Magazine Carnets d'AventuresLes derniers articles en ligne
https://www.expemag.com/mag/rss.rss
Fri, 04 Jul 2025 01:36:04 +0200https://www.expemag.com/assets/CarnetsdAventures150x60.pngMagazine Carnets d'Aventures
https://www.expemag.com/mag/rss.rss
fr-FRNTTAgenda des festivals et événementsActualitésManonTout au long de l’année se tiennent des festivals sur les activités outdoor, et souvent de films d’aventure, de voyage, de montagne… La plupart du temps, les films projetés concourent pour des prix remis en fin de festival. Les projections se font souvent en présence de certains protagonistes de l’aventure avec qui le public peut échanger.
Ces festivals sont donc aussi des moments de rencontres, de partage et de convivialité. On y trouve en général des expos photo, espaces librairie (dédicaces), conférences, spectacles, concerts, animations, ateliers, séances pour les scolaires…
Certains de ces festivals existent depuis plus de 30 ans, d’autres ont vu le jour récemment. Nous nous réjouissons de voir fleurir ce type d’évènement autour du voyage d’aventure.
Voici quelques-uns de ces événements qui ont lieu tout au long de l'année.
Nous mettons à jour la liste au fur et à mesure.
Festivals et salons
Montagne en Scène
Festival du film de montagne décliné en soirées dans 18 pays et 130 villes.
En tournée summer (dès avril) et winter (dès novembre) editions
Paris, Lille, Orléans, Valence, Clermont-Ferrand, Rennes, Nancy, Strasbourg, Nantes, Besançon, Dijon, Angers, Bellegarde, Archamps, Lyon, Oyonnax, Bordeaux, Pau, Sallanches, Chambéry, Biarritz, Annecy, Toulouse, Saint-Étienne, Chamonix, Perpignan, Montpellier, Marseille, Nice.
Voir le planning en ligne : montagne-en-scene.com
Festival Tous en selle
Le Festival 100% vélo en tournée au cinéma dans toute la France et e...
https://www.expemag.com/article/actualite/agenda-des-festivals-et-evenements
https://www.expemag.com/mag/view/659844c6e4b0bfa1fcd889f3Fri, 05 Jan 2024 19:11:10 +0100Monocycle : en solo dans les CarpatesRécits et entretiensSébastien BouquainLa roue tourne
Ultraléger, pas de superflu, très bien. Et donc, qui a dit que deux roues étaient nécessaires pour voyager à vélo ? C’est à monocycle que Sébastien part tricoter un itinéraire autour de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Mais cette histoire nous montre aussi une autre facette du voyage, celle qui accueille les tourments de l’esprit et répare les maux.
Fraîchement séparé, je tiens à célébrer ma liberté retrouvée par un voyage comme je le conçois : du tourisme soft, au grand air, la besace légère. Pas d’itinéraire préétabli, pas de visites prévues, pour mieux cheminer au gré du vent, des routes et des rencontres. Pour changer du vélo, j’attelle mon monocycle, histoire de pimenter l’aventure. Coup d’œil à la météo : les îles britanniques d’abord envisagées sont remplacées par des bouts de Pologne et de Slovaquie. Sur le papier : quinze jours d’itinérance estivale dans des Carpates sauvages, au départ d’une ville polonaise au nom imprononçable, Rzeszów, la plus à l’est des possibles, la plus loin, là où la douleur de ma séparation pourra s’épandre dans un inconnu confortable.
Carnet et GPX
Inspiration
2015 : Carnets d’Aventures #39 : je suis fasciné par le voyage d’Anne-Sophie Rodet en Patagonie, j’ai dû lire un million de fois cet article. Tout est donc bel et bien possible. Je m’achète un monocycle entrée de gamme, et monte dessus cinq minutes tous les six mois, en me tenant péniblement à un mur.
