en

/ couchage / matelas /

NeoAir XTherm de Therm-A-Rest

NeoAir XTherm
par Anthony 28 juil. 284 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Avec ce NeoAir XTherm, Therm-a-Rest annonce la couleur : un ratio poids/isolation imbattable. S’il est dans la lignée de son petit frère le NeoAir XLite, cela promet un matelas 4 saisons performant. Promesse tenue ?

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 430 g
Isolation R-value : 5.7
Épaisseur 7.0 cm
Volume rangé 1.4L

Prix approximatif : 180 €

Toutes les caractéristiques
item photo
CONFORT
Le confort est absolument identique au NeoAir XLite, dont il reprend exactement les mêmes cotes et la même structure principale. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on retrouve :
Le même confort, qui est très bon.
Le même phénomène d’allongement : on a mesuré 191cm au lieu des 183cm annoncés !
Et malheureusement, le même bruit de paquet de chips quand on bouge sur le matelas. Beaucoup de gens n’y prêtent pas attention, mais il est bon de le savoir tout de même :).
Au rayon des légères différences :
le XTherm existe en format rectangulaire : nommé NeoAir XTherm MAX, il ne pèse que 60g de plus, les autres caractéristiques étant inchangées.
Le tissu de la face inférieure est du 70D : un tissu bien plus résistant, ce qui est très cohérent avec un matelas aussi isolant (aspect sécuritaire : dans des conditions difficiles, un matelas défaillant risque d’être bien plus problématique qu’une simple mauvaise nuit…). Avec un tel choix, Therm-a-Rest ne fait pas rimer légèreté avec fragilité : un matelas qu’on gardera longtemps à mon avis.
ISOLATION
Tout comme le NeoAir XLite, le XTherm réalise aussi une performance en matière de ratio poids/isolation. Un vrai matelas 4 saisons, pour 430g seulement. Tout en restant très compact et en utilisant des matériaux plus résistants que ses homologues au même poids.
Nous n’avons pas disséqué le matelas, mais il semblerait que le “secret” réside principalement dans la structure interne, très élaborée. En effet, c’est le seul matelas qui annonce une R-value si élevée sans avoir recours à un isolant (synthétique ou duvet par exemple). Sur notre banc de test, c’est également le matelas le plus isolant, haut la main. Véritablement, c’est un chef d’oeuvre de la part de Therm-a-Rest ! 
item photo
GONFLAGE
Le gonflage s’effectue via une valve tétine, à visser, simple d’utilisation. Malgré tout, mieux vaut utiliser ses 2 mains pour ajuster la pression du matelas finement. Petite note personnelle : à force, j’avoue préférer les valves anti-retour qui se bloquent automatiquement, plus simples d’utilisation je trouve, notamment dans les derniers moments du gonflage.
Un sac de gonflage est fourni. Polyvalent, il fait aussi office de sac de rangement léger (54g, voir photo ci-dessous). La valve, située sur la tranche, est judicieusement placée pour ne pas gêner.

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
Cette valve tétine, en la dévissant franchement, permet d’expulser l’air rapidement. Le rangement est alors facile. Une fois plié, le volume est très compact : ce n’est pas le plus petit de notre dossier test, mais il n’est guère plus volumineux ! C’est presque dommage que le sac de stockage soit bien trop grand pour le matelas.
Valve tétine
Valve tétine
INFOS DIVERSES
Le NeoAir XTherm n’est décliné qu’en 2 tailles :
Regular (testée ici) : 183cm (mesuré à 191cm) par 51cm
Large : 196cm par 63cm
Point très appréciable : les matelas Therm-a-Rest sont garantis à vie. Le kit de réparation fourni se compose de patchs de colle, de morceaux d’adhésif, et de tampons alcoolisés (pour nettoyer le tissu avant réparation). Un kit efficace sur le terrain !
À noter enfin : Therm-a-Rest est la seule marque à fabriquer ses matelas en Europe (en Irlande plus précisément).

EN 2 MOTS
Ce NeoAir Xtherm reste indétrônable dans le très petit monde des matelas 4 saisons sous la barre des 500g. Une isolation exemplaire sans sacrifier le confort ni la durabilité, et dans un volume si compact !
Le sac de gonflage fourni. Polyvalent, il fait aussi office de sac de rangement léger (54g).
Le sac de gonflage fourni. Polyvalent, il fait aussi office de sac de rangement léger (54g).

Caractéristiques générales

Note globale :

calculée automatiquement
Poids total (constaté) : 430 g
Poids annoncé par le constructeur : 430 g

Confort

Pays de fabrication

Irlande

Accessoires

Kit de réparation + sac pompe (54g)

Type

gonflable

Valve

anti-retour : non

Isolation

matériau d'isolation : autre
R-value : 5.7

Épaisseur

7.0 cm
(annoncée 6.3)

Forme

momie

Couleurs

Gris

Antidérapant

dessus :
dessous :

Tissus

dessous : 70D nylon
dessus : 30D rip HT nylon

Kit de réparation

Kit complet fourni : patchs de colle, morceaux d’adhésif, tampons alcoolisés (pour nettoyer le tissu avant réparation)

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : Regular
longueur : 191.0cm
(annoncée 183)
largeur : 51.0cm
(annoncée 51)
tailles disponibles :
Regular / Large

Volume rangé

1.4L

Garantie

A vie

Housse de transport

poids : 18g

Références

Prix approximatif : 180 €

Commentaires