tour du Danemark (Jutland)

-Tour de la principale "île" du Danemark, Le Jutland, en tandem. Entre 75 et 95 km/jour en  fonction du sens du vent et du dénivelé.
-Au départ de Flensburg à la frontière  allemande, nous avons rejoint la côte ouest du Danemark que nous avons longée vers le nord en empruntant la véloroute n°1 pendant neuf jours, dont sept avec un fort vent de face. Les six jours suivants, nous avons roulé vers le sud en vent arrière sur la voie n°3. balisage en place très bon.
- Tandem TT attelé à une remorque TT monoroue Mule, avec un sac de 90 litres. Environ 40% de pistes roulantes et 60% de routes goudronnées.
-Nous avons passé l'essentiel des nuits en shelters, gratuits et géolocalisés. parfaite couverture de réseau GSM en 3G/4G.
-Météo nécessitant des vêtements chauds les 4 ou 5 premiers jours et c'était l'été.
-Ravitaillements journaliers en supermarché dans les villages traversés ; eau et sanitaires propres dans tous les cimetières.
tandem
Quand : 18/06/18
Carnet publié par LucFlo le 07 juil. 2018
modifié le 21 juil. 2018

Le topo (mise à jour : 21 juil. 2018)

Le compte-rendu (mise à jour : 21 juil. 2018)

19/06
Après 1150km d'autoroute allemande du sud au nord, nous débutons en fin de journnée notre boucle par une dizaine de kilomètres pour rejoindre notre couchage du soir repéré sur l'appli "shelter".
10km
Découverte de notre premier shelter, très bien équipé, avec toilettes, douche...
20/06
Premiers contacts avec le terrain parallèlement à la frontière allemande :  plat (comme une pizza) et cultivé (pas comme moi). La route, droite, les virages à angle droit, et quasiment aucune voiture ne vient perturber cette première journée.Nous rejoignons progressivement la côte ouest, découvrant la beauté inattendue des bourgs traversés, TONDER, le parfait entretien des cimetière à chaque fois équipés de toilettes, plutôt de salles d'eau tout aussi entretenues qui nous permettront de nous laver quotidiennement, parfois avec de l'eau chaude et même une douche...chaude!
73 km
Monture au repos sur fond de champ de patates fleuri !
Ici coule une rivière.
TONDER
les haies de grands arbres cassent bien le vent
accès au cimetière.
église de de MOGELTONDER
MOGELTONDER
cherchez l'intrus.
vestiges vikings
Le moins sympa des abris de nos vacances ; il est en cours de construction et manque franchement d'intimité!
21/06
Départ très tôt ce matin, la pluie étant annoncée vers 9h30, autant rouler au sec. Nous longeons la digue artificielle qui nous sépare de la mer et occupée par des moutons sur quelques kilomètres, avant de prendre la direction de l'île de ROMO, dont la principale partie est une réserver naturelle, en empruntant sur 9 longs kilomètres ventés la digue qui la relie au continent. Le détour qui nous prend la journée vaut le coup. C'est super sauvage et les pistes sont plaisantes pour rouler. Le soir, bien rincés par une pluie quasi-continue, trouvons refuge au camping à SKAERBAEK pour faire sécher nos vêtements et nous réchauffer. Le temps s'améliore lentement, mais la nuit c'est la vraie tempête!
73 km
enfilage des sur-chaussures néoprène, le mauvais temps approche
Ile de ROMO, à une dizaine de kilomètres de digue ventée. réserve naturelle.
Ce n'est pas une légende la météo de la côte ouest... notamment sur l'ile de ROMO
Il manque un rayon de soleil ici.
22/06
Nous rejoignons l'itinéraire de cyclo-rando n°1 en passant par la forêt et des singles bien sympathiques. traversée de RIBE, très joli site, et la suite sera face au vent un peu violent le long de la digue jusqu'à un shelter bien situé, avec un ponton et un accès à la rivière. De l'autre côté de la dune, il y a des prés salés et les moutons élévés sur place.
59 km
totem gardien d'un espace dédié au bivouac
très très venté le quartier
magnifique ville de RIBE
cool!
avec un rayon de soleil matinal c'est mieux et à 5h30 il chauffe déjà!
le shelter où nous avons dormi derrière la haie d'arbres.
23/06
Toujours en guerre contre le vent, nous longeons des étangs plein d'oiseaux avant d'atteindre la ville d'ESBJERG, dont nous évitons le centre. Le terrain est plus vallonné, beaucoup de pistes qui serpentent entre les dunes. Passage à travers le delta du fleuve Varde, très sauvage. Une petite bruine s'invite. Nous rejoignons le shelter choisi ce soir, implanté dans une ancienne sablière et gardé par un magnifique totem.
Oeuvre d'art à Esbjerg
(sculpture contemporaine créée par Svend Wiig Hansen)
24/06
Encore une couverture nuageuse et du vent dans le nez, mais ça s'améliore ! Aujourd'hui, traversée d'une réserve, slalom entre les dunes et les maisons traditionnelles construites à même la dune, souvent occupées par des vacanciers allemands. De nombreuses petites bosses qui contournent les dunes finissent par faire mal aux mollets.
Paysages grandioses toute la journée.
69 km
25/06
La météo est encore bien fraîche et très ventée. 13km à traverser un isthme droit comme un I, la dune à gauche, un grand étang à droite. Ravitaillement à Thorsminde, où nous profitons d'un abri sur le port pour manger avant de poursuivre. Le paysage à changé, c'est vallonné. La descente sur la petite ville de LEMVIG nous offre même trois épingles où les freins sont mis à contribution. La ville, touristique et balnéaire est à l'abri du vent. Le shelter est en pleine nature à 10mn d'ici mais une vraie bosse nous attend pour le rejoindre.
70 km

