Nord de la Sardaigne en Tandem

Tour, en tandem, du nord de la Sardaigne pendant deux semaines ensoleillées du mois d'avril. 700km parcourus pour 10.000m de dénivelé.
Aucun parcours n'est défini au départ, le vague objectif étant de parcourir une cinquantaine de kilomètres chaque jour avant de commencer à chercher un bivouac.
tandem
Quand : 08/04/17
Carnet publié par LucFlo le 19 mai 2017
modifié le 15 juin 2017
C'est possible (ou réalisé) en ferry

Le topo : 17/04 Alà Dei Sardi/ San Nicol.. (mise à jour : 27 mai 2017)

Description :

données du GPS du jour :
distance parcourue 55 km
dénivelé positif       1230m
temps de déplacement 4h15

Le compte-rendu : 17/04 Alà Dei Sardi/ San Nicol.. (mise à jour : 27 mai 2017)

Lundi. (de Pâques) Je précise, car il n’y aura que très peu de monde dans les villages traversés aujourd’hui et sur les routes. Nous avons encore eu droit à un coup de vent cette nuit mais il ne nous a pas empêché de dormir. Ce matin, petit déjeuner aux céréales, nous n’avons plus grand-chose d’autre en réserve.
soleil matinal
bien refermer la porte en sortant...
Au premier coup de pédale du matin, craaaac, encore un problème de transmission et j'ai les mains dans le camboui dès le matin : le dérailleur avant qui descendait intempestivement sur son tube de fixation est arraché. S’en suit une ablation totale du dérailleur qui m’obligera à changer de plateaux manuellement.  Je me dis que c’était une bonne idée d’emporter du savon microbille pour partir en vélo… je l’utilise quotidiennement.
troisième tortue
La route est bien vallonnée jusqu’à Ala Dei Sardi. Nous espérons ne pas tomber en panne trop sérieusement, nous n’avons plus d’eau et plus grand-chose à manger. Nous croisons de nouveau une jolie tortue qui se promène le long de la route. Nous arrivons à Ala Dei Sardi juste avant midi, contents de trouver une épicerie ouverte, typiquement italienne.
17/04 Alà Dei Sardi/ San Nicol..
Nous quittons l’itinéraire d’Ozieri, empruntant une rocade récente surélevée, qui traverse le plateau. Nous prenons ensuite la direction du Lac de Lerno, dont nous faisons le tour par le nord, empruntant  des chemins de terre. Pause déjeuner au bord du lac.
Nous repartons vers PATTADA. Une descente à forte pente nous conduit bien en dessous du petit barrage ; je prends garde de ne pas nous laisser entraîner par la vitesse, les 50kg de la remorque poussent fort. Le sens de la pente s’inverse et nous moulinons jusqu’à Pattada, à environ 800 mètres d’alitude.
Le bourg est situé au sommet de la montagne. L’après-midi étant déjà bien entamé, nous poursuivons notre route et descendons sur une dizaine de kilomètres, en observant latéralement  les lieux potentiellement accueillants. Première tentative, un champ de vaches : un peu trop curieuses, et bruyantes en raison de leurs cloches, nous continuons encore un peu route de San Nicola et trouvons un chemin de terre qui va dans des champs où il y a possibilité de planter la tente. Nous nous installons, mangeons un bon plat de pâtes fourrées au Gorgonzola avec une bonne sauce et nous fermons les écoutilles. Grosse fatigue ce soir, nos jambes sont fatiguées. Une journée de repos serait la bienvenue.
17/04 Alà Dei Sardi/ San Nicol..