Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Chronique d'une aventure malheureuse, journée au Vieux Campeur à Paris 83
(partager)
posté le 29 janv. 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)
Lieu : 59

Message privé
Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Voila ce que l'on peut lire sur la page d'accueil de ce forum , j'essaierai donc , de respecter ces principes en vous racontant, posément, ce qui nous est arrivé samedi 23 janvier lors de notre sacro sainte visite annuelle au Vieux à Paris.
Je me suis permis de poster cette discussion dans la rubrique matériel puisque c’était le but de notre « voyage ».

« Voyage » le terme est peut être exagéré mais venant de LILLE cela nous fait prés de 500km aller-retour et tout ça pour CA :

voila nous étions 6 adultes à faire le déplacement, 3 d’entre nous cherchaient des chaussures, 4 des sacs à dos, et l’un d’entre nous avait une liste longue comme le bras de matériel d’escalade pour son club. Nous même cherchions de quoi nous équiper pour un trek en Islande prévu cette année.

Autant vous dire qu’on ne se déplaçait pas pour rien. Nous avions passé les soirées précédentes à éplucher le catalogue du vieux, à écumer son site Internet et à rassembler nos étrennes.

Nous voila arrivant donc fébrilement à la boutique chaussures, la première sur notre chemin.
Le choix est la, dans les modèles mais pas dans les tailles on passe du 38,39 au 47,48 dans la plupart des modèles, bien sur celui que je cherchais ( Meindl Himalaya) n’était pas disponible dans ma taille , adepte des Meindl j’ai la chance de trouver des Island Pro.
Le pére de ma copine déniche une paire de Meindl , d’on ne sait ou , cachée dans un coin, heureusement à la taille de ma chère et tendre.
Quant au troisième qui pensait au moins trouver dans le « coin des affaires » est revenu bredouille ou plutôt « broucouille » comme on dit dans le Bouchonnois.
Malheureusement, cherchant des chaussures de randonnées ( non pas de grande randonnée) il n’a rien trouvé dans sa taille …du 47. En fait très peu de choix dans cette gamme.
Bon soit, pas de chance, tant pis pour nous, un P’tit Coal Isla, un rosé pas dégueu et un repas bon et pas cher ( nous somme à Paris) nous redonnent de l’entrain pour aller chercher nos sacs à dos…..et la , c’est le drame………

Nous voulions en tout et pour tout six sacs à dos de 50 à 60litres d’une valeur moyenne de 150 euro chaque, je vous laisse faire le calcul.

Mon beau père qui cherchait trois sacs à dos pour lui et son club d’escalade demande 3 exemplaires du modèle voulu …..Nada
Qu’à cela ne tienne il demande 3 exemplaires d’un autre modèle repèrè…..Nichts
Il se rabat enfin sur le dernier modèle qu’il avait en vue, toujours 3 exemplaires ...Y en a plus !

Il fait donc remarquer au vendeur que c’est tout de même incroyable pour un magasin comme le Vieux de ne pas avoir de stocks en rayon alors que c’est annoncé disponible sur le site.
Le vendeur lui explique alors qu’il n’y a pas de corrélation entre le site et les magasins que si l’on revient d’ici un quinzaine il y en aura sûrement. Mon beau père suggère donc de passer commande, éventuellement de régler et de se les faire expédier ….. « on fait pas ça » répond le vendeur, d’un ton agacé.

Le beau frère s’y met à son tour (c’est une histoire de famille en fait) il cherche 2 exemplaires d’un modèle qui n’est plus disponible, le vendeur lui propose un modèle 50 euro plus cher. Mon beauf lui demande ce qui justifie la différence de prix et le vendeur la justifie par les sangles de rappel de charge ……en lui opposant un sac de 35 litres qui lui n’en a pas ….
Mon beau père s’énerve quelque peu en demandant au vendeur s’il ne se moque pas un peu du monde (comparer l’accessorisation d’un sac de 35 litres à un de 60).

Je vous situe un peu mon beau père : 30 ans à tutoyer le massif du mont blanc , il connaît les sommets par cœur , quand il monte c’est parfois pour aller boire un coup dans les refuges d’altitudes avec Catherine Destivelle et autres….on la lui fait pas.

Il fait donc calmement remarquer au vendeur l’ineptie de sa démonstration, le vendeur (look baskets-pantalons taille basse qui ne respire pas franchement la montagne) le prend de très haut, mon beau père stoïque conclut : « nous ne reviendrons plus » et décide d’honorer sa liste longue comme le bras de baudriers dégaines et je ne sais quoi d’autre, ailleurs, il change de crémerie. La, le vendeur venait de flinguer une fidélité sans doute dix ans plus vielle que lui sans compter le manque à gagner du jour.

