3 membres et 20 invités en ligne

L'Europe en VTT par les sentiers: La Scandinavie

(réalisé)
Dernier grand voyage de cette année sabbatique et toujours sur la même philosophie: vivre l'aventure simplement, en immersion dans la nature et tout en s'amusant.
Destination les sentiers de Suède, de Finlande puis de Norvège en VTT avec une remorque. Dans ces pays où l'eau est omniprésente, j'emmène avec moi un petit kayak gonflable pour en profiter d'avantage.
VTT / kayak gonflable
Quand : 08/06/19
Durée : 40 jours
Distance globale : 587km
Dénivelées : +1241m / -1266m
Alti min/max : 5m/360m
Carnet publié par Gaiako73 le 06 juin 2019
modifié le 21 mars 2020
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Je devrait rejoindre Göteborg en 2 jours après avoir pris 5 trains et 1 ferry. Ensuite, il y aura quelques traversées maritimes en ferry et sûrement des liaisons en train.
Coup de coeur ! 1903 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Introduction (mise à jour : 08 juin 2019)

Salut!

Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et idées.

Cette intro est quasiment la même que celle de mon carnet du premier voyage: https://www.expemag.com/carnet/l-europe-en-vtt-par-les-sentiers-cap-a-l-est/0

C'est quoi cette idée de voyage nature?
Tout d'abord merci à Carnet d'Aventure de nous raconter et de nous proposer des voyages natures. C'est certainement grâce à ces lectures que j'ai décidé de profiter de la vie autrement pendant 1 an. J'entame ma 10ème année en Savoie avec toujours autant de plaisir: c'est un fantastique terrain de jeu que je parcours en VTT et aussi à pieds et à skis. Je suis entouré de belles personnes qui m'encouragent à concrétiser ce projet, avec une mention spéciale à mon amoureuse pour son soutien undefined . Et puis mon boulot est intéressant mais je ne suis pas indispensable... comme tout le monde d'ailleurs!

Le voyage nature c'est pour moi, tout d'abord, être en immersion dans la nature, loin des villes, loin des routes principales. C'est aussi s'amuser et se dépenser. Et puis, bien sûr, c'est limiter au maximum son impact sur l'environnement. 

Qui va participer à l'aventure?
C'est un voyage en solo mais peut être pas intégralement. J'aurai sûrement l'occasion de faire un petit bout de chemin avec des amis et/ou avec d'autres vttistes.

Pourquoi l'Europe et les sentiers?
Mon choix s'est arrêté sur l'Europe pour plusieurs raisons:
- j'aime l'idée de partir de chez moi et de pouvoir y revenir puis en repartir dans une autre direction,
- la grande diversité des milieux naturels et des patrimoines culturels,
- l'existence historique de milliers de km de sentiers et de chemins,
- des conditions climatiques clémentes (si on prend bien en compte les saisons dans le programme!).

Le vieux continent est riche de milliers de km de sentiers. Les données cartographiques et le balisage sur le terrain ne sont cependant pas toujours existants ou faciles à trouver ou à lire. L'idée est pour moi, de ne pas trop jouer les explorateurs, c'est-à-dire de ne pas me demander à chaque carrefour quel chemin choisir, si c'est un cul-de-sac ou pas, praticable ou pas!  Je souhaite aussi utiliser des sentiers ou chemins qui me permettent de rejoindre des zones remarquables (pour les paysages, la biodiversité, une curiosité, le patrimoine,. ...).

Après quelques recherches sur le web, je me suis arrêté sur les descriptifs des sentiers de Grande Randonnée Européens: j'ai alors réalisé que des itinéraires logiques traversant l'Europe de toute part existaient déjà! Il fallait désormais voir si les données de cartographie précises étaient disponible en format numérique ! J'ai fouillé...il ne semblait pas y avoir autre chose que des cartes papiers qui ne couvraient chacune que des zones de quelques dizaines de km. J'ai percisté et j'ai fini par trouver un lien vers une contribution majeure sur un forum:  https://hiking.waymarkedtrails.org/#route?id=1956169

Ce site est un immense recueil de données telechargeables dont les 12 itinéraires des sentiers européens de grande randonnée presque complets! Mon support de navigation est un smartphone adapté avec une application de carto suffisamment détaillée et qui fonctionne hors ligne, en l'occurence OSMand+.





La bête à 3 roues!
La bête à 3 roues!
Petit kayak mais confortable et adapté en lac et rivière calme
Petit kayak mais confortable et adapté en lac et rivière calme
Quels modes de voyage ? 
En VTT évidemment, associé à une remorque elle aussi tout terrain, pour y mettre le matériel de première nécessité et de quoi s'adonner à quelques activités secondaires.

Pour le premier voyage, j'avais renoncé au dernier moment à prendre un kayak gonflable. J'aurais probablement était trop chargé pour rouler en zones montagneuses. Pour la Scandinavie, le profil de terrain est différent, la saison estivale est plus propice au barbotage et la nouvelle version du sac de ma remorque est bien plus solide. J'ajoute donc un petit kayak gonflable twist de Gumotex à mon chargement (+8kg avec la pompe et la pagaie).
 
Avec le poids et l'encombrement de l'ensemble, il y a des limites d'utilisation plus importante qu'en VTT seul, surtout en montée, mais les capacités sont tout de même bluffantes!
Le projet d'itinéraire en image
Le projet d'itinéraire en image
L'itinéraire envisagé en Scandinavie:

Le départ de ce trip en Scandinavie est prévu à Göteborg. L'objectif est d'emprunter les sentier E1 et E6 jusqu'à Stockholm.
Un ferry me permettra de rejoindre Turku, en Finlande où je continuerai à rouler sur le E6 en direction Nord dans les régions de Tampere et Hâme puis La Région des Lacs. Je prendrai ensuite le cap à l'Est pour trouver le sentier E10 qui m'emmènera, j'espère, en Laponie au Lac Inari.
L'idée serait ensuite de prendre le cap à l'Ouest pour rejoindre les îles Lofoten en Norvège principalement par la route et des itinéraires véloroute. Le relief sera alors de plus en plus important en descendant vers le Sud, ce qui me fera certainement choisir des itinéraires véloroute en essayant, tout de même, d'emprunter quelques sentiers.


~ ~ ~ C'est parti !
Départ au pied de la magnifique Croix des Têtes
Départ au pied de la magnifique Croix des Têtes
Commentaires
Johanna - 11 juin 2019
659 messages
Super projet !
On te suivra avec plaisir !