en

/ couchage / matelas /

Grip 3.8 de Nordisk

Grip 3.8
par Anthony 28 juil. 111 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Grâce à cette forme silhouette et un choix de matériaux judicieux, Nordisk propose un matelas autogonflant avec une très bonne isolation, sous la barre des 500g. L’autogonflant n’est pas mort, et Nordisk le prouve avec ce Grip 3.8 !
Le grand frère du Grip 2.5.

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 467 g
Isolation R-value : 3.6
Épaisseur 3.8 cm
Volume rangé 3.3L

Prix approximatif : 90 €

Toutes les caractéristiques
item photo
Le grand frère du Grip 2.5 ! Je ne vais pas trop m’attarder ici, et ne traiter que des différences qu’apportent cette version plus isolante. Pour le reste, allez faire un tour sur la fiche du Grip 2.5 :).

CONFORT
La forme silhouette est exactement similaire à celle du Grip 2.5 : les mêmes remarques s’appliquent donc. Ce Grip 3.8 est en revanche plus garni que son petit frère, et donc naturellement plus confortable. En effet, le gain d’épaisseur est très perceptible, on se sent encore mieux installé, couché comme assis.
Une autre différence vient du tissu utilisé pour la face inférieure : quitte à l’alourdir un peu, Nordisk choisit ici un tissu un peu plus résistant que sur le Grip 2.5. Un choix cohérent quand il s’agit de rendre un matelas fiable : d’un point de vue sécuritaire, plus un matelas est isolant, moins il devrait être exposé au risque de crevaison.
ISOLATION
Avec une R-value annoncée à 3,6 ce matelas devient naturellement plus polyvalent : c’est un très bon 3 saisons, que l’on emmènera en toutes conditions. J’ai même déjà dormi sur la neige avec ce type de matelas. D’ailleurs notre protocole a montré de très bons résultats.
Valve tétine
Valve tétine
GONFLAGE
Comme tout autogonflant, il faut être patient pour que le gonflage s’effectue en grande partie automatiquement. Et une bonne insufflation sera toujours nécessaire pour parfaire le gonflage. Quoiqu’il en soit, vu le faible volume d’air, le gonflage est très facile. La valve tétine, qui s’ouvre par un simple quart de tour, fonctionne bien.

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
Le dégonflage des autogonflants est – par définition – l’opération la moins drôle :). Pour obtenir le pliage le plus compact, mieux vaut s’y reprendre à deux fois : rouler le matelas avec la valve ouverte pour expulser le maximum d’air, fermer la valve, puis la ré-enrouler le matelas pour chasser l’air restant.
Une fois plié, le volume est assez contenu pour un autogonflant de cette épaisseur ; il est forcément plus volumineux (3.3 L) que le Grip 2.5. Mais il faut noter qu’il est difficile de faire plus compact avec un matelas autogonflant, on a ici ce qui se fait de plus léger et de plus compressible dans le domaine !
Petit détail agréable : Nordisk fournit une petite sangle légère (9g), qui permet de maintenir le matelas bien enroulé, et de se passer du sac de stockage si l’on en a envie. Ce n’est pas grand chose, ça peut se bricoler, mais j’aime bien ce genre de petit détail !
J’ai été surpris de la position de la valve, au niveau des pieds. Comme elle est sur la tranche, je pense qu’il n’était pas gênant de la placer au niveau de la tête, ce qui rend le dégonflage plus pratique le matin (avant de se lever par exemple).
item photo
INFOS DIVERSES
C’est exactement pareil que sur le Grip 2.5, sauf que nous avons ici mesuré seulement 175cm pour la taille Regular (annoncée à 178cm). Attention, c’est donc une taille Regular très petite. La taille Long est elle aussi annoncée à 193cm, pour une largeur inchangée.
Un kit de réparation avec des bouts de tissus est fourni, mais il est dommage que la colle ne soit pas incluse dans le kit.
EN 2 MOTS
Grâce à cette forme silhouette et un choix de matériaux judicieux, Nordisk propose un matelas autogonflant avec une très bonne isolation, sous la barre des 500g. L’autogonflant n’est pas mort, et Nordisk le prouve avec ce Grip 3.8 !

Caractéristiques générales

Note globale :

calculée automatiquement
Poids total (constaté) : 467 g
Poids annoncé par le constructeur : 470 g

Confort

Pays de fabrication

Taiwan

Accessoires

Kit de réparation + sangle (9g)

Type

autogonflant

Valve

tétine
anti-retour : non

Isolation

matériau d'isolation : mousse d'expansion
R-value : 3.6

Épaisseur

3.8 cm
(annoncée 3.8 )

Forme

silhouette

Couleurs

Jaune moutarde

Antidérapant

dessus :
dessous :

Tissus

dessous : 20D ripstop polyester with non-slip
dessus : 20D Honeycomb Rip-Stop polyester

Kit de réparation

Kit fourni avec bouts de tissus mais pas de colle

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : Regular (petit pour un Regular)
longueur : 175.0cm
(annoncée 178 )
largeur : 49.5cm
(annoncée 50)
tailles disponibles :
Regular / Large

Volume rangé

3.3L

Garantie

?

Housse de transport

poids : 18g

Références

marque : Nordisk

Prix approximatif : 90 €

Commentaires