Re traversée du Mercantour par les lacs

Après un arrêt prématuré en 2016 sur blessure (cf.Traversée du Mercantour par les lacs ou comment griller son quota carbone en 20mn)
je suis reparti,cette fois du Sud vers le Nord, afin de reprendre la visite du Mercantour par les lacs.
Quand : 23/07/18
Carnet publié par PatG le 02 juin 2018
modifié le 13 oct. 2018
Précisions : Aller : covoiturage BBC Grenoble - Castellar Retour : covoiturage BBC Barcelonnette - Grenoble

Le topo : 11 Gîte Bousieyas - Barcelonnette (mise à jour : 13 oct. 2018)

Description :

Boussieyas, col de la colombière, col colombart, col de la Moutière, col de Fours, col de Gyp, Chapeau de Gendarme, Barcelonnette.
35km
D+ 1920
D- 2610

Le compte-rendu : 11 Gîte Bousieyas - Barcelonnette (mise à jour : 13 oct. 2018)

2 aout

Il me reste deux étapes pour rejoindre Barcelonnette.
La météo annonce des orages dès 8 heures le 3 aout, mais s'il le faut je ferai du stop de Baillasse à Barcelonnette.
A 6 heures je prends le petit déjeuner pendant qu'un jeune randonneur quitte le gîte. Il espère faire deux étapes dans la journée afin d'arriver un jour plus tôt à Nice.
Je pars à 6h30 et après 10mn de marche c'est l'euphorie. Je retrouve les mêmes sensations que j'avais eues lors de la traversée des Pyrénées.(Cf my trip : de l'océan à la méditerranée par la HRP) Cette après-midi de repos a été bénéfique. Je sens une grosse énergie dans tous les muscles de mon corps. Là je me dit que ce soir je serai à Barcelonnette et éviterai les orages annoncés pour le 3 aout.
A 7heures, le jeune randonneur redescend en courant avec deux patous accrochés aux fesses:D. Je lui dis d’arrêter de courir... ce qui a pour effet de calmer les patous qui repartent tranquillement vers le troupeau.
Nous coupons à travers bois jusqu’au pied de la falaise afin de passer au-dessus du troupeau et redescendons plus loin.
Nous marchons ensemble, non sans rire de cette situation qui s’est bien terminée, avant de nous quitter au col de la Colombière.
A 11h30, je pique-nique les pieds dans l'eau du ravin de la Moutière.
Après un bon café à Bayasse, je repars sous une grosse chaleur, direction le col de Four, le col de Gyp et enfin le Chapeau de Gendarme.
La descente par l’arrête Ouest n'est pas très simple. Des câbles ont été posés récemment :angry:mais attention le premier ancrage du haut est déjà arraché.

Dans la descente, je me mets à l'abri des averses à deux reprises, avant d'arriver à Barcelonnette vers 18h.

Encore une belle journée de marche et ce fut une superbe traversée de découverte du Mercantour par les lacs.

La vallée de la Tinée
Boussieyas et ses anciennes traces d'activités agricoles.
Le Mont Pela et le Cimet
Ancienne piste ?
le dernier : le col de Gyp
le chapeau de Gendarme
Descente par l'arrête ouest -
- qui n'est pas si simple...