Irlande côte ouest à vélo

Petite remontée de la côte ouest de l'Irlande à vélo entre des amis d'enfance. Un brésilien, un philippin : des français cosmopolite dans les terres celtes!
Quand : 29/07/16
Carnet publié par Pedrolito le 09 mai 2016
modifié le 24 mai 2018
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Départ de Lyon Part Dieu en train avec nos deux vélos et nos sacoches. Ferry de Roscoff (Bretagne) à Cork (Sud Irlande) Retour dans l'autre sens. Retour à Lyon où nos chemins se séparent.

Le topo : 3 août (mise à jour : 24 mai 2018)

Description :

Journée pour les îles d'Aran! Îles magnifique et incontournable de la côte ouest de l'Irlande!
Départ obligé de Ros'an Mhil pour l'île d'Inis Mor, la principale. Lieu principal où l'on peut retrouver des lieux préhistorique (200 ans av JC) :)

Milieu traversé :

Environnement : [île] Biotope : [marin]

Le compte-rendu : 3 août (mise à jour : 24 mai 2018)

Vous allez rire: Le temps est encore pire ce matin! Nos vêtements sont trempés, nous avons essayé de les sécher au sèche cheveux hier soir.
Nous devons aller visiter les îles d'Inishmore aujourd'hui. Avec ce temps, impossible!

La pluie se mets à tomber de plus belle alors que nous commençons à rassembler nos affaires et affréter nos vélos. Il est l'heure du départ et un mauvais grain est de retour.
Nous prenons la route au nord de Galway et nous rapprochons de la côte. Le vent souffle fort et de face. Nous faisons 5 kilomètres en 1h30! Non rien, rien n'est plus épuisant que de lutter contre les éléments. Nous avons mal partout, les jambes en compote, les vélos de plus en plus lourd, et le moral qui est au plus bas.

Au détour d'une grosse bourrasque qui a failli emporter mon protège sac, nous nous sommes arrêtés pour revoir notre plan de la journée:
"Ok, on peut rien faire avec ce temps. Je ne sais même pas si le bateau pourra partir avec le mauvais temps qu'il fait.
- Ouais, on s'arrête dans le premier truc qu'on voit et on se pose là. J'en ai marre."

Et c'est ce que nous avons fait. Tant pis pour les îles Inishmore, mais là il faut que nous remontions notre moral, et que nous reprenions des forces. Juste au moins prendre du temps et se poser.
Premier troquet que nous voyons sur la côte. Le vent souffle fort et de face. Nous faisons une halte de plusieurs heures le temps de se requinquer et de reprendre des forces. Cette maison fait office de bar et de restaurant nous permettant de nous restaurer et de se reposer, les maîtres mots de notre journée.
Nous visitons la plage jouxtant le restaurant faisant apparaître, enfin, une éclaircie.
Fabien "posé" contre le vent.
Le moral dans les chaussettes, on essaye de s'en remettre. Nos plans change et ce rapidement.
Une éclaircie! Profitons, profitons...
Nouvelles idées, nouvel itinéraire. Nous allons faire un détour directement dans les terres, au cœur du Connemara.
Nos plans ont été revus. Nous ne pouvions pas continuer ainsi à foncer sans prendre le temps de s'arrêter. Il nous fallait reprendre en main le temps que nous avions à disposition. La côte ne permettant pas de faire du vélo, il fallait de nouveau rentrer dans les terres pour avoir plus de reliefs et ainsi être un peu plus coupé du vent.

Nous allions donc couper par les terres directement au cœur même du Connemara.
Nous voilà à changer notre cap. Même les éoliennes n'arrivent pas à tourner, le vent est trop fort.
Nous découvrons des châteaux perdus dans les broussailles du Connemara. L'eau couleur café, dû à la tourbe que nous découvrons tout autour de nous! Les lieux sont magiques et pleins d'enchantements.
Le Connemara s'étend à perte de vue, nous voici arrivé dans la chanson de Michouu!
Cette nuit doit être une nuit reposante et surtout économique, nous ne pouvons plus débourser autant que ce que nous avons fait la nuit dernière! Nous recherchons donc une auberge de jeunesse.

C'est comme ça que l'on commence à demander aux personnes de passages dans un bar, où nous pourrions trouver un hôtel pour "jeunes". Et nous découvrons que nous aurions pu dès le début payer qu'une petite vingtaine d'euros par nuit tout au long de notre chemin! Et oui! Solution économique: les auberges de jeunesse! Pas pensé au départ...on aurait pu faire quelques économies.

À l'auberge nous croisons un couple de retraité français venus faire la côte Ouest de l'Irlande en camping car. Hyper sympa! Nous sympathisons aussi avec deux canadiennes. Je crois que c'était vraiment une très bonne idée de venir en auberge de jeunesse. Nous aurions dû découvrir ça plus tôt!

Nous nous endormons plus rasséréné et plus serein dans notre parcours. Même si nous avons dû changer nos plans. Notre couple de jeune retraité français nous ont confirmé que l'embarquement pour Inishmore a été annulé.
Malgré nos péripéties et nos malheurs, nous avons quand même bien roulé et fait de belles découvertes.