en

/ abri / tente /

Dragonfly (2019) de Nemo

par Vinc1 11 févr. 187 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Résumé :

La Nemo Dragonfly est une tente 3 saisons pour 2 personnes pratique par sa conception bien étudiée pour un montage facile. Après un test terrain rapide de 3 jours de bivouacs en Belledonne et en Ubaye, on est surtout conquis par son très faible volume à transporter sans renoncer à un minimum de confort. Très légère, elle semble toutefois limitée en cas de température fraîche et il faudrait la tester davantage dans des conditions climatiques moins clémentes.

En bref

Nombre de places

2 places

Abside

nombre : 2

Prix approximatif : 390 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Compacité et légèreté
  • Facilité de montage

Améliorable ?

  • Meilleure protection face au froid
  • Tissus plus résistants (mais qui dit légèreté dit matériaux légers et plus fragiles en général...)
La tente Nemo Dragonfly est une tente de trek légère 3 saisons pour 2 personnes. Il s’agit de la version “alourdie” de la Nemo Blaze avec un poids qui demeure contenu malgré tout. Elle en reprend les principaux éléments.
item photo

DIMENSIONS


Malgré son poids réduit, la tente offre un volume confortable pour dormir :
item photo

MONTAGE


Le montage de la tente est facile. L’arceau principal asymétrique se déplie rapidement et se fixe sans difficulté avec des clips sur la chambre. Un arceau complémentaire se fixe presque à l’horizontal au dessus de la chambre afin d’en augmenter le volume habitable.

Le double toit est maintenu en bonne position sur les arceaux à l’aide de petits scratchs, complété par des fixations aux 4 coins de la tente. Un code couleur permet d’identifier d’un seul coup d’oeil le sens de montage des différents éléments, aucun doute possible.
Les sardines sont simples et fonctionnent bien. Elles comportent des petites boucles rouge pour faciliter leur extraction et les rendre plus visibles, c'est très appréciable au montage et au démontage.
Montage : on monte d'abord la chambre, puis le double toit.
Grâce à l'autoportance, le placement de la tente est plus simple aussi.
Montage : on monte d'abord la chambre, puis le double toit.
Grâce à l'autoportance, le placement de la tente est plus simple aussi.
Structure des arceaux
Structure des arceaux
item photo
item photo
Fixation de la chambre et du double toit (par le clip noir, très facile donc)
Fixation de la chambre et du double toit (par le clip noir, très facile donc)
Attache de la chambre à l'arceau
Attache de la chambre à l'arceau
Scratch pour maintenir en position le double toit sur les arceaux
Scratch pour maintenir en position le double toit sur les arceaux

STRUCTURE, MATÉRIAUX ET FINITIONS


La toile de la chambre intérieure est constituée de moustiquaire sur la partie haute et de toile sur la partie basse, le double toit est un tissu très fin (Nylon 15D) tout comme le sol de la chambre (Nylon 20D).
Ce tissu de sol est assez fin : quid de sa longévité et de son étanchéité dans le temps ? Le test terrain n’ayant duré que 3 jours, je ne peux pas me prononcer objectivement sur sa durabilité. Quoiqu'il en soit, mieux vaut le protéger surtout sur des sols "agressifs" : avec le footprint proposé par Nemo, ou bien en fabriquant sa propre protection (en Tyvek par exemple). Lors d’un bivouac, sur un emplacement comprenant quelques chardons ubayens, le tapis de sol se faisait allègrement transpercer ! 

Les arceaux sont en aluminium de section 8,7 mm ce qui permet d’allier faible poids et une certaine solidité. Les finitions semblent bonnes pour l’ensemble des composants. Il est possible de rajouter 4 haubans (prévus mais non installés par défaut).
item photo
item photo

HABITABILITÉ, PRATIQUE, AÉRATION


La chambre intérieure est de dimension très correcte pour une tente 2 places légère. Attention tout de même à ne pas prendre des matelas trop larges (éviter des matelas de 60cm de large). Les 2 absides ne sont pas très grandes mais permettent quand même d’y glisser son sac à dos de trek (30-40L). Les 2 entrées sont appréciables pour une tente de cette dimension afin de ne pas se gêner quand on rejoint la tente. De plus, elles offrent de larges ouvertures facilitant l’accès à la tente.

En matière d’aération, de petites ouvertures sont placées au niveau du double toit, en haut de chaque entrée. Elles sont maintenues grâce à un scratch. De plus, la conception particulière du double toit qui remonte très haut (cf. 2e photo ci-dessous), favorise l'aération.

La géométrie de la tente offre une protection assez réduite contre le froid et le vent. C'est assez classique sur une tente 3 saisons légère (disons que l'utilisation 3 saisons dépendra de la latitude où vous plantez le bivouac !), avec une chambre à 70% en moustiquaire. Cette sensation est décuplée par la forme du double toit amputé de sa partie basse sur 2 côtés de la tente, ce qui réduit la protection contre le vent.

En raison de la canicule, je n'ai pas pu tester la tente sous la pluie. En revanche, un bivouac avec un peu de rosée m'a permis de valider le bon espacement entre la chambre est le double toit. Si l’on constate – comme cela est en général le cas – un peu de condensation sous le double toit le matin, la chambre reste sèche quant à elle. Par ailleurs, le séchage de la toile de tente est rapide. Toujours en raison de la canicule estivale, il n'a pas été possible de tester la tente dans de vraies conditions pluvieuses. 

Côté accessoire, des poches permettent de ranger des petits accessoires (exemple des lunettes) ou encore de suspendre  sa lampe frontale pour éclairer la chambre.
item photo
Le double toit est amputé de sa partie basse sur 2 côtés de la tente.
Le double toit est amputé de sa partie basse sur 2 côtés de la tente.
Séchage rapide avant démontage de la chambre.
Séchage rapide avant démontage de la chambre.

VOLUME RANGÉ


Il est possible de porter l’ensemble des composants de la tente dans le sac principal fourni mais on peut également choisir de la transporter en 2 sacs séparés (arceaux et toiles de tente). Le sac a été bien pensé pour pouvoir se compacter (à l’aide d’un cordon) lorsque l’on y met uniquement les toiles de tente. Parfait pour partir avec un sac léger et compact !

Voici par exemple notre sac de bivouac pour 2 personnes utilisé lors d’une vélo-rando dans la vallée de l’Ubaye : tente, matelas Nemo Astro Lite, sacs de couchage, réchaud… tout l'essentiel y est !
Notre sac de bivouac pour 2 : tout tient dans un sac de 20L !
Notre sac de bivouac pour 2 : tout tient dans un sac de 20L !
item photo
item photo

Caractéristiques générales

Poids annoncé par le constructeur : 1400 g

Nombre de places

2 places

Abside

nombre : 2

Autoportance

Autoportance : oui

Tissus

Toile extérieure : Tissu Nylon 15D
Chambre : Tissu Nylon 10D
Tapis de sol : Tissu Nylon 20D
marque : Nemo

Prix approximatif : 390 €

Commentaires