2023 : je tombe par hasard sur le blog de Fa...
https://www.expemag.com/article/recit/monocycle-en-solo-dans-les-carpates
https://www.expemag.com/mag/view/684a95a28d6cca7c78398237Wed, 18 Jun 2025 16:50:54 +0200Les frottementsSciences et NatureGuillaume BlancEn rando, quand ça « frotte », ça sent l’ampoule. Aux pieds, notamment. Pour éviter cela, rien de tel que de pédaler. Mais sans frottements, point de balade à bicyclette possible. À la maison, il y a le frottement de la serpillère sur le sol, de l’éponge sur la table, du chiffon sur l’étagère poussiéreuse. Frotter, c’est nettoyer (le sol, la vaisselle, etc.) avec une bonne dose d’huile de coude (parce que comme nous allons le voir, il faut parfois lubrifier dans ces histoires de frottements). Mais, en fait, un frottement, c’est quoi exactement ?
Que la force soit avec toi
En physique, la notion de frottement est beaucoup plus prosaïque et surtout précise. Un frottement c’est une force qui s’oppose au mouvement d’un objet. Une force étant un concept permettant de modéliser une action s’exerçant sur un objet. Elle a une direction, un sens et une intensité, on la représente avec un objet mathématique : un vecteur, à savoir une flèche ! La direction représente l’orientation générale de la force (horizontale, verticale, oblique, etc.), la « ligne » sur laquelle la force agit. Le sens indique de quel côté de la ligne la force agit, le « côté » vers lequel pointe la flèche. (Imaginons une force qui agit sur un objet posé sur une table, si on « tire » l’objet vers la droite, la direction est horizontale et le sens est vers la droite.) L’intensité de la force représente la « longueur » de la flèche et s’exprime en newton.
Par exemple, une personne immobile sur le sol est typiqueme...
https://www.expemag.com/article/phenomenes-naturels/les-frottements
https://www.expemag.com/mag/view/684ad6f28d6cca7c78b9a665Wed, 18 Jun 2025 17:02:49 +0200Tandem : voyage au centre de la FranceRécits et entretiensPatricia GentilElle devant
Oubliez les clichés, ici c’est madame qui pilote ! Un tandem atypique en goguette dans le centre de la France pour un spectacle de cirque pas du tout bidon. Tout un programme !
Avec Antoine, nous avons l’habitude de passer Noël à vélo, mais cette année, nous avons fait découvrir l’été à Ding-Dong, notre fidèle tandem. L’idée de départ était de partager ce nouveau petit bonheur avec notre amie Claire, elle qui ne faisait pas du tout de vélo quand on s’est rencontrées il y a quinze ans et qui n’hésite pas, désormais, à passer ses ponts de mai à pédaler sous la pluie, heureuse comme une cycliste accomplie. Mais à force de procrastiner sur l’organisation, les jours de congé de Claire ont fondu, et les possibilités de se rejoindre en train (elle à Orléans, nous à Grenoble) ont disparu avec. Heureusement, elle trouve le prétexte parfait pour couper la poire en deux : sachant mon amour pour le cirque, elle nous appâte avec la tournée du cirque Bidon (lecirquebidon.fr), une troupe qui se déplace en roulotte au pas des chevaux, qui aura lieu dans l’Indre. Rendez-vous est pris à Neuvy-Saint-Sépulcre le 14 août pour le spectacle ; au passage, nous embarquons notre voisine Noémie dans l’aventure !
Carnet et GPX
Plein centre
L’itinéraire se construit autour de jalons. Le cirque bien sûr, mais aussi Aubusson où je tenais à visiter la Cité internationale de la tapisserie. J’ai découvert dans une (longue, quatre heures d’écoute tout de même) émission de radio consacrée à M...
https://www.expemag.com/article/recit/tandem-voyage-au-centre-de-la-france
https://www.expemag.com/mag/view/684a89c38d6cca7c781521d5Wed, 18 Jun 2025 16:48:15 +0200Bikeraft entre Allier, Tarn et ArdècheRécits et entretiensMathilde Genty et Quentin CeuppensRomance en eaux vives
Quoi de mieux qu’un combo pour tester la solidité d’un duo. Voilà un voyage en amoureux qui nous parle : lui veut naviguer, elle veut pédaler. Aucun problème, les deux sont compatibles. Ne reste plus qu’à vérifier si Quentin et Mathilde s’entendent aussi bien que packraft et vélo…
Cette aventure, c’est l’histoire d’une amourette franco-belge. Quentin (le Belge) et moi (la Française) venons de nous rencontrer. Alors ces premières vacances à deux, c’est le saut dans le grand bain. Nous partons avec une base commune de fromages, bières et activités nature sur fond de conscience écologique. Exit donc le plan couette à l’hôtel à l’autre bout du monde. Ce sera ambiance coquillettes-réchaud aux chandelles et slips qui sèchent sur les branches.
