Nord de la Sardaigne en Tandem

Tour, en tandem, du nord de la Sardaigne pendant deux semaines ensoleillées du mois d'avril. 700km parcourus pour 10.000m de dénivelé.
Aucun parcours n'est défini au départ, le vague objectif étant de parcourir une cinquantaine de kilomètres chaque jour avant de commencer à chercher un bivouac.
tandem
Quand : 08/04/17
Carnet publié par LucFlo le 19 mai 2017
modifié le 15 juin 2017
C'est possible (ou réalisé) en ferry

Le topo : 12/04 tempio Pausania/La Maddalena (mise à jour : 23 mai 2017)

Description :

données du GPS du jour :
distance parcourue 66 km
dénivelé positif       434m
temps de déplacement 3h45

Le compte-rendu : 12/04 tempio Pausania/La Maddalena (mise à jour : 23 mai 2017)

Le "new petit hôtel ***" de TEMPIO PAUSANIA n'est pas désagréable du tout. Après un copieux petit déjeuner, nous récupérons le tandem qui a dormi au sous-sol de l'hôtel. Première mission de la journée, acheter de l'eau pour aujourd'hui et de quoi manger à midi. Nous nous dirigeons vers un Conad tout proche.
En attendant Florence devant le supermarché, le tandem et sa remorque facilitant l'échange, je sympathise brièvement  avec un trio d'ivoiriens, (francophones évidement) vendeurs ambulants d'articles à touristes ; et me voilà parti à tourner en rond en tandem sur l'espladade, avec l'un d'eux comme stocker qui veut absolument essayer la bête. Nous avons tous bien ri! J'aurais juste voulu voir la tête de Florence qui observait la scène depuis le magasin...
Nous quittons nos éphémères amis et nous reprenons la route plein nord, direction Palau. De belles courbes, un profil est descendant et quasiment pas de voitures, l'idéal. A midi, nous faisons une pause au pied d'un joli site d'escalade, à l'ombre d'un chêne. Le paysage est athypique, des gros cailloux sont posés un peu partout entre les chênes liège. certains blocs sont d'ailleurs utilisés par leur propriétaire...
maisoncaillou
melocos (mets locaux)
Nous parvenons à PALAU après une descente sans fin. Nous achetons des billets de bateaupour nous rendre sur l'île de LA MADDALENA. En attendant le bac, nous testons quelques parfums de glaces à l'italienne. La traversée dure une vingtaine de minutes. Changement de décor, cette île est touristique. Nous allons voir sur l'île de CAPRERA, reliée par un pont s'il y a des possibilités de bivouac, mais visiblement, c'est une réserve qui semble surveillée. Nous repartons à La Maddalena, un peu à l'écart des zones touristiques, passant devant le camping qui est fermé, et nous décidons d'aller frapper chez l'habitant. Nous nous adressons en premier à un riverain, qui  dit ne pas parler français, puis il s'adresse à sa voisine qui est devant sa maison " Eh, Francesca, il y a des gens qui parlent français pour toi !!"
Nous sommes donc reçus par Francesca, qui s'exprime en français mais ne voit pas d'endroit pour bivouaquer ; elle nous invite cependant à planter la tente dans son jardin derrière sa maison.