18 invités en ligne

Alexis est parti...

Olivier
par Olivier
publié le
09 juin 2017
mis à jour 14 juin 2017
9887 lecteurs
Lecture 2 min.

Alexis nous a quittés le 4 juin des suites d’un cancer.
Son témoignage dans le dernier numéro (Dossier Résilience, CA47, vous pouvez le lire ici) est son cadeau d’adieu ; il m’est précieux, et, chaque jour, je tente de m’inspirer de cette philosophie de vie qu’il a su développer pendant sa maladie, une philosophie positive, joyeuse, qui lui permettait malgré tout de profiter intensément de chaque instant de l’existence. Son témoignage en a touché aussi beaucoup parmi vous si l’on en juge par les messages chaleureux de soutien que vous lui avez fait parvenir et qui lui ont fait très plaisir.
Son départ rapide nous a laissés hébétés, il était dans une telle dynamique de vie malgré la maladie ! Il était heureux d’être le témoin, jour après jour, des sourires de Thaïs, sa toute petite fille, de sa joyeuse découverte du monde, de ses premiers pas…
Il avait également de nombreux projets pour Carnets d’Aventures et continuait d’y contribuer régulièrement.
Au magazine, nous sommes très tristes, bouleversés. Nous pensons fort à Coralie et Thaïs. Nous pensons aussi à tous les bons moments que nous avons partagés ensemble, à grimper, marcher, pédaler, pagayer… ou tout simplement autour d’un repas à discuter. Tous ces moments de bonheur qui embellissent nos vies, qui les rendent si riches et intenses.
Merci Alexis, merci pour tout ! Nous te gardons précieusement avec nous, tu nous accompagneras dorénavant lorsque nous vibrerons devant les beautés de la nature, cette nature que tu aimais tant. Et nous sentirons ta bienveillance.

Alexis a transmis au magazine une part de lui durant les années où il s’en est occupé, ses idées sont là, au fil des pages et il continuera de vivre à travers lui. Maintenant il nous reste à être heureux, du mieux que nous pouvons, pour
le temps que nous avons encore à passer sur cette planète. À apprendre à construire le bonheur avec ce qui est là, à côté de nous, à portée de main.
C’est ce qu’il aurait souhaité, et c’est une belle façon de lui rendre hommage.
De rendre hommage à la vie qui nous anime…

Olivier

Quelques photos de ces moments partagés :

Balade automnale dans le Queyras, Hautes-Alpes
Balade automnale dans le Queyras, Hautes-Alpes
Lors du tour de l'île d'Elbe en kayak
Lors du tour de l'île d'Elbe en kayak
Pendant le tour de l'île d'Elbe en kayak
Pendant le tour de l'île d'Elbe en kayak
Lors du Chamonix - Chorges à VTT BUL
Lors du Chamonix - Chorges à VTT BUL
Ski de rando aux Chorums Olympiques, Hautes-Alpes
Ski de rando aux Chorums Olympiques, Hautes-Alpes
Les site des Herbez, dans les Alpes-de-Haute-Provence
Les site des Herbez, dans les Alpes-de-Haute-Provence
Et tous ensemble au boulot !
Et tous ensemble au boulot !
Un bivouac hommage le jour de son enterrement dans un endroit qu'il affectionnait tout particulièrement. Un beau moment partagé entre ses proches.
Un bivouac hommage le jour de son enterrement dans un endroit qu'il affectionnait tout particulièrement. Un beau moment partagé entre ses proches.
Un petit vol hommage de la rédac sur les crêtes du Vercors, en partant à pied du bivouac. Alexis avait commencé le parapente à l'automne 2016.
Un petit vol hommage de la rédac sur les crêtes du Vercors, en partant à pied du bivouac. Alexis avait commencé le parapente à l'automne 2016.
15 COMMENTAIRES
ze beezcyclettes - 12 juin 2017
1 messages
Une si triste nouvelle. J'avais rencontré Alexis lors d'une des précédentes éditions de Vél'osons à Chambéry et nous avions échangé un brin. Suffisamment longtemps pour sentir cette bienveillance qui me poussera à lui écrire un message d'encouragement.
Toutes mes plus sincères pensées à sa famille et à toute l'équipe de Carnets d'Aventures.

jeanpatriceveilhan - 12 juin 2017
148 messages
Sans avoir connu Alexis, je suis ému, ce soir, d'apprendre sa mort. En bonne partie parce que son témoignage m'avait particulièrement ému dans le CA47. Je ne suis pas vraiment triste pour lui, il semblait préparé et accepter cela sereinement, je suis triste pour vous deux, Coralie et Thaïs, et pour vous tous, ses collègues et amis.