Qui s’oppose s’assemble
Quentin voit en nous l’occasion de ressortir ses deux packrafts des placards. Moi je n’y connais rien en rivière et encore moins en packraft. J’ai surtout en mémoire le divorce de Michèle et Jean-Pierre après qu’ils ont tenté la descente de l’Ardèche en canoë. On a vu plus glamour… Mon idée serait plutôt de dépoussiérer mon vélo de voyage qui dort au fond du garage. Bon, mauvais départ. Nous nous replongeons dans les articles de Carnets d’Aventures qui concernent le packraft et trouvons le compromis idéal : le bikeraft ! Nous allons descendre des rivières en packraft avec nos vélos embarqués et les relier entre elles à vélos chargés de nos packrafts.
Préparation double dose
Côté bateau
À l...
https://www.expemag.com/article/recit/bikeraft-entre-allier-tarn-et-ardeche
https://www.expemag.com/mag/view/684a794c8d6cca7c78f49e60Wed, 18 Jun 2025 16:44:23 +0200Traversée de la Bretagne à VTTRécits et entretiensCharles Bodard et Sébastien PriezL'appel de l'Ouest
Les Alpes et les montagnes n’ont pas le monopole du bon VTT. La Bretagne aussi a son mot à dire en matière de sentiers techniques et de dénivelé et se prête bien à l’itinérance et au bikepacking. Charles a quadrillé la Bretagne intérieure avec son VTT et ses amis et nous raconte.
S’offrir le GR37 pour ses 37 ans, voilà un joli prétexte d’aventure à VTT ! Alors c’est décidé, j’en fais mon cadeau d’anniversaire. Reste à savoir si ce sentier existe vraiment et si oui, où va-t-il m’embarquer ? Réponse : en Bretagne, au pas de ma porte ! L’aventure sera donc locale. Comment se fait-il que je n’en aie jamais entendu parler ? Le fameux GR34 (sentier des douaniers longeant les côtes bretonnes) prend décidément toute la lumière et le 37 passe inaperçu au milieu des terres.
Après plusieurs itinérances sur le littoral, je me sens tout d’un coup fortement attiré par la Bretagne intérieure (l’Argoat) que je ne connais pas du tout. J’ai envie de plonger dans ses forêts, explorer ses profondeurs. Je me vois déjà rouler dans les sous-bois et tendre mon hamac le soir entre deux arbres. Le tracé laisse rêveur (Brocéliande, Guerlédan, Huelgoat, monts d’Arrée, Crozon…), et je veux donner du sens au sens : partir des Marches de Bretagne à l’est et suivre la course du soleil jusqu’à la fin des terres pour plonger en mer d’Iroise.
Carnet et GPX
À mauvaises crevaisons bonne ambiance
Début juillet, notre petit groupe de cyclistes (mon ami Sébastien m’accompagne, et Simon et ...