Pendant ce temps la avec un vendeur plus calme ma douce, à la recherche d’un sac opte pour un Deuter Act Lite 50+10 mais ô surprise le seul modèle restant est celui en exposition, rempli est pendu à un crochet (depuis quand ?). Elle demande un petit pourcentage, un geste commercial, ce n’est pas la politique de la maison se voit-elle répondre.

Elle laisse tomber et me dit que dans ce cas la, pour ce prix la, (139 euro tout de même) elle préfère en avoir un neuf. C’est dommage.

On en discute et observons que la, le vieux vient de perdre 900 euro d’un coup. Le vendeur qui nous écoute, se désolidarise de son employeur en nous expliquant qu’il est d’accord avec nous,que le site est pas top et que cela serait très compliqué de faire un lien sur le site avec l’état des stocks. Et la c’est pas de bol, ma chère travaillant au service web d’un très grand VPCiste (une tradition très nordiste), lui explique que c’est faisable et qu’un de leur plus gros concurrent ( decat’) le fait. Elle lui fait remarquer également qu’avec cette politique il vient de perdre 900 euro. « Pas moi » répond le vendeur « mais le vieux campeur. De toute façon c’est sans doute vrai aujourd’hui on vient de perdre 900 euro mais statistiquement au vieux campeur ils s’en foutent les sacs seront vendus ». Je cite.

Nous continuons, malgré tout, nos achats mais reportons volontiers certaines acquisitions à plus tard et ailleurs, affrontons l’amabilité des caissières avec une exception notable pour les vendeurs du magasin « sous vêtements techniques » pro, aimables, disponibles malgré le monde.
Je termine ma narration avec l’anecdote des sacs de couchage. Mon beauf et son pote cherchent des sacs chauds et légers, plus de MIRAGE ils choisissent des Lestra. Le vendeur est seul pour tout le magasin. Un client trouve un sac, demande le prix, 120 lui répond le vendeur, « pas cher » estime le client et la le vendeur (sans doute fatigué) lui répond sur un ton agressif « ça fait quand même cher pour se les cailler ! » …au moins il est resté honnête….

Bon rien de dramatique en soit, sauf qu’on est tous dégoûtés de l’attitude du Vieux Campeur. Une attitude que l’on explique par un sentiment de monopole au nord de la Loire sur des matériels plus techniques que ceux trouvés en grandes surfaces du sport.

Je ne me suis pas trop étendu sur l’amabilité des vendeurs qui ne sont pas tous à mettre dans le même sac, sans doute ont-ils un chiffre à faire, des pressions à subir. Je ne m’étends pas sur l’exiguïté des lieux et le monde, c’était un samedi, c’était à Paris.

Pour ce qui est du problème du choix cela fait la deuxième année consécutive que cela nous arrive mais l’année dernière on a eu un peu plus de bol.

Bref pour nous le Vieux c’est du passé…..mais cela n’engage que nous
posté le 29 janv. 2010

mat2
Hirondelle
(8 messages)

Message privé
et oui c'est malheureux à dire, mais bien souvent l'accueil n'est plus ce qu'il était.
De plus bien souvent pour les produits techniques (que ce soit montagne photo, lave vaisselle ou tv) celui qui étudie un poil le sujet, et au final sait un peu de quoi il parle, est bien plus informé que le vendeur. Aujourd'hui le vendeur est un VENDeur et plus un conseilleur.
Moralité quand on sait ce que l'on veut et bien internet et un formidable magasin avec beaucoup de conseil via les forums, des prix competitifs, le satisfait ou remboursé (en france c'est garanti) et un catalogue de produits gros comme la planete avec des sites internet de plus en plus serieux. Demain je pense que seule les boutiques en lien direct et constant avec le net resisteront (decath, darty ou fnac par ex) pour les autres.... De toute façon lme vieux à toujours été tres en retard sur le net, tres tres .....
posté le 29 janv. 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Tout à fait d'accord avec ton analyse mat2. c'est vrai qu'à la limite, le conseil aurait fait la différence mais force est de constater qu'il faisait défaut. Dommage.
posté le 29 janv. 2010

patbald
Martinet
(32 messages)

Message privé
Bonjour,

J'étais au Vieux hier, dans un autre magasin de sport du Nord (Roubaix) la veille et aujourd'hui aux Galeries Lafayette. Je n'ai rien trouvé, ayant une taille standard (1M70, 60Kg, tailleM) car ces trois grandes enseignes ont été dévalisées pendant la période des soldes, même pour les articles au prix fort. Je n'ai pas acheté non plus grand chose aux USA ces temps ci pour les mêmes raisons. Quant à Cham3S ou à Expé, il ne leur restait que des grandes tailles!
Peut être vous y êtes vous pris un peu tard même si cela n'excuse pas le manque de compétence d'un vendeur.