La petite maison dans la prairie...
Allergiques aux lignes droites s'abstenir!
26/06
À partir d'aujourd'hui, c'est l'été...et autrement plus joli sous le soleil. Une crevaison à gérer au départ (déjà hier), il faut dire que nous roulons beaucoup sur des pistes de concassé de silex bien agressif et piquant. Nous traversons la réserve Lodberg Fyr qui suit par une étroite bande cyclable au milieu d'etangs magnifiques occupés notamment par des centaines de cygnes, jusque THYBORON, où un bac nous permet de traverser la baie. La piste qui suit a été balayée par les vents violents de ces derniers jours et de nombreux congères de sable l'ont envahie. Avec le tandem nous bénéficions d'une inertie qui nous permet de les franchir sans se vautrer comme les VTT qui roulent à ce moment vers nous... c'est mou quand même par moment!!! Nous traversons des zones boisées de toute beauté, où les chevreuils et lièvres sont courants. La visite d'un phare donne une vue à 360° sur le paysage. Nous entrons dans le parc naturel THY. Le shelter de ce soir est dans une belle clairière, mais le vent est tombé et quelques moustiques s'invitent.
76 km
vue depuis le phare
27/06
C'est l'été, çà y est! Avec le vent en moins, ce sont 7km de plus parcourus chaque heure, voire plus s'il arrive par derrière...
Nous passons à KLITMOLLER, micro-station balnéaire, surtout un spot à surfers, on se croirait à Hawai, ambiance assurée! La piste serpente ensuite entre les dunes. Nous croisons un artiste norvégien très intéressant, qui voyage sur un VAE attelé à une monoroue BOB, nous causons presque une heure avec lui, avant de poursuivre à travers la forêt.
81 km
promontoire de BULBJERG, vue d'où nous venons
le même endroit, vue vers le nord-est et la suite du voyage
recto à la fin de la journée...
28/06
Après quelques kilomètres de piste à travers bois, nous arrivons sur une plage à touriste, au sable dur. Etonnamment les gens viennent en voiture, en camping car ou même avec leur caravane et posent leur véhicule à deux mètres de leur serviette de plage, éparpillés ainsi sur 15km, à même la plage. Peu avant LONSTRUP, village plein d'artistes et de galeries dédiées, nous prenons temps de boire une bière tout en observant un dauphin qui évolue près de la plage. En fin de journée, nous stoppons vers un shelter indiqué, muni d'un point d'eau.
80 km
verso au petit matin!
Un vrai moulin et pas une éolienne pour une fois
29/06 Le timing étant limité, pour peu que le vent se tourne à nouveau contre nous, nous décidons de zapper la pointe nord et de "tirer" vers l'Est pour récupérer ensuite la voie n°3, qui descend plein sud et passe à Flensburg. Beaucoup de porcheries se succèdent le long de la route. Après midi, la piste qui traverse un belle zone boisée s'apparente plus à un parcours VTT que rando. C'est ludique et vraiment plaisant. 700m de dénivelé aujourd'hui, pour un plat pays c'est pas mal. Le soir, espace shelter partagés avec un couple danois dans un village.
91 km
30/06
Après quelques sections tout terrains nous atteignons AALBORG. Le centre ville est très vivant, en fin de matinée on s'offre un brunch dans un restaurant.
AALBORG
unique baignade de notre séjour.
Les shelters d'Orum à 200m sont occupés, nous choisissons la zone tente mais nous bénéficions de toutes leurs commodités
1er/07
Aujourd'hui nous progressons essentiellement sur des routes, aidés par un vent du nord. Le paysage ressemble un peu à la Haute Saône. Nous traversons VILBORG, aux rues pavées et maisons traditionnelles. A la sortie de la ville une ancienne voie ferrée nous guide à la zone de bivouac à une dizaine de kilomètres sous les hêtres.
87 km
VIBORG
02/07
Journée montagnes russes, coupée par un arrêt bière locale dans un village. Il fait très chaud. Le shelter du soir est en fait un camping en autogestion et 4 campeurs (nous y compris).
80 km
lac d'HATI
03/07
A part un lièvre candidat au suicide sous la roue du tandem, peu à raconter aujourd'hui...
94 km
pause midi sur le site d'un shelter
4/06
Notre attention ayant été attirée par un trempoline devant une ferme, nous en avons conclu qu'il était installé là par l'agriculteur pour le bien être des vaches, et qu'elles l'utilisaient pour faire du beurre ou de la crème:P
Encore quelques tumulus éparpillés dans le paysage, vestiges vikings qui nous occupent le regard au passage et Flensburg se rapproche irrémédiablement, synonyme de boucle bouclée...