2 membres et 25 invités en ligne

Des Alpes à l'Atlantique avec deux ânes

(réalisé)
Nous sommes Carole et Dom, 
Notre voyage devait s'étaler sur quatre mois entre mi avril et mi août. Nous ne partirons finalement qu'en mai, Covid oblige avec son lot de consignes. En partant à cette date, nous resterons dans le rayon des 100 km pendant 12 étapes, en attendant début juin et les nouvelles possibilités de se déplacer. A cette date nous continuerons sur l'itinéraire initial, sinon nous en tracerons un nouveau dans le périmètre imposé. L'essentiel sera de se mettre en marche.
Nous partons en autonomie accompagnés de deux ânes bâtés (Vanille et Pépito). Nous souhaitons rejoindre l'île d'Oléron au départ de notre village haut savoyard de Serraval, dans le massif des Aravis.


Nous poursuivons plusieurs objectifs : Prendre le temps, revenir à l'essentiel, rencontrer les acteurs d'autres territoires, ne pas regarder la montre...
Nous compléterons notre carnet le plus souvent possible pour vous faire partager notre aventure.

En regardant la carte et notre itinéraire, peut-être allez-vous reconnaitre votre village. Si vous voulez partager un bout de notre voyage, nous proposer un coin de prairie pour planter une tente et faire brouter les ânes, laissez nous un message.
âne / randonnée/trek âne
Quand : 22/05/20
Durée : 90 jours
Distance globale : 1094km
Dénivelées : +9164m / -9947m
Alti min/max : 3m/1085m
Carnet publié par Domecaro le 21 sept. 2019
modifié le 13 févr. 2021
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop
7552 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 71 (mise à jour : 08 août 2020)

Description :

Vendredi 7 Samedi 8 août 

Départ pour l'étape 74 (on ne l'a pas fait exprès). Nous rejoignons Marennes en utilisant un maximum de chemins sur les bords de marais, mais dans cette petite  langue de terre, les chemins deviennent difficiles à trouver. 

Nous commençons à rentrer dans un univers assez urbain. Un ULM décolle juste à côté de nous. Nous traversons un pont tournant (encore jamais fait). Nous nous retrouvons dans une zone industrielle....

La fin d'étape n'était pas des plus belles et nous avons hâte d'aller voir l'ocean. 

Le camping est d'un autre âge et peut-être même d'une autre galaxie mais les ânes sont accueillis comme des rois : bottes de foin, herbe. Nous sommes contents de voir que les loulous auront à manger et c'est le principal.

Les fers avant étaient biens usés et nous préférons les retirer rapidement mais avec les outils trouvés sur place. Pas si simple. Cela engendre un peu de stress pour tout le monde alors nous laissons les ânes tranquilles et nous partons en éclaireur à l'océan pour trouver la plage idéale pour le lendemain.

Réveil très matinal et en route pour l'océan. Nous sommes très émus. 800 mètres à parcourir sans rien sur sur le dos, c'est une journée particulière qui commence. Nos marées émotionnelles sont à fort coefficient. 

Contre toute attente, c'est Pépito qui prend les devants. Vanille semble inquiète. Ce sable dans lequel les sabots s'enfoncent, le mouvement des vagues ne les laissent pas indifférents. Ils se sentent davantage en sécurité sur les dunes d'autant plus qu'il y a d'énormes chardons. Ils vont passer un moment à se rouler mais pas trop près de l'eau.

Retour au camping pour attendre nos amis Sonia et Vincent qui nous ramèneront à la maison dans une semaine.

A tous ceux qui ont levé le pouce, envoyé des sourires en nous croisant. A tous ceux qui nous ont hébergé et proposé une place sur un terrain. A tous ceux qui nous ont envoyé des messages. A tous les petits poucets de la bienveillance, le chemin a été délicieux à suivre vos petits cailloux. 

UN ENORME MERCI A TOUS.

Un proverbe dit qu'il faut choisir ses compagnons avant de choisir sa route. Nos deux ânes ont été de merveilleux partenaires de chemins. On n'en doutait pas une seconde.

Cette première partie de l'année a été très difficile pour tous et notre besoin de liberté était décuplé. En partant. Nous nous étions dits que compte tenu des circonstances, si on mettait les pieds à Marennes, ce serait le hold up du siècle. Et bien. Nous sommes très riches ..

"C'est en faisant scintiller nos lumières que nous donnons aux autres l'envie d'en faire autant" : (N. Mandela). Il n'y a pas de petites aventures alors brillez, brillez, brillez encore.

Il y a encore plein de choses que les ânes ne connaissent pas et nous devons impérativement remédier à cela alors rendez-vous pour de prochaines aventures.

