Descente VTT Jura vers Toulon

Le projet consistait à un parcours en vtt bul (bivouac ultra léger) entre les montagnes du jura et la côte méditerranéenne à Toulon en empruntant au maximum les sentiers balisés vtt par le jura, la chartreuse, le vercors, le diois et les basses alpes.
Concernant les hébergements nous avions initialement prévu de nous arrêter les soirs dans les gîtes ou chez les adhérents de "warmshowers" tout en prévoyant le nécessaire minimum pour une immersion en nature de nuit.
Nous étions 2 et 3 adeptes du vtt en mode découverte nature à participer à ce périple.
Les tracés projetés intégrés à notre GPS étaient provisoires, nous les avons adaptés suivant les conditions météo, les possibilités d'hébergement ou tout simplement nos envies de rester plus longtemps sur un site particulier.

Le bilan de ce périple est en 14 étapes de 770 km et 18,5 km de dénivelée positive, la plupart du temps sur le vélo, mais aussi à côté en poussage, nous avons bu environ 100 litres « d’eau » et un peu de bière et de vin mais uniquement le soir.
Nous avons toujours dormi sous un toit, uniquement gites, hotels ou chambres d'hôtes compte tenu du mauvais temps la 1ére semaine et d'un problème de porte bagage ensuite, Pascal a donc transporté son matériel de bivouac inutilement, Michel a eu la bonne idée de s’en débarrasser dès la 4 éme journée.
Nos fidèles montures ont été parfaites malgré les coups reçus par les nombreux cailloux de toutes tailles et de toutes formes qui encombraient les sentiers, seulement 2 crevaisons, les plaquettes de Frein ont été très efficaces dans les descentes vertigineuses.
Nos jambes et d’ailleurs toutes les parties du corps ont bien tenus, même nos périnées n’ont pas criés au secours…. Nous sommes donc prêt pour un autre parcours et toujours « sans assistance électrique »
VTT
Quand : 12/09/17
Carnet publié par Crouve le 12 juil. 2017
modifié le 30 sept. 2017

Le topo : 9 - Luc en diois / Montmorin (mise à jour : 26 sept. 2017)

Le compte-rendu : 9 - Luc en diois / Montmorin (mise à jour : 26 sept. 2017)

Départ de Luc en suivant la gtpa ou chemin du soleil, en passant par le claps et au milieu de l’éboulis de roche qui s’est produit en 1442 ainsi que le long du saut de la Drôme. Ensuite le village de Vandome se laisse découvrir perché de l’autre côté de la vallée en descendant dans une forêt de pin par un très beau parcours faunistique, nous mangeons les traditionnelles ravioles a l’Ousteou (accueil très moyen)
Ensuite nous rejoignons notre point d’étape par le col de bruis, magnifique paysage avec une densité de population très faible, à Montmorin impossible de trouver un gîte, nous nous apprêtions donc à bivouaquer quand un frère de l’ermitage voisin nous trouve un hébergement et nous apporte de quoi nous restaurer … très sympa !!!

48 km d+ 1700 m

Le Claps
Au milieu des éboulis
Un passé livre original
Des paysages grandioses où nous avons croisé personne de la journée