en

/ couchage / matelas /

Grip 2.5 de Nordisk

Grip 2.5
par Anthony 28 juil. 189 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager) Soyez le premier à aimer ! :

Testé dans le test de gamme suivant :

Résumé :

Nordisk propose une forme totalement originale dans le monde du matelas : la forme silhouette. Une manière de donner un second souffle aux matelas autogonflants ?
Regardons ce Grip 2.5 de plus près !

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 355 g
Isolation R-value : 2.3
Épaisseur 2.5 cm
Volume rangé 2.3L

Prix approximatif : 80 €

Toutes les caractéristiques
item photo
CONFORT
Difficile de jauger le confort des matelas autogonflants lorsque ça fait plusieurs années que l’on dort sur des matelas gonflables bien plus épais… Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui trouvent que malgré l’épaisseur somme toute assez réduite, le confort de tels matelas est bon, couché ou assis dessus. Ce Grip 2.5 n’échappe pas à la règle, on y dort d’ailleurs très bien. La forme silhouette est dépaysante au premier abord. Et pourtant, en pratique, elle convient à tout type de dormeur : sur le dos, sur le ventre, mais aussi sur le côté. Une manière efficace de grignoter de précieux grammes.
Les tissus utilisés (20D) sont très légers, il sera toujours plus prudent de protéger le matelas par un tapis de sol efficace. Le toucher est agréable, bien meilleur que sur les matelas gonflables d’ailleurs.
ISOLATION
Nordisk annonce une R-value de 2,3. Sur notre protocole de test, c’est également ce que nous avons mesuré. Dans la pratique, cela donne un très bon matelas pour des conditions estivales, mais aussi du pour “3 saisons clément”. Pour une meilleure isolation, ce matelas est décliné dans une version plus épaisse : le Grip 3.8.
La forme silhouette
La forme silhouette
GONFLAGE
Comme tout autogonflant, il faut être patient pour que le gonflage s’effectue en grande partie automatiquement. Et une bonne insufflation sera toujours nécessaire pour parfaire le gonflage. Quoiqu’il en soit, vu le faible volume d’air, le gonflage est très facile. La valve tétine, qui s’ouvre par un simple quart de tour, fonctionne bien.

DÉGONFLAGE & RANGEMENT
Le dégonflage des autogonflants est – par définition – l’opération la moins drôle :). Pour obtenir le pliage le plus compact, mieux vaut s’y reprendre à deux fois : rouler le matelas avec la valve ouverte pour expulser le maximum d’air, fermer la valve, puis la ré-enrouler le matelas pour chasser l’air restant.
Une fois plié, le volume est très contenu pour un autogonflant. Bien sûr, point de comparaison possible avec le volume des matelas gonflables, bien plus compacts à isolation équivalente. 
Petit détail agréable : Nordisk fournit une petite sangle légère (9g), qui permet de maintenir le matelas bien enroulé, et de se passer du sac de stockage si l’on en a envie. Ce n’est pas grand chose, ça peut se bricoler, mais j’aime bien ce genre de petit détail !
J’ai été surpris de la position de la valve, au niveau des pieds. Comme elle est sur la tranche, je pense qu’il n’était pas gênant de la placer au niveau de la tête, ce qui rend le dégonflage plus pratique le matin (avant de se lever par exemple).
Valve tétine
Valve tétine
INFOS DIVERSES
Ce matelas est disponible en 2 tailles : Regular (celui-ci, 178cm) et Long (193cm, largeur inchangée). À noter que la taille Regular est plutôt petite (souvent elle correspond plutôt à 183cm).
Un kit de réparation avec des bouts de tissus est fourni, mais il est dommage que la colle ne soit pas incluse dans le kit.
EN 2 MOTS
Avec ce format original, Nordisk propose avec ce Grip 2.5 un très bon matelas dont le poids n’a rien à envier aux matelas gonflables. Une option cohérente pour ceux qui préfèrent les autogonflants.

Caractéristiques générales

Note globale :
Poids total (constaté) : 355 g
Poids annoncé par le constructeur : 340 g

Confort

Pays de fabrication

Taiwan

Accessoires

Kit de réparation + sangle (9g)

Type

autogonflant

Valve

tétine
anti-retour : non

Isolation

matériau d'isolation : mousse d'expansion
R-value : 2.3

Épaisseur

2.5 cm
(annoncée 2,5)

Forme

silhouette

Couleurs

Jaune moutarde

Antidérapant

dessus :
dessous :

Tissus

dessous : 20D ripstop polyester with non-slip
dessus : 20D Honeycomb Rip-Stop polyester

Kit de réparation

Kit fourni avec bouts de tissus mais pas de colle

Dimensions

Taille fabricant du matelas testé : Regular (petit pour un Regular)
longueur : 176.5cm
(annoncée 178 )
largeur : 49.5cm
(annoncée 50)
tailles disponibles :
Regular / Large

Volume rangé

2.3L

Garantie

?

Housse de transport

poids : 16g

Références

marque : Nordisk

Prix approximatif : 80 €

Commentaires