Rando jeûne à Majorque - Pedra En Sec

(réalisé) share(partager)

6 jours de marche en jeûnant

Sur le GR221 et variantes

Depuis quelque temps déjà nous nous documentons sur le jeûne et ses bienfaits. 
Nous avons vu le film de Damien Artero autour du périple de Florian Gomet au Canada, 360 km de trek sans manger (voir infos pratiques dans ce carnet). Nous savons théoriquement que le corps a des réserves de graisse importantes (de l'ordre de 10% du poids total) qui lui permettraient de marcher et jeûner pendant au moins 15 jours, l'expérimenter sur 6 jours rend la théorie encore plus crédible :).
De plus, le jeûne s'inscrit pour nous dans une démarche globale de moins manger. Dans une société de la gabegie et de la surconsommation, avoir ce respect pour son corps, et pour ceux qui ne mangent pas à leur faim quand une moitié de l'humanité est en surpoids, nous parait une démarche qui a du sens. Moins manger c'est tout simplement préserver son corps et les ressources de la planète...
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus ferry
Précisions : Ferry Toulon - Alcúdia (par Corsica Ferries) Sur place pas mal de bus (voir section "Infos pratiques"). Des bus et trains pour se rendre à Toulon.
randonnée/trek / nage
Quand : 24/04/19
Durée : 6 jours
Distance totale : 102.3km Dénivelées : +5829m / -5459m
Alti min/max : 5m/1360m
Carnet créé par Olivier le 28 mars
modifié le 11 mai
1092 lecteur(s) - 26
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : Infos pratiques (mise à jour : 08 mai)

Description :

La côte Nord-ouest de l'île est dans l'ensemble très sauvage et préservée du tourisme de masse et de la "bétonisation". On a été surpris pas le côté sauvage de certaines étapes et par les paysages souvent très beaux. 

Itinéraire inspiré et librement adapté du livre "Les plus beaux trek de Méditerranée" de Glénat 

Hamacable à peu près partout sauf sur les parties hautes où les arbres disparaissent.

VTT Bul possible, ça roule plutôt bien partout sur le GR221 (mais pas sur nos variantes hors GR), les sentiers muletiers sont empierrés par endroit mais ça passe bien. On a croisé quelques VTT qui faisaient l'itinéraire dans le sens sud-ouest vers nord-est (l'inverse de nous). Attention au monde quand même, fin avril il y avait pas mal de monde sur le GR. Mars ou début avril est peut-être plus tranquille à VTT.

Carto, téléphone avec fond de cartographie "open topo map" (celui affiché dans ce carnet) qui est très bien avec les sentiers indiqués.

Période idéale : pour marcher mars à avril est très bien. Mai doit commencer à être chaud. A l'automne ça peut être bien sympa aussi, mais en octobre il y a parfois de fortes pluies en Méditerranée.

Hébergement : le bivouac est facile, à noter que certaines zones, ponctuelles, sont interdites de bivouac (panneaux). Il y a des refuges gardés sur l'itinéraire.

Ferry Toulon - Alcudia (par Corsica Ferries)

Sur place pas mal de bus : horaires bus

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56