Circuit rando Pyrénées-Orientales : parenthèse ensoleillée

En ce début d'année, nous abandonnons nos projets de périple en raquettes à cause d'une mauvaise météo sur les Pyrénées. Nous décidons d'aller le plus à l'est de la chaine pour trouver du beau temps. Dépaysement assuré avec un climat et une végétation qui nous ont fait croire au printemps !
Quand : 02/01/18
Carnet publié par Luciole17 le 19 janv. 2018
Précisions : Train jusqu'à Port Vendres ou Banyuls puis sentiers balisés.

Le topo : J2 (mise à jour : 19 janv. 2018)

Le compte-rendu : J2 (mise à jour : 19 janv. 2018)

De Colomates à Les Morelles

Le temps est toujours aussi doux. Nous descendons pour faire le plein d'eau à la fontaine puis on remonte dans les bois vers le Pic de Sailfort. On en profite pour visiter le minuscule refuge Tomy, construit et entretenu par Maurice, à même le rocher. Il bénéficie d'une baie vitrée et la vue y est magnifique jusqu'à Banyuls. Ensuite, on descend sur la crête frontière. Là, la descente est sportive et plus longue que prévue. Sur le portail IGN espagnol, j'avais vu des raccourcis mais ils n'existent pas sur le terrain !
Après la pause de midi, on arrive au Col de Banyuls où il y a un super refuge mais pas d'eau. On décide de continuer en empruntant le GR11. Cependant, j'ai vu qu'il faisait un grand détour vers le sud et j'avais l'intention d'emprunter des sentiers en hauteurs. Mais, peine perdue, l'accès aux sentiers est privé ! les mas (fermes) sont entourés de clôtures. Donc, nous restons le sentier qui rejoint le GR11, il emprunte petite route mais il n'y pas pas beaucoup de circulation à cette saison.
L'eau se fait rare tous les ruisseaux sont à sec. Après un ravitaillement à la fontaine du hameau d' Els Vilars, on continue à monter sur la piste et on trouve un endroit plat à l'abri dans un coin à pâturage, près du dolmen des Morelles. Petit feu de camp, repas à la frontale et installation du bivouac. C'est inattendu de pouvoir se permettre ça à cette saison !
La Cabane de Colomates
La source en contrebas
Vue sur la cabane (à gauche) et la tour de Massane
Sur le pentes du Saifort
Vue ennuagée sur le Canigou
Le pic de Sailfort
Descente sur la crête frontière (Banyuls)
Le beau refuge du Col de Banyuls (pas d'eau au robinet)
Sur le GR11
Plantation d'oliviers, ça dépayse !