https://www.expemag.com/article/recit/traversee-de-la-bretagne-a-vtt
https://www.expemag.com/mag/view/684a6c088d6cca7c78e18739Wed, 18 Jun 2025 16:40:43 +0200Une traversée intégrale des Alpes à VTTRécits et entretiensJean-Charles AstAlpinarica
Une itinérance XXL dans le pur style VTT BUL. Gambas a traversé les Alpes, dinariques comprises, en une longue itinérance de plusieurs mois avec juste un petit sac à dos. Une grande aventure au plus près de la nature et des éléments qui force le respect, et qu’il retranscrit dans des mots aussi beaux que les images qu’il a su capturer. Enivrez-vous…
Un voyage, aussi extraordinaire soit-il, s’apparente à un feu de forêt : tous deux naissent d’une insignifiante étincelle. Sur un coup de tête, j’avais décidé de relier Monaco à Pristina (Kosovo) en vagabondant sur les plissements de la géologie alpine. Je suivis alors la Via Alpina et la Via Dinarica, deux minces fils d’Ariane tendus sur des crêtes escarpées, jetés sur des chaos de roches, déroulés sur des lacets à flanc de montagnes ou emmêlés dans des forêts de mélèzes séculaires. Je cheminais seul, accompagné tout de même de ma bicyclette. Nous avions développé une relation symbiotique : je la montais jusqu’aux cols, elle me redescendait dans les vallées. Les efforts de l’ascension m’étaient restitués en plaisir de pilotage avec un taux de change que je trouvais abusif, l’inversion de pente transformait les heures en minutes. Mon voyage avait été organisé de telle sorte qu’il ne le fut pas, j’y avais préféré la préparation à la planification. Pas d’hébergements repérés, pas de guide feuilleté, je ne voulais pas divulgâcher la découverte, au prix je l’avoue d’une certaine anxiété. Je m’étais tout de même présenté ...
https://www.expemag.com/article/recit/une-traversee-integrale-des-alpes-a-vtt
https://www.expemag.com/mag/view/68498f4c8d6cca7c7850276fWed, 18 Jun 2025 16:36:17 +0200Deux vélosophes sur les routes de la SoieRécits et entretiensSolenn Anquetin et Pierre OberléPhilovélo
Le voyage à vélo serait-il un premier pas vers la sagesse ? Peut-être ou peut-être pas, mais rien ne nous empêche de philosopher en roulant. Solenn et Pierre font un peu plus que cela en partageant l’art de philosopher avec les écoliers rencontrés sur la route.
Il est 1h du matin ce 22 janvier. Nos affaires de bivouac, réparation vélo et ateliers philo sont éparpillées au milieu du salon. Pas une de nos dix sacoches n’est prête et nous partons dans quelques heures. Tout va bien.
Quand commence le voyage ?
Pierre et moi sommes deux cyclo-voyageurs du quotidien, boulot-vélo-dodo ou vacancelles en montagne, sac à dos ou skis sur le porte-bagages. Mais un grand voyage, au long cours, nous faisait rêver sans oser. Nous nous émerveillions à l’écoute des récits de voyageurs à Vél’Osons, le festival de voyage à vélo de Chambéry. Et puis finalement, le bon moment, le besoin d’une grande respiration, des envies naissantes… on part, la décision est prise ! Nous nous donnons un an, onze mois de congé sabbatique et un mois de vacances. Partir d’accord, mais partir où ? Nous aimons l’idée de démarrer de la maison à vélo, nous ne voulons pas prendre l’avion ni à l’aller ni au retour. L’Orient nous attire, la Chine éveille la curiosité de Pierre. Alors mettons le cap sur les routes de la Soie, puis le bout de la terre, le Japon ! Et pour rentrer, inspirés par des amies qui nous ont précédés, nous comptons sur le Transsibérien. L’horizon se dessine clairement, mais notre itinér...
https://www.expemag.com/article/recit/deux-velosophes-sur-les-routes-de-la-soie
https://www.expemag.com/mag/view/6849823b8d6cca7c783ae5e9Wed, 18 Jun 2025 16:32:36 +0200Islande, Laponie : à vélo en hiverRécits et entretiensJoffrey MaluskiGivré !
Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup de cyclistes rangent le vélo jusqu’au retour de la douceur. C’est justement l’un des moments que Joffrey préfère pour sortir le sien. Une fois, il y a même attelé une pulka ; décidément, la bicyclette n’a pas fini de nous surprendre ! Bienvenue dans la cinquième dimension du vélo…
Joffrey est un vrai givré du vélo, au premier sens du terme. Son dada à lui, c’est de rouler et de voyager l’hiver, sur la neige, dans le froid cinglant, toujours en bivouac. Photographe talentueux, il rapporte de magnifiques images de ses aventures glacées en Islande, en Laponie ou dans les Pyrénées, et il est bien difficile de ne pas fondre sous leur charme. Il répond à nos questions et nous emmène dans les coulisses de ses expéditions hivernales.