Le compte-rendu : Section 71 (mise à jour : 08 août 2020)

C'est la vie de château !
C'est la vie de château !
Encore un peu de terre
Encore un peu de terre
Il fait chaud, très chaud dans le marais
Il fait chaud, très chaud dans le marais
Premier coucher de soleil sur l'océan
Premier coucher de soleil sur l'océan
C'est la marée montante de l'émotion, gros coefficient de 114...
C'est la marée montante de l'émotion, gros coefficient de 114...
Pépito serait-il déjà en train de regarder là bas devant, vers de prochaines aventures
Pépito serait-il déjà en train de regarder là bas devant, vers de prochaines aventures
Bain de soleil
Bain de soleil
Ah c'est bon la plage !
Ah c'est bon la plage !
Travail terminé
Travail terminé
Merci ma belle de croire en ses folies...
Merci ma belle de croire en ses folies...
Prenez soin de vous
Prenez soin de vous
Commentaires
Carbillet - 08 août 2020
18 messages
Le pont tournant a peut-être beaucoup de significations?
Il est l'heure de rentrer! Non il faut profiter de l'océan.
Ce périple avait trop de valeurs, on recommence dans l'autre sens.
A moins que Caro ne se transforme en Edith Piaf et te chante " tu me fais tourner la tête" Pourtant pendant septante quatre étapes que de belles choses ont du tourner dans vos têtes.
Bisous (haut) savoyards.

Carbillet - 08 août 2020
18 messages
PS: Je veux une photo de l'océan (sourire)

Liliane et Michel - 08 août 2020
17 messages
BRAVO ! mille bravos !

Ça y est vous l avez fait ! Votre bonheur doit être immense et le bonheur de voir Vanille et Pepito au bord de l océan n a pas de prix.

Merci de nous avoir fait partagé votre aventure, la gentillesse des personnes rencontrées ainsi que les très belles photos prises tout au long de votre chemin.

Profitez bien de votre semaine de vacances, vous l avez vraiment méritée.

Courage pour le retour à la vie quotidienne et à très bientôt.

Grosses bises à tous les deux sans oublier pleins de gros câlins à vos fidèles compagnons.

May Chap - 08 août 2020
3 messages
Et maintenant !!! Que vais je faire !!! Et bien encore et encore CARPE DIEM ... profitez de ce moment inégalé.. je vous envie ... magnifique partage à tres bientôt plein de bisous

CASIMIR - 08 août 2020
4 messages
Bravo !
Quel beau chemin parcouru ! À l'image des gens que vous êtes. Ouverts, sensibles, respectueux et sincères.
Je me fais la promesse de vous voir un jour, mais d'ici là... Un pli epais vous rejoindra bientôt via la poste. Un coup de crayon, un brin de malice, tout comme notre rencontre.!

Mich71 - 08 août 2020
1 messages
nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à lire votre périple et regarder vos belles photos car Dédée m'a parlé de vous ce matin. Alors, on vous dit "chapeau", quelle bonne idée vous avez eu ! C'est comme cela qu'on se rend compte qu'il y a énormément de personnes sympathiques et pretes à donner un coup de main. et la France est belle! encore merci pour ce bon moment et n'hésitezpas à repartir. on vous embrasse.

Steph et Nat - 08 août 2020
1 messages
Bravo à vous 2+2! Et merci pour ce petit moment de voyage que vous nous avez offert chaque soir...à bientôt

lalicornebleue - 09 août 2020
1 messages
Bravo à vous!et aux anes!
KADO a déjà bien grandi, peut être un compagnon pour les balades d'Erwan!

Thierry Cruel - 09 août 2020
2 messages
Bravo. Quelle belle aventure de vie.
Les Poisiliens.

Steph et Mab - 09 août 2020
1 messages
Merci pour vos belles photos et commentaires. Felicitations à vous 4.
Profitez de votre semaine avec Vincent et Sonia et bon retour sur Serraval.
Steph et Mab.

Jacqueline et Jean Paul - 11 août 2020
1 messages
Bravo
.Depuis St Eusèbe nous avons suivi votre voyage avec de beaux paysages et surtout la richesse de vos rencontres
Bises à vous et caresses à vos compagnons de voyage

Caplifla - 12 août 2020
4 messages
BRAVO👏👏👏et 🎩🎓👒
Profitez bien de l'océan avec vos 🦉compagnons
De grosses bises Cathy

Aline et Manon - 13 août 2020
1 messages
merci pour ce beau voyage que nous avons suivi Manon et Moi , vous nous avez fait passer de très bons moments . J'espère que l'arrivée au bord de l'ocean a été à la hauteur de tous les moments difficiles traversés. En tous cas profitez bien et soyez fiers de ce que vous avez fait. espérant continuer à avoir de vos nouvelles. A très bientôt . Nous vous embrassons tous les deux.

Sandrine A_E_C - 13 août 2020
1 messages
Très émus aussi de vous voir tous les 4 sur la plage. Votre voyage nous a transporté, merci de nous avoir fait rêver ! On vous embrasse fort. Pablo, Adryo, Paulo, Sandrine