Le Danube en Kayak

Ratisbonne en Allemagne, Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade, la mer Noire en kayaks gonflables
kayak gonflable
Quand : 01/06/16
Carnet publié par TigresDeLaDeule le 10 févr. 2016
modifié le 07 janv. 2018

Le topo : Ratisbonne - Vienne (441 km) (mise à jour : 02 juil. 2016)

Milieu traversé :

Environnement : [fleuve]

Le compte-rendu : Ratisbonne - Vienne (441 km) (mise à jour : 02 juil. 2016)

Jour 1 :

Après avoir pris le bus de Paris à Munich puis de Munich à Ratisbonne nous partons enfin pour Vienne :)
Le courant étant très fort à cause de la crue nous décidons de partir d'une petite rivière rejoignant le Danube quelques mètres plus bas.
Il est 15h lorsque nous débutons notre aventure, quelques heures plus tard nous subissons la première d'une longue série d'averses nous permettant de tester nos jupes pour la première fois.
Nous réaliserons 27 km ce jour-ci, bloqués vers 19h30 devant la première écluse.
Dernières finalisations avant le grand départ.
Jour 2:

Nous nous réveillons à 11h, crevés de la courte nuit passée dans le car.
Très rapidement après avoir mis les kayaks à l'eau nous croisons un couple d'Allemands qui nous invitent à prendre l'écluse en leur compagnie.
Nouveau jour de pluie et d'orage.
On se rend compte en arrivant à la deuxième écluse qu'il est possible de la franchir par un passage réservé aux bateaux de petite taille. Après l'avoir passée, une digue submergée par la crue nous bloque la route. Guilhem s'en approche courageusement mais en essayant de s'extirper d'un mauvais pas se fait happer par le courant et se retourne en dévalant la digue.
Jour de drame pour car Guilhem perd alors sa superbe casquette Ince & Co ("Il a perdu ma casquette")
Nous nous endormons sur une île à la lueur d'un feu après avoir réalisé 71 km.
Parce qu'on est badass!
Quelques minutes avant le drame... Guilhem n'aurait pas dû se donner la peine de faire sécher ses affaires
Du feu, une chaussure et des boîtes de conserve.
Jour 3:
Objectif : passer la frontière autrichienne.
Nous partons à 9h40 et naviguons par temps magnifique jusqu'à ce qu'un énorme orage éclate et nous oblige à nous réfugier pendant 1H sous un pont à l'abris du vent et des éclairs, nous faisant perdre beaucoup de temps.
En sortant nous décidons de nous accrocher pour ne pas perdre de Kayak si l'un de nous venait à se renverser.
Nous terminons la journée à Jochenstein sans parvenir à franchir la frontière, grosse déception...
Nous terminons la journée à seulement 50 km.
Ouverture d'une des écluses de la journée.
Je me fais tranquillement tirer par Guilhem (comme d'hab)
Jour 4:
L'éclusier de Jochenstein nous fait attendre une heure pour que nous puissions passer avec un bateau. Il est déjà 11h00 lorsque nous reprenons la descente avec Linz pour objectif  (deuxième plus grande ville d'Autriche).
Le Danube s'écoule entre les montagnes, nous avons donc droit à de très beaux paysages (voir photos). Le passage des écluses se fait par portage. Des chariots sont mis à disposition pour passer l'écluse. Nous terminons la journée à une dizaine de km de Linz après avoir parcouru 70 km.
Les alpes autrichiennes
Passage d'écluse en autonomie
Jour 5:

Première journée de beau temps jusqu'à 16h où un orage éclate à proximité et finit par nous rattraper. Nous bivouaquons en face de la ville de Grein camouflés derrière des arbres au pieds des montagnes.

L'orage que l'on a tenté de distancer...mais on a vite compris que c'était foutu :)
Jour 6:
Après avoir fait quelques kilomètres nous rencontrons un autre kayakiste cherchant un moyen de passer l'écluse.
C'était un anglais de 23 ans du nom de Jack descendant le Danube de sa source jusqu'au Delta.
Très sympathique nous avons passé une partie de la journée avec lui mais ayant besoin de se ravitailler nous nous sommes séparés à Melk et nous espérons le revoir autour d'une bière à Vienne.
Nous souhaitions arriver à Vienne le plus tôt possible nous n'avons donc pas pris de pause et avons poursuivi notre route en nous fixant comme objectif la 11ème écluse.
A la fin de la journée nous battons notre record avec plus de 90 km réalisés une fois l'écluse atteinte.
We are on a mission!
Petit couché de soleil après 91km.
Jour 7 :
Une journée tranquille nous attends sous le soleil et le cocotier , il ne nous reste qu'une poignée de kilomètres à parcourir avant d'arriver à Vienne.
Nous naviguons sans nous presser, en nous laissant dériver au gré des courants. Nous atteignons Vienne à 16h et nous mettons à la recherche d'une auberge de jeunesse.
Nous nous remettrons en route dès lundi vers Bratislava :)
Nous avons pour l'instant fait 440km.