Itinerance en kayak dans l'archipel d'Aland

trip en kayak dans l'archipel d'Aland
10 jours d'itinérance a l'est des iles principales de l'archipel.
Nous avons louer les kayaks sur place et avons réalisé environ 150 Km en 7 jours de navigation
Nous étions 3 cousins Fred, Ludo et Aurélien
kayak de mer
Quand : 22/06/14
Carnet publié par CapAuLarge le 01 nov. 2015
modifié le 03 mai 2020
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop ferry

Le topo : Samedi 28 juin – 5ème jour de navigation (mise à jour : 02 nov. 2015)

Dénivelées section : +9m /

Le compte-rendu : Samedi 28 juin – 5ème jour de navigation (mise à jour : 02 nov. 2015)

Ludo :
je me lève vers 4h du matin pour aller aux toilettes car je ne tiens plus !
Il fait super froid mais une fois dehors miracle, un superbe lever de soleil ! alors j’attrape l’appareil photo & j’y vais. Une fois soulagé je commence à prendre des photos et me décide à faire un panoramique mais cela s’avère plus difficile car je tremble et claque des dents. Je retourne vite me coucher.
Aurel :
Ludo nous réveille vers 7h00 (avec au moins 10 minutes d’avances car il sait que Fred & moi allons trainer…)
Après un petit déjeuner et un café plutôt serré, nous sommes sur le départ vers 9H30. Un Suédois vient à notre rencontre pour connaitre les intentions de notre voyage ainsi que notre parcours. il prépare un guide sur l’archipel d’Aland d’après ce que l’on a compris. Nous partons vers 10h00 avec un temps superbe (pas de vareuses pour le départ).
commence à tomber.
lever de soleil a 4H du mat
départ
mer d'huile
Fred  :
Pour cette journée de navigation, qui s’annonce sous les meilleurs hospices grâce à un beau soleil & pétole, je suis en charge de l’appareil photo. Je commence donc à mitrailler dès le départ.
Notre objectif de la journée est de rejoindre les Puttes (camping) avant que ça ne mouille trop !
Pour commencer nous longeons l’ile de Lovö on, la cote change déjà beaucoup avec des falaises plus hautes et des parties plus boisées.
Samedi 28 juin – 5ème jour de navigation
Vers 11h00, on fait une petite pause car un ferry est quai devant nous et nous préférerions qu’il reparte avant notre passage. Après avoir attendu 1/2h en prenant une collation (fruits secs / chocolat) nous décidons de passer pendant qu’il charge les véhicules. On sort les bras, ça pique un peu !
Nous longeons ensuite une grande baie où nous voyons une épave d’un bateau en bois (25 m environ) et en profitons pour faire quelques photos.

Nous continuons cap au Sud jusqu’a un passage entre 2 iles où nous décidons de faire une pause déjeuner avec notre nouveau plat favori : nouille chinoise gout poulet (chicken good!) que je trainerai jusqu’au soir.

Lors de la pause nous apercevons un couple de Pygargues à queues blanches qui tourne au-dessus de nous.

Petite pause pour laisser passer un ferry
pause du midi
Après la pause nous attaquons les traversées; une longue avec un vent de 3/4, une seconde pendant laquelle une oie apparait juste à coté d’Aurel, vole quelques mètres et replonge. Nous ne la reverrons pas !
Petite pause pour un pipi et un casse croute puis re-navigation en direction de Puttes Camping avec  au menu de nombreux jeux de mots sur le nom de notre camping :) .
Arrivée au camping vers 17H40. Tout le monde est bien content d’arriver, c’est notre plus grosse journée de navigation depuis notre départ & les pagaies se font lourdes(pagaies manche alu fourni par le loueur).
Une fois le camp monter, nous nous octroyons un apéro avec le rouge acheté sur le ferry (2 verres chacun, c’est fêtes ! ).

c'est par ou maintenant ?
on passe entre les 2 iles au fond puis a gauche et 3eme ile a droite
Aurel est trop content ce soir on va au Puttes !
Ludo :
Après l’apéro, nous allons dans la cuisine commune du camping où nous faisons la connaissance d’une allemande polyglotte qui aime parler avec tout le monde dans la langue de chacun. J’ai très faim et Fred et Aurel nous préparent une bonne ration de Riz-Thon avec sauce tomate et pomme en dessert. Je fini les portions de tout le monde et nettoie les gamelles au pains de mie.
Nous allons nous coucher sous la pluie qui