Yann M. - 13 juin 2017
9 messages
Sa disparition alors que je me trouvais dans le Valgaudemar depuis plusieurs jours m'a bouleversé. Je n'y croyais pas. Je ne pouvais me résoudre à cette nouvelle.
Le bel hommage rendu sur le Pré de l'Ours a un peu apaisé mes sens.
Je garderais précieusement pour Coralie et Thaïs ces images tournées à Franchard Cuisinières à Fontainebleau où Alexis rayonnait dans cet élément qu'il aimait tant...

PatG - 14 juin 2017
65 messages
Son témoignage dans CA m’a beaucoup ému. Je ne le connaissais pas mais dans son récit il a beaucoup donné de lui, leçon de vie et d’espoir. Ce soir je suis triste. J’espérais une victoire de son combat, pour lui, Coralie, Thais et tous ces proches et amis.
Difficile d’accepter la disparition d’une personne qui était réellement tourné du côté de la vie.

Rémi88 - 14 juin 2017
1 messages
C'est une bien triste nouvelle, et son témoignage dans le dernier numéro de Carnets d'aventures restera longtemps dans mon esprit. Il est une figure du magazine, mes pensées vont à sa famille, sa femme et la petite Thaïs, et à toute l'équipe.

Lison V. - 16 juin 2017
1 messages
Simple lectrice de CA, je me permets de vous transmettre toute mon affection en découvrant cette triste nouvelle... Je pense à toute l'équipe et à la famille d'Alexis.
Amicalement,
Lison.

Annesoph - 19 juin 2017
1 messages
Nous envoyons toutes nos affectueuses pensées à la rédac de carnets d' aventures ainsi qu à sa famille...Une pensée particulière à sa petite fille ainsi qu'à Coralie.
Son témoignage sur le dernier CA nous avait vraiment ému...quelle belle leçon de vie.Merci.
Anne-Sophie et Julien lecteurs heureux de carnets d'aventures et amoureux de voyages natures à vélo avec nos zoulous!

Fabrice dit poulet - 22 juin 2017
1 messages
Bonjour
Apres la lecture du précédent numéro très ému par le témoignage d'Alexis, j'avais souhaité le meilleur pour lui et sa famille. J'imagine qu'il a su profiter de son p'tit bout et lui laisser le goût de la vie et la curiosité des autres et du monde.
La vie n'est pas juste mais elle reste belle.
Amicalement.
Fabrice papa seul, lecteur assidu et voyageur doux trop irrégulier.

marcopolo65 - 22 juin 2017
1 messages
C'est une nouvelle bouleversante. Cette issue dramatique, personne n'y croyait, certainement pas moi, après son très beau témoignage dans le dernier CA. Alors je ne peux que prier pour lui et toute sa famille et vous donner toute mon amitié.

SupervagabondS - 25 juin 2017
73 messages
C'est une nouvelle bouleversante, on ne sait quoi dire dans un tel moment mais nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui le côtoyaient.
Le temps fera son œuvre et la douleur s'effacera mais le souvenir restera.
Toutes nos condoléances.

kikis - 25 juin 2017
17 messages
Une étoile de plus dans le ciel, qui brillera et nous éclaireras le soir au bivouac.

Tendres pensées à Thais e Coralie, ainsi qu'à toute sa famille et amis.

Phil0507 - 01 juil. 2017
1 messages
Alexis, je t'avais rencontré à Chambéry lors du 1er Vél'Osons, cette rencontre m'avais marquée tant tu avais une belle présence pleine de force et d'authenticité. Depuis j'ai souvent pensé à toi et j'ai suivi tes écris et ta vie. Ton témoignage dans le dernier numéro m'a bouleversé, mais là encore j'ai vue ta grandeur d'âme. Si l'issue de ton combat était malheureusement prévisible j'ai fait beaucoup de vœux pour que tu t'en sorte. Tu es parti, mais tu reste avec nous. Merci du fond du cœur pour ce que tu as été et ce que tu resteras.
Taïs et Coralie plein de courage et de sourires à toutes les deux.

Doriane - 07 juil. 2017
1 messages
Pffff..............des pensées, des larmes, du partage... ... . Pas de mot(s)...mais des putains de trucs qui viennent du cœur. A chacun(s),à chacune(s)...

Horizons Nouveaux - 28 juil. 2017
1 messages
Je viens d'apprendre le départ d'Alexis, et j'adresse à sa famille et à l'équipe de CA toutes mes pensées de soutiens, de courages et de forces intérieures pour ce moment difficile.
Suis un fan de CA depuis 2 ans et votre travail me donne des ailes pour faire face au quotidien et en cela je vous remercie de fond du coeur.

Nicoudou - 04 sept. 2017
1 messages
Bonjour, ne sachant pas trop quoi dire et surtout comment le dire, je souhaite bon vent à Alexis. Une très bonne continuation à sa famille et à ses proches.

@ CA, merci pour votre travail, ces récits et ces expériences sont très enrichissant et motivant, lâchez rien..