en

/ couchage / matelas /

Tensor Field Insulated de Nemo

Tensor Field Insulated
par Anthony 28 juil. 155 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Chez Nemo, la large gamme Tensor est gage de matelas léger et isolant à la fois. Cette version “Field” et “Insulated” promet ainsi une bonne solidité et une meilleure isolation. Promesse tenue ?

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 537 g
Isolation R-value : 0.0
Épaisseur 8.0 cm
Volume rangé 1.7L

Prix approximatif : 160 €

Toutes les caractéristiques
item photo
CONFORT
Comme le Tensor Mummy, l’épaisseur et la structure du matelas laissent présager un très bon confort, confirmé dès sa première utilisation. Que l’on soit couché ou assis dessus, ce Tensor est agréable. Le format rectangulaire joue aussi dans la sensation de confort : on est au large :). À noter qu’il n’existe pas de version momie.
Cette structure de matelas a la particularité de s’allonger lorsqu’on se couche dessus : au lieu des 183cm annoncés, on a mesuré 186cm ! C’est étonnant, mais c’est une bonne surprise en termes de confort : on a de la place !
Le tissu supérieur a une sensation assez “plastique” un peu glissante, mais c’est courant dans cette gamme de poids. En revanche, le tissu de la face inférieure présente un léger effet anti-dérapant, c’est agréable. Ce qui fait la spécificité de cette gamme “Field”, c’est qu’il est censé être facilement réparable sur le terrain (il est facile d’y coller un patch, fourni dans le kit de réparation). Nous n’avons pas pu le vérifier, il faudra attendre de le percer ;) (à ce sujet, bientôt en ligne : un article sur les réparations de matelas). Ce qui est certain, c’est que le denier du tissu est supérieur à celui utilisé sur le Tensor Mummy, ce qui promet une meilleure résistance (la précaution reste de mise hein !).
Point très appréciable : malgré le film aluminisé présent dans le matelas, celui-ci n’est pas bruyant lorsqu’on se déplace dessus. 
ISOLATION
Nemo ne fournit pas de R-value, mais une température d’utilisation : -12°C à -7°C. Bien que nous soyons dubitatifs par rapport à ce type d’indication, notre protocole a révélé une isolation très bonne, confirmée sur le terrain. C’est donc un matelas 4 saisons fiable.
item photo
GONFLAGE
Le gonflage s’effectue via une valve tétine, facile d’utilisation : un quart de tour permet de passer du mode ouvert au mode fermé. Il faudra tout de même utiliser ses 2 mains pour ajuster la pression du matelas. Petite note personnelle : à force, j’avoue préférer les valves anti-retour qui se bloquent automatiquement, plus simples d’utilisation je trouve, notamment dans les derniers moments du gonflage.
Dommage qu’un sac de gonflage ne soit pas fourni (existe séparément, mais nous n’avons pas pu le tester).

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
La valve tétine “quart de tour” est plus pratique pour le gonflage qu’une valve tétine “à visser”, mais un petit peu moins pratique pour le dégonflage car la vitesse de sortie d’air est limitée. On passe donc un peu plus de temps à extraire l’air du matelas. Mais attention, je chipote un peu, c’est loin d’être rédhibitoire !
Une fois plié le matelas est compact (1,7L) pour un matelas isolé, le sac de rangement est légèrement sous-dimensionné. Certes, ce n’est pas le plus léger (537g contre 510g annoncés) ni le plus compact des matelas 4 saisons, mais il reste une très bonne option pour du bivouac léger en toutes conditions. Pour ceux qui souhaitent s’alléger sans concession sur l’isolation, on peut s’orienter vers le Tensor Insulated (mais pas “Field”) : le tissu inférieur, plus léger, demandera d’être plus vigilant.
Petit détail agréable : Nemo fournit un petit scratch léger (5g), qui permet de maintenir le matelas bien enroulé, et de se passer du sac de stockage si l’on en a envie. Ce n’est pas grand chose, ça peut se bricoler, mais j’aime bien ce genre de petit détail !
Valve tétine "quart de tour" : un quart de tour permet de passer du mode ouvert au mode fermé.
Valve tétine "quart de tour" : un quart de tour permet de passer du mode ouvert au mode fermé.
INFOS DIVERSES
Contrairement à la gamme “Tensor”, la gamme “Tensor Field” ne propose que deux tailles : Regular et Long (même largeur de 51cm, mais plus long : 193cm). 
À noter aussi qu’en 2018, les tailles ont été renommées, mais les matelas restent inchangés : par exemple, nous avons testé la version “20R”, qui devient simplement “Regular” en 2018.
On apprécie grandement la garantie à vie des matelas Nemo. Le kit de réparation fourni est complet : bouts de tissus variés, colle, et patchs autocollants.
EN 2 MOTS
Dans cette gamme “Field”, Nemo propose une version renforcée d’un très bon matelas isolant et léger. En résulte un poids à peine plus élevé, qui demeure un très bon compromis pour partir léger et serein à la fois.
A droite le tissu de la face inférieure renforcé et au léger effet anti-dérapant
A droite le tissu de la face inférieure renforcé et au léger effet anti-dérapant
Le Tensor Mummy (testé aussi dans ce test de gamme) et le Tensor Field Insulated au bivouac !
Le Tensor Mummy (testé aussi dans ce test de gamme) et le Tensor Field Insulated au bivouac !
Le Tensor Mummy (testé aussi dans ce test de gamme) et le Tensor Field Insulated au bivouac !
Le Tensor Mummy (testé aussi dans ce test de gamme) et le Tensor Field Insulated au bivouac !

Caractéristiques générales

Note globale :

calculée automatiquement
Poids total (constaté) : 537 g
Poids annoncé par le constructeur : 510 g

Confort

Pays de fabrication

Taiwan

Accessoires

Kit de réparation + sangle-velcro (5g)

Type

gonflable

Valve

tétine
anti-retour : non

Isolation

matériau d'isolation : synthétique
R-value : 0.0
Non communiquée par le fabricant

Épaisseur

8.0 cm
(annoncée 8 )

Forme

rectangle

Couleurs

Gris

Antidérapant

dessus :
Sensation "plastique" un peu glissante
dessous :
Effet anti-dérapant

Tissus

dessous : 30D PU Polyester Ripstop
dessus : 20D PU Polyester

Kit de réparation

Kit complet fourni : bouts de tissus variés, colle, et patchs autocollants.

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : Regular
longueur : 186.0cm
(annoncée 183)
largeur : 52.0cm
(annoncée 51)
tailles disponibles :
Regular / Long

Volume rangé

1.7L

Garantie

A vie

Housse de transport

poids : 13g

Références

marque : Nemo

Prix approximatif : 160 €

Commentaires