Tour de France et de ses pays frontaliers

Une envie de liberté nous pousse à lâcher boulots et appartement afin de nous munir de nos vélos et de sillonner les routes de France et de ses pays voisins. Une chose est certaine, il n'est pas toujours utile d'aller chercher l'extraordinaire au bout du monde. On oubli d'aller visiter notre propre pays qui offre un dépaysement certain ! Il n'empêche nous passerons tout de même les frontières de la Belgique, du Pays-Bas, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Résultat 4 mois de vélo, 4 mois de pur bonheur, de liberté totale et 6700 km au compteur ! Nous n'attendons plus qu'une chose pouvoir repartir !
Quand : 10/05/17
Carnet publié par clem et thib le 27 janv. 2018
modifié le 14 avr. 2018
Précisions : Nous sommes partis de chez nous et sommes revenus à notre point de départ (ou presque) à la fin !

Le topo : Des Vosges à Genève (mise à jour : 09 mars 2018)

Le compte-rendu : Des Vosges à Genève (mise à jour : 09 mars 2018)

Bienvenue en Suisse ! Dès les premières pentes, on sent qu'ici, c'est d'un tout autre niveau ... Les passages à 20% chez nous ça n'existe pas, ou en tout cas pas à tous les tournants ! Ici, si ! Mais, au vue de la belle campagne qui nous entoure, on ne peut qu'apprécier.
Arrivée sur Saint-Urzanne et Suisse
Saint-Urzanne, jolie petit village au bord d'une rivière aux températures plutôt fraîche, c'est le Doubs ! L'architecture du centre et des maisons est très sympathique.
Saint-Urzanne
En Suisse, les feux de camps sont autorisés ! Vu comme c'est vert, il n'y a en même temps pas les mêmes risques que dans certaines régions de chez nous.
En suisse, on a le droit de faire des feux de camp !
Nous empruntons la route des enfers ! Une pente de plusieurs km à plus de 10% de moyenne. Il a fallu s'accrocher. En haut, nous arrivons sur de beaux et grands plateaux. Nous passons de pâturage en pâturage et le panorama qui s'ouvre à nous est sublime !
La route des enfers ! 10%
Plateau suisse
Il fait 4°C ... Brrrr ... Mais on ne résiste pas à une pause d'une petite demi-heure en haut du col, qui nous permet d'observer à loisirs les deux troupeaux de chamois qui paissent tranquillement.
Chamois
C'est partie pour une autre de ces bonnes pentes Suisse ! Direction le lac de Joux ! Je me dépêche quand même, car les bûcherons sont entrain de couper le bois, on sait jamais, si un arbre me tombait sur la tête !
Lac de Joux
Dernier col Suisse et pas des moindres. On monte, on monte encore pour avoir un superbe point de vue sur le lac de Joux.
Dernier col suisse
Le col se fend pour laisser passer une petite route au coeur de deux vallons étroits. Un magnifique pâturage s'étend à perte de vue devant nous, dans un petit goulet préservé, il n'y ici que les vaches qui pâturent en toute tranquillité.