La Norvège à 4 Roues

Départ du Cap Nord le 8 juillet 2015 pour une traversée de la Norvège sur 1 mois avec un passage obligé par les îles Lofoten et une arrivée prévue le 6 Août à Oslo... pour retrouver ensuite notre famille femme, mari, enfants et petits enfants sur le petit port de pêche de Halden !
Michel et Eve un beau papa et une belle fille....Et pourquoi pas!
Et un grand merci à Dominique Meyer, passionné de vélo et de voyage,  pour son aide et ses conseils dans la préparation de notre périple.
Quand : 06/07/15
Carnet publié par Michel et Eve le 02 nov. 2015
modifié le 25 févr. 2016

Le topo : Section 1 (mise à jour : 12 janv. 2016)

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 12 janv. 2016)

Le Grand Nord: Du Cap Nord aux îles Lofoten...

Après 2 jours d'avions, nous atterrissons à Honninsväg sur l'île du "NORDKAPP"!
Pour cette première partie, nous allons parcourir environ 700kms en 8 jours dont 2 de repos (tendinite du genou).
Le soleil mais aussi un fort vent glacial vont nous accompagner pendant toute cette partie. Il fait très froid, mais nous avons conscience d'être chanceux avec ce grand ciel bleu. La vue est dégagée et nous permet d'admirer comme il se doit ces paysages grandioses et colorés.
Ce périple s'avère pour des néophytes assez difficile car c'est une succession de côtes et de descentes (entre 7 e 10%) qu'il faut gravir quotidiennement.
Mais la fatigue est vite oubliée quand les principales préoccupations sont rouler, admirer, manger, dormir, rencontrer !!! et ....profiter.
Le Grand Nord est un paysage contrasté, où se succèdent toundra et paysages montagneux (glaciers se jetant dans les fjords).
Les points de ravitaillement sont éloignés mais suffisants, il faut juste ne pas oublier d'en profiter lorsqu'on les rencontre, et se souvenir que le dimanche tout est fermé!!.
Les Norvégiens, assez réservés et peu nombreux (!), ont toujours été là pour nous, lorsque nous les sollicitions.
Les rencontres seront toujours riches :des Danois qui nous ramèneront voir le soleil de minuit, un français travaillant en Norvège et qui nous invite chez lui à Oslo et des norvégiens qui nous invitent à planter la tente chez eux et tellement d'autres...
"Taxi-brousse" Norvégien! Nous arrivons enfin après 2 jours de voyage, 8 décollages et atterrissages, au milieu de travailleurs qui rentrent chez eux. Heureux de voir que nos vélos ont suivi, sans casse...
Le panneau, le fameux, on l'a rêvé ! Et il fait grand beau.C'est exceptionnel nous diront les autochtones. Il y a un fort vent du Nord!!
Nous sommes montés en vélo toucher le bout du bout...Le binôme est maintenant prêt à redescendre la Norvège jusqu'à Oslo. Nous venons de perdre plus de 30 degrés en 24 h!
Paysages de l'île du Cap Nord. 1ères rencontres avec les couleurs et les lumières extraordinaires.. et 1ère nuit sans nuit...
Nous ne sommes pas les seuls à admirer le soleil de minuit à 71° 10' 21'' de latitude Nord.
Il est 2h du matin...
Le fameux tunnel qui fait pas rire pour nous les cyclos. 3kms de descente à 10 % et 3kms 870 de montée à 10 % (moi j'aurais dit 12%!!!). Oh la vache!
Un vénitien rencontré à 70 kms du Cap Nord et parti 2 mois et 2 semaines plus tôt ! Le vent de face pour lui, et dans le dos pour nous...
Alta. Exemple de cuisine dans la plupart des campings. Toutes ne sont pas aussi bien équipées que ça. Merci le Grand Nord!
Une belle rencontre .....
Nous rencontrons un couple de Toulonnais partis 4 ans autour de la planète ! Nous parlons popotte et matos. Renaud voyage avec plus de 60 kg de sacoches!!
Nicole et Renaud.
Toundra avant Alta. Etape de plus de 100 kms. Rencontre avec les moustiques que nous éloignons sans problème. Donc pas de panique, ils ne sont pas si voraces...
Altafjord. Heureusement que la nuit ne tombe pas, nous commençons à évaluer les distances avec dénivelé et chargement... C'est sportif!
On se croirait dans le col de l'Iseran tellement l'air est vif, et le décor évocateur, mais nous sommes juste à 400 m au dessus du niveau de l'océan. ça grimpe, ça caille, mais que c'est beau et revigorant!!
Panorama sur Altafjord.
Et toujours le soleil ... C'est bien, nous bronzons 24 h sur 24 !!
C'est ...beau!
Couché du soleil...ou presque!
Paysages exceptionnels, des glaciers les pieds dans la mer...
Absolument magique.
Bivouac féerique ...on nous prête un champ à Djupvik !
Au petit matin, on cherche les "petites baleines"...Il paraît que...
Solbergfjorden. Fjiord paisible, très paisible...Pas un bruit, pas une voiture...Que des bruits de nature...et de vélo!
Dernier bivouac avant les îles Lofoten dans une "venteroom" (salle d'attente du "boatcost") à Skrolsvik. Merci les Norvégiens pour l'accueil, nous avons dormi gracieusement et au chaud...