en

/ couchage / matelas /

Zor de Nemo

Zor
par Anthony 28 juil. 105 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Le ZOR est le matelas autogonflant léger par Nemo. S’il n’y a plus guère d’innovation dans le monde des autogonflants, certains demeurent des valeurs sûres. Celui-ci en fait-il partie ?

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 407 g
Isolation R-value : 0.0
Épaisseur 2.5 cm
Volume rangé 2.3L

Prix approximatif : 90 €

Toutes les caractéristiques
item photo
CONFORT
Difficile de jauger le confort des matelas autogonflants lorsque ça fait plusieurs années que l’on dort sur des matelas gonflables bien plus épais… Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui trouvent que malgré l’épaisseur somme toute assez réduite, le confort de tels matelas est bon, couché ou assis dessus. Ce ZOR n’échappe pas à la règle, on y dort d’ailleurs très bien. Ceux qui dorment sur le côté auront naturellement tendance à trouver le matelas un peu fin, un reproche assez classique des autogonflants.
La forme momie n’est pas trop prononcée, on est à l’aise. C’est le seul matelas qui propose des patchs anti-dérapants sur la face inférieure : ils sont petits (donc légers !) mais efficaces.
Les tissus utilisés (20D) sont très légers, il sera toujours plus prudent de protéger le matelas par un tapis de sol efficace. Le toucher est agréable, bien meilleur que sur les matelas gonflables d’ailleurs.
Patchs anti-dérapants sur la face inférieure.
Patchs anti-dérapants sur la face inférieure.
ISOLATION

Nemo ne fournit pas de R-value, mais une température d’utilisation. Sur notre banc de test, nous avons mesuré une isolation qui serait comparable à une R-value de 2,3 environ. On a donc un très bon matelas estival, qui peut être emmené sur du “3 saisons clément”.
item photo
GONFLAGE
Comme tout autogonflant, il faut être patient pour que le gonflage s’effectue en grande partie automatiquement. Et une bonne insufflation sera toujours nécessaire pour parfaire le gonflage. Quoiqu’il en soit, vu le faible volume d’air, le gonflage est très facile. La valve tétine n’a besoin que d’un quart de tour pour être ouverte ou fermée, elle est assez pratique.

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
Le dégonflage des autogonflants est – par définition – l’opération la moins drôle :). Pour obtenir le pliage le plus compact, mieux vaut s’y reprendre à deux fois : rouler le matelas avec la valve ouverte pour expulser le maximum d’air, fermer la valve, puis la ré-enrouler le matelas pour chasser l’air restant.
Une fois plié, le volume est très contenu pour un autogonflant. Bien sûr, point de comparaison possible avec le volume des matelas gonflables, bien plus compacts à isolation équivalente. 
Petit détail agréable : Nemo fournit un petit scratch léger (6g), qui permet de maintenir le matelas bien enroulé, et de se passer du sac de stockage si l’on en a envie. Ce n’est pas grand chose, ça peut se bricoler, mais j’aime bien ce genre de petit détail !
item photo
INFOS DIVERSES
Pour ceux qui veulent partir léger ou pour les enfants, ce matelas existe aussi en version “short” (120cm), annoncée à 285g. Pas d’autres tailles sont proposées, surement parce que les autogonflants sont doucement voués à disparaître du catalogue… 
Un kit de réparation complet est fourni avec le matelas.
EN 2 MOTS
Nemo a fait le nécessaire pour proposer un matelas autogonflant qui se défend bien au milieu de la horde de matelas gonflables présente sur le marché : léger et assez compact, les adeptes de l’autogonflant seront comblés.

Caractéristiques générales

Note globale :

calculée automatiquement
Poids total (constaté) : 407 g
Poids annoncé par le constructeur : 405 g

Confort

Pays de fabrication

Taiwan

Accessoires

Kit de réparation + sangle-velcro (6g)

Type

autogonflant

Valve

anti-retour : non

Isolation

matériau d'isolation : mousse d'expansion
R-value : 0.0
Non communiquée par le fabricant

Épaisseur

2.5 cm
(annoncée 2,5)

Forme

momie

Couleurs

Bleu

Antidérapant

dessus :
dessous :
Patchs anti-glisse

Tissus

dessous : 20D Polyester
dessus : 20D Polyester

Kit de réparation

Kit complet fourni

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : Regular
longueur : 183.5cm
(annoncée 183)
largeur : 51.0cm
(annoncée 51)
tailles disponibles :
Short / Regular

Volume rangé

2.3L

Garantie

A vie

Housse de transport

poids : 17g
marque : Nemo

Prix approximatif : 90 €

Commentaires