Circuit en raquettes : les cabanes ariègeoises

Petite aération de 4 jours dans un secteur très sauvage, surtout l'hiver ! Des petites cabanes accueillantes, des belles pentes enneigées et une météo au top !
Le Donezan se prête bien aux balades en raquettes avec ses belles forêts dotées de pistes forestières et sentiers.
raquettes
Quand : 20/02/17
Carnet publié par Luciole17 le 24 nov. 2017
modifié le 28 nov. 2017

Le topo : Jour 2 (mise à jour : 29 nov. 2017)

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 29 nov. 2017)

Au réveil, il fait -1° ! mais le soleil n’est pas loin, derrière le Roc de Bragues. On repart vers le fond du vallon de Coume Grande et on attaque la montée raide vers la Sarrat de Casalins. Tout est givré et la neige bien dure. Après les crêtes, il ne faut pas descendre trop et chercher les pentes les mois raides. lAu-dessus de l’étang des Llauses, ça va mieux, un beau terrain vallonné nous attend jusqu’au Col de la Couillade des Bourriques à 2 150 m. Ensuite, on commence la descente dans la Coume de Balbonne en cherchant les meilleurs passages, c'est-à-dire les moins raides… Pause déjeuner au soleil. Puis on continue en passant sur l’étang de Balbonne gelé. Après, ce sont quelques réjouissances : il faut chausser les crampons pour descendre la très raide Echelle de Balbonne. Mais nous avons de la chance, la neige n'est pas trop dure.
Pour finir, c'est un long chemin bucolique jusqu’à la Restanque où on rejoint la piste forestière. Là, c’est un peu monotone mais au moins la neige est damée ! Après une pause au refuge du Fournet (fermé), on prend le cap et on s’enfonce dans la forêt pour trouver la petite clairière qui abrite la cabane de Boussadus du bas. On est chez nous ! Il y a du bois partout et plein de traces de bébêtes… Bonne soirée au coin du feu !
Il faut faire fondre la neige pour avoir de l'eau. Dans la pièce à côté, on installe nos matelas et duvet.
Départ de la cabane d'Esprays
Le replat où se situe la cabane, au pied de la Dent d'orlu
Montée vers la Sarrat de Cazalins
Vers la jasse de Seys
A la Couillade des Bourriques
Notre trace de descente dans la Coume de Balbonne
L'étang de Balbonne et le Roc de la Musique
L'Echelle de Balbonne, pas si terrible quand on a des crampons