Voyager à vélo dans le froid et la neige fait rarement l’unanimité : qu’est-ce qui t’attire tant ?
J’aime cette sensation d’entrer dans un autre monde. Tout devient plus silencieux, plus lent, plus brut. Le froid intense oblige à l’humilité, à l’écoute de soi et de son environnement. Il n’y a pas de place pour le superflu, chaque geste compte. J’aime aussi la pureté des paysages hivernaux, les formes modelées par le vent, les contrastes entre la lumière pâle et les ombres bleutées. Voyager à vélo dans ces conditions, c’est avancer avec lenteur dans un décor presque irréel, où chaque kilomètre se mérite, et où l’effort se mêle à la magie des paysages et de l’instant présent.
Mon premier voyage hivernal, c’é...
https://www.expemag.com/article/recit/islande-laponie-a-velo-en-hiver
https://www.expemag.com/mag/view/6849639a8d6cca7c78054c9aWed, 18 Jun 2025 16:29:59 +0200Cellodyssée : une cyclo-aventure musicaleRécits et entretiensÉléonore Guillaume et Christophe BoneyCellodyssée
Un voyage en harmonie
En itinérance à vélo, tout est compté. Pas forcément les kilomètres, mais surtout le nombre et le poids des bagages, priorité à l’indispensable, pas de place pour le superflu. Mais quand la passion s’en mêle, les priorités sont reconsidérées. C’est un véritable petit orchestre qui voyage en Patagonie dans les sacoches de la famille d’Eléonore et Christophe : piano, trombone, violoncelle, violon ! Vous avez du mal à y croire ? Lisez plutôt…
La musique occupe une grande partie de notre vie (artistes passionnés enseignant le piano et le violoncelle au conservatoire et parents de deux petits apprentis musiciens) et les voyages à vélo occupent une grande partie de notre temps libre, de nos rêves, et de notre philosophie de vie ! Alors cette longue aventure à laquelle nous pensons depuis si longtemps grâce à la découverte des tandems adulte-enfant sera musicale ou ne sera pas. Habitant sur une île (La Réunion), nous avons besoin d’aller voir au-delà des mers… La Patagonie nous faisait rêver depuis quelques années déjà, ses grands espaces sauvages et ses glaciers géants, la force des éléments et la rudesse des conditions de vie. Et la Carretera Austral, route mythique qui traverse la Patagonie chilienne du nord au sud, est empruntée par des cyclovoyageurs du monde entier ; alors pourquoi pas nous ? C’est donc à Puerto Montt, au kilomètre zéro, un petit matin de janvier, que débute notre Cellodyssée (prononcez Tchellodyssée, un mélange de cello, ...
https://www.expemag.com/article/recit/cellodyssee-une-cyclo-aventure-musicale
https://www.expemag.com/mag/view/684952d88d6cca7c78d6214bWed, 18 Jun 2025 16:29:40 +0200Carnets d'Aventures 80 est en kiosque !ActualitésCarnets d'Aventures 80
(été 2025)
Spécial Voyager à Vélo
En kiosque pour tout l'été !
Et vous pouvez aussi :
► Commander votre exemplaire
► (vous faire) offrir un abonnement
AU SOMMAIRE
GRAVEL - de la France au Maroc
Hélène et Antoine sont des cyclovoyageurs aguerris à la préparation bien rôdée. Cette fois, ils ont trois mois d’automne devant eux et un but précis, rejoindre Marrakech depuis la maison. Parce que plus on va au sud, plus le temps est doux ! Sur le papier oui, mais sur le terrain, cela reste à voir. Ils sont allés voir…
FAMILLE - Cellodyssée musicale en Amérique du Sud
En itinérance à vélo, tout est compté. Pas forcément les kilomètres, mais surtout le nombre et le poids des bagages, priorité à l’indispensable, pas de place pour le superflu. Mais quand la passion s’en mêle, les priorités sont reconsidérées. C’est un véritable petit orchestre qui voyage en Patagonie dans les sacoches de la famille d’Eléonore et Christophe : piano, trombone, violoncelle, violon ! Vous avez du mal à y croire ? Lisez plutôt…
HIVER - en Islande et Laponie
Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup de cyclistes rangent le vélo jusqu’au retour de la douceur. C’est justement l’un des moments que Joffrey préfère pour sortir le sien. Une fois, il y a même attelé une pulka ; décidément, la bicyclette n’a pas fini de nous surprendre ! Bienvenue dans la cinquième dimension du vélo…
LONG COURS - deux vélosophes sur les routes de la Soie
Le voyage à vélo serait-il un premier pas v...
