La Rochelle-Bayonne en passant par les îles

Partir trois semaines en vélo à deux, avec juste le billet aller et décider au fur et à mesure par où bifurquer. L’île de Ré et Oléron comme seuls impératifs.
Quand : 18/09/16
Dénivelées : +2056m / -2034m
Carnet publié par Berlin71 le 04 déc. 2016
modifié le 31 janv. 2020

Le topo : Lège Cap Ferret-Pyla/mer (mise à jour : 13 déc. 2016)

Le compte-rendu : Lège Cap Ferret-Pyla/mer (mise à jour : 13 déc. 2016)

2 octobre 1016

Pas de soleil au réveil, pas de lever de soleil sur la dune. Douche et puis direction le village de l’Herbe pour une douzaine d’huîtres.
Quelque part on se trompe de chemin et on se retrouve sur la grande route circulante du Cap Ferret. Ce qui nous permet de nous arrêter à une boucherie-charcuterie avec, une fois de plus, du bon jambon cru.
Puis nous allons manger nos huîtres et là, le soleil revient. Vue sur le bassin d’Arcachon, c’est très sympa. Mais on ne s’attarde pas, on a encore un Bac à prendre et si on ne veut pas arriver trop tard à Arcachon…c’est celui de 14h. Et nous sommes dimanche, du coup c’est blindé. A éviter.
Passage à la gare pour voir les horaires de mon retour de Hendaye. Pas terrible, très tôt. Au moins j’ai confirmation des horaires que j’ai trouvés sur Internet.
Goûter à Arcachon puis direction la dune du Pyla, un autre incontournable de notre liste.
Sur le chemin, encore des belles maisons balnéaires d’un autre siècle; du monde sur les plages et pistes, il fait très beau en ce dimanche. Belles pistes cyclables aussi.
La chance nous sourit, le camping au pied de la dune du Pyla est encore ouvert. Installation de la tente, puis ascension de la dune par un accès direct du camping.
C’est une espèce d’escalier-échelle en métal posé sur le sable, et je ne suis pas du tout rassurée. Puis c’est raide. Et le dernier tiers c’est dans le sable, sans rien. Alors on enlève ses chaussures. C’est comme marcher dans la poudreuse, on monte un pas et on redescend d’un demi-pas.
Arrivée en haut la récompense : une vue splendide sur le Cap Ferret, le banc d’Arbouin et la Baie d’Arcachon, et derrière nous l’immensité de la forêt de pins. Coucher de soleil sans un seul nuage. Descente plus rapide que la montée ! Demain matin on revient pour le lever du soleil, tant pis pour les mollets !

La baie d'Arcachon, parcs à huîtres
Que du bonheur, après Ré et Oléron, les huîtres du bassin !
L'embarcadère
Dune du Pyla à l'horizon
Au pied de la dune du Pyla