Norvège à vélo 2015

Quand : 03/08/15
Carnet publié par tom2pom le 07 juil. 2015
modifié le 11 nov. 2015

Le topo : Rallarvegen (mise à jour : 11 nov. 2015)

Description :

Train de Bergen à Myrdal, puis 2 étapes en vélo (en montée) de Myrdal à Finse puis Geilo. Fin du trajet vers Oslo avec le train.

Le compte-rendu : Rallarvegen (mise à jour : 11 nov. 2015)

Dimanche 23 Aout
Bergen - Myrdal - Finse
42km

Pas de temps à perdre ce matin, nous devons récupérer nos billets et pass vélos pour le train jusqu'à Myrdal. 5 minutes après avoir embarqué et chargé les vélos, le train démarre, c'était juste !

Sur le trajet, qui nous emmène du bord de mer jusqu'au coeur du plateau du Hardangervidda, nous traversons beaucoup de tunnel mais pouvons quand même profiter de la beauté des paysages.
Rallarvegen
Dès l'arrivée à Myrdal, le ton est donné : un chemin caillouteux (mais praticable) et une vue incroyable !
Après le repas, nous sommes doublés par des motards empruntant le sentier mais ils feront vite demi tour devant la première traversée de névé !
Avec les vélos, ça passe en poussant, la neige est bien tassée par tous ceux qui sont passés avant et c'est moins dur que ce qu'on avait pu imaginer en lisant les comptes rendus sur Internet les jours précédents !
Nous longeons les restes de la voie ferrée originelle, le nouveau tracé empruntant beaucoup plus de tunnels sur le haut du parcours (moins visuel pour les passagers, mais beaucoup plus pratique pour l'entretien des voies et la protection contre la neige).
Rallarvegen
Le terrain est de plus en plus montant et nous atteignons le point culminant à 1343m, suivis de près par le cycliste suisse et son harmonica rencontré sur le bateau et avec qui nous partageons notre goûter pain-chocolat.
On l'a fait ! 500m de dénivelé positif depuis Myrdal.
Resto-musée de l'histoire de la construction de la voie ferrée.
La suite est bien plus plate et roulante et nous arrivons facilement à Finse (1222m), ravis de cette belle étape. On boit un coup au refuge et décidons d'y rester pour la nuit, les dortoirs étant très accueillants.
Petite réparation du vélo de Perrine qui a subit quelque chocs dans la pierraille, pâtes au coucher de soleil (+ moustiques...) et petite lecture sur les canapés de la bibliothèque avant d'aller se coucher !
Lundi 24 Aout
Finse - Geilo
55km

Pour profiter du temps plus clément annoncé le matin, nous partons vers 7h30 du refuge. Arrêt 2km plus loin dans un coin à l'abri du vent pour petit déjeuner. Thés et muesli expédiés rapidement, les moustiques aimant eux aussi les coins à l'abri du vent !

27 km de descente et plat sur un chemin très roulant pour rejoindre Haugastol (pas mal de maisons secondaires sur le bord, le chemin est donc accessible en voiture).
Rallarvegen
Cette étape est le "vrai" départ du Rallarvegen, qui se fait en général dans le sens inverse que celui que nous avons emprunté, avec location du vélo à Haugastol, petite montée puis grande descente en passant à Myrdal et en finissant au bord du Sognefjord à Flam, avant de faire le retour en train.

Les nombreux vélos en attente reflètent bien le succès de ce parcours (pendant l'été).
Nous retrouvons le bitume pour la suite du parcours, ainsi que les camions qui doublent à toute vitesse, mais commes nous sommes dans le sens de la descente, les 25 km jusqu'à Geilo sont avalés avant midi.

Pique nique sur la place du village puis direction l'hôtel.

Au programme de l'après midi : piscine, spa, jacuzzi, massage, traitement de roi offert par la famille de Perrine pour fêter ses 30 ans !
Nous finissons la journée au restaurant de l'hôtel avant de rentrer profiter de notre cabane.