Du Triglav à la mer : 3500 bornes sans carbone, ni nucléaire.

(réalisé) share(partager)
55 jours d'itinérance en vélo solaire le long de l'arc alpin pour pouvoir marcher et voler en montagne aussi souvent que possible.
parapente vol-rando / randonnée/trek alpinsime kayak gonflable vélo de randonnée
Quand : 05/07/15
Durée : 55 jours
Distance totale : 3549.1km
Carnet créé par voleur de cimes le 06 sept. 2015
modifié le 25 nov. 2015
13316 lecteur(s) - 66
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : Grand Paradis (mise à jour : 27 oct. 2015)

Distance section : 18.3km

Description :

Grand Paradis (4061m)
J1 : montée au refuge Vittorio Emanuele II (2732m) depuis Pont (1960m) par le sentier balisé numéro 1
J2 : Sommet du Grand Paradis par la moraine et la via ferrata "Schiena d'Asino"
topo Camptocamp :
"Variante par la moraine "Schiena d'Asino"
Du refuge, prendre le sentier partant entre le refuge et le refuge d'hiver. Suivre ce sentier bien indiqué (cairns) pour traverser le pierrier et rejoindre le ruisseau descendant du glacier. Traverser le ruisseau et monter sur la moraine qui fait face (cairns) pour rejoindre un sentier bien marqué sur la crête. Remonter cette crête qui vient buter au pied d'une falaise d'une trentaine de mètres. Remonter cette falaise par une ligne de faiblesse peu raide sur la gauche (1 spit et un bout de corde plus haut, 3a). A son sommet, on remonte un vaste plateau de lauzes. Suivre au mieux les cairns pour arriver en haut du plateau.
Variante par la moraine et la via ferrata "Schiena d'Asino"
En haut du plateau de lauzes, continuer sur l'arête en direction du panneau d'information visible de loin. Ce panneau donne les règles d'usage de la via et sa cotation (ED, mais elle serait cotée PD en vallée). Escalader un ressaut de 3m situé à 3m a droite du panneau (3b, un spit au sommet), pour trouver le début du câble peu après. Dans le 1er et dernier tiers de la via, les broches sont équipées d'un anneau ouvert pour passer la corde, on trouve également quelques spits (en plus du câble) le long de cette jolie arête peu difficile. A la fin de la via, on remonte l'arête (désormais neigeuse) qui mène au sommet de la Shiena d'Asino puis retrouver la voie normale. Cette via (financée par les refuges Chabod et Victor Emmanuel) permet d'éviter le glacier de Laveciau (s'il est trop ouvert) et de rendre la course plus variée."

Cet itinéraire est intéressant quand on est seul et qu'on ne veut pas se promener décordé sur le glacier.
Sous le sommet, déco possible en S à O, voir NO, par bonnes conditions, sinon, descendre chercher les brises de pente plus bas.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56