Du Morbihan au Finistère sud. Au pays des embarcadères

Du golf du morbihan (Sarzeau, pointe Saint Jacques) au Finistère Sud (Moëlan), avec un retour en train Quimperlé-Vannes
Quand : 22/07/17
Carnet publié par Ehou le 31 août 2017
modifié le 09 sept. 2017

Le topo : Pointe de Gâvres - Moëlan (mise à jour : 03 sept. 2017)

Description :

Pointe de Gâvres - Moëlan.
Deux bateaux à prendre, une longue piste cyclable, et les vallons du Finistère, nous mènerons jusqu'à la rivière de Belon.

Le compte-rendu : Pointe de Gâvres - Moëlan (mise à jour : 03 sept. 2017)

Profitant d'un temps pluvieux, nous consacrerons une journée sans vélo pour la visite de la citadelle de Port Louis et flaner aux abords de "La base" (ancienne base sous-marine allemande, puis française) pour y admirer quelques bateaux d'Eric Tabarly et d'autres trimarans modernes armés pour les courses en mer.

Dès le lendemain nous quittons la presqu'île de Gâvres en empruntant le réseau de transport en commun de Lorient ... si, si ! Ville portuaire, Lorient compte parmis ses transports en commun des bateaux-bus que nous empruntons pour le prix d'un simple ticket. Les correspondances sont autant d'embarquements et de débarquements. Il nous faudra en emprunter deux pour rejoindre le port de pêche de Lorient.

De là nous suivons un itinéraire vélo qui nous guide hors de la ville jusqu'à Larmor plage. Peu après Larmor plage la longue piste cyclable longeant le "boulevard de l'océan" jusqu'à Guidel plage, se fait attendre. Nous étions impatient de quitter la circulation.

Arrivée à Guidel plage notre sport favoris nous attend. Un nouveau passeur nous permet de traverser la rivière. Désormais rodé à cet exercice et connaissant bien les prix nous sommes surpris de payer un surcout de 3€ pour chaque vélo. Bon, on économise quand même la recherche d'un pont bien éloigné, et de toutes façons trop fréquenté par la circulation

De l'autre coté, changement d'ambiance net. Nous quittons le Morbihan pour entrer dans le Finistère Sud. Un simple passage de rivière et curieusement l'atmosphère est différente. Plus boisée mais aussi plus vallonnée.

Nous nous dirigeons vers Doëlan. L'homme d'entretient du camping à Gâvres nous avez conseillez d'y passer. Alors on y passe. Hors mis son charme, la curiosité du patelin est de posséder deux grands phares à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.
Nous poursuivons pour nous arrêter après Moëlan non loin de la rivière de Belon. Là aussi l'eau douce y rencontre l'eau de mer, mais paisiblement contrairement à Etel.

Les bateaux-bus de Lorient, nous emmènent pour le prix d'un ticket.
Le réseau des transports en commun de Lorient. Il faut bien compter avec l'eau à l'évidence.
Vers le port de pêche. Au loin l'ancienne base des sous-marins.
Petit vélo, ou grand bateau ?
Nous avons été séduit par ce bateau. Allez savoir pourquoi ...
Une légende.
Belle effort de la ville pour flécher des itinéraires vélos.
La piste entre mer et route, jusqu'à Guidel.
A Doëlan, un grand phare vert,
et un grand phare rouge.
La rivière de Belon, offre un mouillage paisible aux bateaux.
Les hortensias sont tout simplement ENORMES et abondants dans la région.