4 membres et 24 invités en ligne

Sac à dos Arc'teryx Alpha FL45

par Manudad dans Sacs à dos 31 juil. 2016 mis à jour 08 nov. 2018 2336 lecteurs 3 commentaires
Lecture 2 min.

Ce sac à dos a été testé dans le cadre d'un comparatif de sacs à dos légers de volume 35-45 L publié dans Carnets d'Aventures #45.

Caractéristiques principales du sac à dos Arc'teryx Alpha FL45

Poids mesuré : 670 g

Volume mesuré : 39 à 52 ltres

Rapport poids / volume mesuré : 12.8 à 17.1 g/l

Prix approx. : 170 €

Dimensions : 23 cm (épaisseur) x 27 cm (largeur)

Existe en orange ou noir.

Voir le sac sur le site du fabricant.

 

En quelques mots...

Un sac résolument sobre, dépourvu de toute fioriture !! C'est l'efficacité avant tout.

Une seule micro poche annexe, pas de capuche spérieure, pas de mousse de confort, pas de porte skis, pas de passage pour poche à eau. Et pourtant, à l'usage, je l'aime bien ce sac !

Le portage est très bon, même chargé, bien que la ceinture en sangle simple puisse peut être repousser certains... Les bretelles en mousse fine et dense sont étonament confortable. Une belle démonstration que l'épaisseur de la mousse n'est pas un critère suffisant pour un confort de portage !

Le tissu semble vraiment robuste. Nous l'avons bien maltraité, notament pendant un trek à la pré-mousson au Népal, et il ne montre pas de signe de fatigue.

Le système de fermeture est atypique : un fourreau en tissu light (le tissu gris) permet de jouer le role d'extension et se ferme par enroulement. Mais quand le sac n'est pas rempli au maximum, il est possible de laisser ce tissu vers l'intérieur et de fermer le sac uniquement avec le cordon de serrage de la poche principale. Simple et efficace. Le tout pouvant être comprimer par une sangle passant sur le dessus du sac (porte-corde).

L'élastique frontal permet de placer la polaire ou le tapis de sol ou les batons. Une pièce métallique sert de porte-piolet, à condition qe celui-ci dispose d'un trou au niveau de la panne qui soit compatible (de notre côté, pas de soucis rencontré).

Le site du fabricant parle de porte-skis, mais malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à comprendre comment cela fonctionne.... Il y a 2 petits passants noir sur les côtés qui représente un début de piste, mais j'en fait appel aux utilisateurs pour savoir si ils ont trouvé la solution ....

Un petit inconvénient (si il faut trouver quelque chose à redire) est que ce sac est ....étanche. Donc quand on cherche à remplir son sac avec, par exemple, un duvet, il faut parfois insister pour arriver à le mettre au fond car une poche d'air se forme sous le duvet et il se créé une sorte d'effet "piston".

Au final, un sac très léger, robuste, qui résiste probablement bien aux conditions rudes (mousson, traversées de gués, jungle).

Lors d'un séjour au Népal.
Lors d'un séjour au Népal.
Bolivie
Bolivie
Sommet du Licancabur, Bolivie.
Sommet du Licancabur, Bolivie.
Escalade à la Dent bien Géant (Chamonix)
Escalade à la Dent bien Géant (Chamonix)
Commentaires
w - 10 nov. 2018
1 messages
la sangle du dessus n'est pas une sangle de compression mais sert à porter une corde

Olivier - 10 nov. 2018
2251 messages
Oui merci, j'ai fait une modif de la fiche

faaab - 14 nov. 2018
1 messages
Il s'agit de l'ancien modèle. Sur le nouveau, le surplus de la sangle de compression (volume max)/corde peut se rouler dans un scratch. Il y aurait aussi une modification du confort des bretelles, je ne peux le vérifier. Mais le poids a augmenté un peu : indiqué à 680 g, pesé à 704 g...