https://www.expemag.com/article/actualite/carnets-d-aventures-80-arrive-bientot
https://www.expemag.com/mag/view/6841af128d6cca7c788d4272Wed, 18 Jun 2025 16:18:30 +0200Concours photo Entre ciel et terreActualitésPour fêter l’arrivée du printemps,
nous vous proposons un concours photo sur le thème
« Entre Ciel et Terre » !
Concours terminé le 18 juin 2025
Photo gagnante :
Lignes du massif jurassien et des Alpes entrecoupées de nuages depuis le Crêt de Chalam, par Lydia Berthomieu
Pour participer
Envoie ta plus belle photo évoquant le thème « Entre Ciel et Terre » accompagnée d'une légende indiquant le lieu, le contexte, l'auteur :
► en commentaire de la publication Facebook ou dans un message sur Instagram.
OU
► par email à l'adresse [redaction arobase expemag point com]
Tu peux participer avec plusieurs photos !
En participant, tu es d’accord pour que ta photo soit publiée dans Carnets d’Aventures, sur expemag.com et nos réseaux sociaux.
Concours ouvert à tous (sans obligation d'achat).
Dates
Photos et légendes à envoyer avant le 30 mai 2025.
À gagner
Une journée mobilité douce, rando + vol en parapente tandem avec un professionnel !
Thibault Barron, parapentemontagne, moniteur de parapente et accompagnateur en montagne vous emmène pour une journée entre ciel et terre, au départ de la zone de Grenoble ou de la Drôme provençale, avec accès en transports en commun.
Ce concours se déroule sur les pages Facebook et Instagram de Carnets d'Aventures. Le jury est composé des membres de l'équipe de Carnets d'Aventures (et quelques personnes autour de nous) et surtout de la mascotte Potiron.
Bien entendu, tout ce qui concerne les droits d'auteurs sera respecté, com...
https://www.expemag.com/article/actualite/concours-photo-entre-ciel-et-terre
https://www.expemag.com/mag/view/67e2a6ccac39af50cea8bfb3Tue, 25 Mar 2025 16:55:55 +0100La photo doit-elle représenter la réalité ?PhotoAnthonyTout a commencé avec un parmesan végétal, constitué principalement de… fécule de pomme de terre. Dans une vague optique de ne pas mourir trop bête, je recherche sur internet comment est fabriqué ledit ingrédient. Vous ne voyez pas le rapport avec le sujet ? Détrompez-vous : à peine deux clics plus loin, me voilà sur la page Wikipédia de l’autochrome, un procédé ancestral de photographie inventé par les frères Lumière dont la technique repose sur une plaque saupoudrée de fécule de pomme de terre. Le genre d’informations à connaître pour briller lors du prochain repas mondain. Il s’agit par ailleurs de la première technique industrielle de photographie en couleurs, d’après l’encyclopédie numérique. Elle précise également que par conséquent, cette technique demande un long temps de pose, d’où la mise en scène des personnages. Même en version Maïzena, la photographie ne représentait-elle pas fidèlement la réalité ? Pas de quoi en faire un fromage certes, mais la question paraît légitime dans un contexte où les images semblent valoir bien plus que mille mots, n’en déplaise à Confucius.
Peindre la vérité
Il est bon de se plonger dans l’histoire d’une technologie pour en comprendre les promesses initiales.
