En kayak de mer de la Loire à la Manche !

Périple au fil de la Loire, depuis Aurec-sur-Loire (43) jusqu'à l'estuaire à Saint-Brévin-les-Pins (44) puis le long des côtes bretonnes jusqu'à Cancale (35).

Du 16 mai 2018 au 02 juillet 2018

48 jours en solo pour un peu plus de 1600 kilomètres parcourus.
kayak de mer
Quand : 16/05/18
Carnet publié par Rikou le 22 juil. 2018
modifié le 04 août 2018

Le topo : Jour 34 - 18/06/2018 (mise à jour : 02 août 2018)

Le compte-rendu : Jour 34 - 18/06/2018 (mise à jour : 02 août 2018)

18 juin 2018

Après une semaine de repos j'ai enfin pu franchir la pointe du Raz grâce à Gervais. Il est membre de www.forum-kayak, comme moi, mais surtout c'est un sacré kayakiste qui connait la région par cœur. C'est lui qui a planifié les détails de cette randonnée.

Nous nous sommes donnés rendez-vous au camping de Kermaléro, puis on a pris la mer après un petit portage jusqu'au Loch.

Le ciel très bas et le crachin étaient aussi de la partie. Nous avons longé la côte jusqu'à arriver à bonne distance de la pointe du raz mais il était trop tôt pour passer alors nous nous sommes posés au port de Bestrée pour un bon casse croûte.

Les kayakistes hollandais que nous avions rencontrés un peu plus tôt nous y ont rejoint.

Et c'est dans une brume épaisse nous cachant une partie des falaises que nous avons passé la pointe du Raz par le passage de Trouz Yar.

Malgré la brume, ce fut super. Merci Gervais.

Nous avons traversé la baie des Trépassés sous de timides rayons de soleil. Puis Gervais m'a laissé continué seul.

Les reste du parcours a été bien plus mouvementé que le passage de la pointe du Raz et de la pointe du Van. La houle s'est levée. Je l'ai eu dans le dos pendant des kilomètres. Cela m'a filé un mal de tête carabiné et encore une fois l'envie de vomir.

Dès que j'ai aperçu la plage de Pors Péron, je me suis focalisé dessus sans plus la quitter des yeux.

J'ai fini éreinté sur la plage, après m'être cabané une nouvelle fois en atterrissant.

J'ai installé le bivouac et je me suis rapidement endormi après le dîner.
Camping de Kermaléro. Préparatifs
Cale du Loch
Port de Bestrée
Plan très incliné du port de Bestrée