Inventé par Louis Daguerre en 1839, le daguerréotype est le premier procédé photographique commercialisé. Auparavant, les expériences en la matière se heurtaient à deux obstacles : d’une part, la fixation de l’image, qui s’effaçait peu à peu, et d’autre part la sensibilité du su...
https://www.expemag.com/article/photo/la-photo-doit-elle-representer-la-realite
https://www.expemag.com/mag/view/67d43d2e3f78e626b1ee5c19Fri, 14 Mar 2025 15:47:53 +0100https://www.expemag.com/article/photo/la-photo-doit-elle-representer-la-realite#msg67f39b6cebc6be54e356736fGravel Bikepacking : De la France au MarocRécits et entretiensHélène Gapanowicz et Antoine BussierPlein sud
Home to Marrakech
Hélène (pour le texte) et Antoine (pour les images) sont des cyclovoyageurs aguerris à la préparation bien rôdée. Cette fois, ils ont trois mois d’automne devant eux et un but précis, rejoindre Marrakech depuis la maison. Parce que plus on va au sud, plus le temps est doux ! Sur le papier oui, mais sur le terrain, cela reste à voir. Ils sont allés voir…
Antoine et moi voyageons ensemble à vélo le week-end et les vacances depuis 2017. C’est lui qui m’a initiée, et nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde : choix des destinations, rythme, pratique typée gravel (un peu de goudron, beaucoup de pistes et de sentiers), bivouac autant que possible, le tout en évitant l’avion. Voyager en couple est un vrai plaisir pour nous, d’ailleurs nous partons rarement l’un sans l’autre. Nous adorons partager tous les petits moments de l’aventure. Et dans les difficultés (pluie, vent, froid, fatigue…), l’un est toujours là pour réconforter l’autre. Notre rythme de travail étant assez saisonnier (moniteur de VTT et comptable), nous prenons pour une fois trois mois de congé en fin d’année pour profiter de l’arrière-saison. Alors si nous voulons bénéficier d’un temps doux et clément jusqu’à décembre, pas vraiment d’autre choix que de viser le sud. Comme souvent, c’est Antoine qui lance l’idée : Marrakech ! En « descendant » vers le Maroc, nous gagnerons en température ce que nous perdrons en latitude, en théorie.
Une mécanique bien huilée
Antoine a...
https://www.expemag.com/article/recit/gravel-bikepacking-de-la-france-au-maroc
https://www.expemag.com/mag/view/684853968d6cca7c78fda99bWed, 11 Jun 2025 18:05:34 +0200Carnets d'Aventures 80SommairesOlivierSOMMAIRE de Carnets d'Aventures 80
(été 2025)
Spécial Voyager à Vélo
GRAVEL - de la France au Maroc
Hélène et Antoine sont des cyclovoyageurs aguerris à la préparation bien rôdée. Cette fois, ils ont trois mois d’automne devant eux et un but précis, rejoindre Marrakech depuis la maison. Parce que plus on va au sud, plus le temps est doux ! Sur le papier oui, mais sur le terrain, cela reste à voir. Ils sont allés voir…
Par Hélène Gapanowicz et Antoine Bussier ♦ @antoinebussier
FAMILLE - Cellodyssée musicale en Amérique du Sud
En itinérance à vélo, tout est compté. Pas forcément les kilomètres, mais surtout le nombre et le poids des bagages, priorité à l’indispensable, pas de place pour le superflu. Mais quand la passion s’en mêle, les priorités sont reconsidérées. C’est un véritable petit orchestre qui voyage en Patagonie dans les sacoches de la famille d’Eléonore et Christophe : piano, trombone, violoncelle, violon ! Vous avez du mal à y croire ? Lisez plutôt…
Par Éléonore Guillaume, Christophe Boney, Mael (8 ans) et Lilia (5 ans) ♦ lesconcertsenbalade.com ♦ @lesconcertsenbalade ♦ @les_concerts_en_balade
HIVER - en Islande et Laponie
Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup de cyclistes rangent le vélo jusqu’au retour de la douceur. C’est justement l’un des moments que Joffrey préfère pour sortir le sien. Une fois, il y a même attelé une pulka ; décidément, la bicyclette n’a pas fini de nous surprendre ! Bienvenue dans la cinquième dimension du vélo…
Par Joffrey Malusk...
https://www.expemag.com/article/sommaires/carnets-d-aventures-80
https://www.expemag.com/mag/view/67d1613561c1f60150354751Mon, 09 Jun 2025 22:48:23 +0200