Patrick qui ne tûtoit pas Catherine Destivelle mais qui a 45 ans de treks et de montagne derrière lui et est (pratiquement) toujours bien accueilli au Vieux.

PS: Rue des fossés Saint Jacques, il y a un resto tibétain très correct et pas cher
posté le 29 janv. 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
patbald :
Peut être vous y êtes vous pris un peu tard même si cela n'excuse pas le manque de compétence d'un vendeur.

Salut patbald, c'est aussi ce que l'on s'était dit soit on vient trop tôt, soit on vient trop tard. cela dit on ne cherchait pas les soldes et meme du 47 y avait pas .Je persiste ce jour la beaucoup de marques, peu de tailles , un manque de chance recurrent peut-être.

patbald :
Patrick qui ne tûtoit pas Catherine Destivelle mais qui a 45 ans de treks et de montagne derrière lui et est (pratiquement) toujours bien accueilli au Vieux.

Pour le coup du Catherine DESTIVELLE ,c'était sans forfanterie aucune, juste pour situer le personnage et sans prétendre qu'il ait ce degré d'intimité, peut être aurais je mieux fait de dire simplement quelqu'un qui a de l'expérience.Mea culpa.

Pour nous l'accueil au vieux a toujours été aléatoire .........un manque de chance recurrent peut-être.Mais je ne m'etendrai pas sur le sujet.

Enfin je note pour le resto , mais est ce bien épicurien?

Merci pour ton avis
A+
posté le 29 janv. 2010

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Autre

Message privé
batopirat:
as-tu pensé à envoyé ton "rapport" au vieux campeur?
il serait interressant de voir leur reaction (ou le manque de reaction) et leur donner une chance de repondre.

PS: je ne travaille pas au vieux campeur, n'y ait pas d'actions et suis d'accord avec plusieures de tes critiques/observations.
K
posté le 29 janv. 2010

Azraq
Martinet
(21 messages)

Message privé
Bonsoir,

J'ai lu le rapport sur le Vieux de Paris. Ca fais longtemps que je n'y vais plus ... et pour cause.
Mais il ne faut pas généraliser : venez au Vieux Campeur à Strasbourg, franchement ils sont tous top ! Et j'y vais souvent, et dans tous les rayons : la bonne humeur, la compétence, l'écoute et le conseil sont au rendez-vous ... et entre les vendeurs (je devrais dire "conseillers") et le client, il y a une vraie relation de confiance.

Le vieux reste un magasin où on a du plaisir à passer (à Strasbourg), pour y rêver ou y acheter.

Cdlt
posté le 29 janv. 2010

nanette
Sterne arctique
(118 messages)
Lieu : Grenoble

Message privé
A Lyon et à Sallanches, il y a qqs bons vendeurs qui connaissent vraiment bien leurs produits et la montagne.
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" Antoine de Saint-Exupéry http://transhimalaya.blogspot.com
posté le 30 janv. 2010

Rouls
Martinet
(48 messages)
Lieu : Layrac 47

Message privé
nanette :
A Lyon et à Sallanches, il y a qqs bons vendeurs qui connaissent vraiment bien leurs produits et la montagne.

Pareil à Toulouse (Labège) surtout rayon chaussures par contre dans un autre rayon un vendeur m'à clairement indiqué le contraire (étanche à l'immersion) de l'étiquette (étanche aux projections d'eau seulement)...reste à tester!!!
Il y à de tout partout mais c'est vrai qu'on tend de plus en plus vers du chiffre au détriment de la qualité!
posté le 01 févr. 2010

héron huppé
Martinet
(22 messages)
Lieu : vervins

Message privé
La ,je retourne à Sallanches pour un réchaud et autres.Je n'ai pas de problèmes
quand j'y vais,comme dit nanette.;)
La ou il y a une volonté,il y a un chemin.
posté le 01 févr. 2010 mis à jour le 01 févr. 2010

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
C'est un débat récurrent sur RL aussi !

Il est certain qu'il arrive que les vendeurs soient débordés (et parfois même incompétents - mais ce n'est pas si fréquent), que les stocks soient mal achalandés etc., mais en moyenne j'aime vraiment bien le Vieux Campeur, même à Paris !

Et il arrive que j'aie envie de taper sur des clients débiles en plaignant le vendeur : exemple le type qui essaie 10 paires de chaussures, et qui dit à la fin qu'il ne prend rien car c'est moins cher par Internet ! Mais sur Internet, on n'essaie pas ...

Ce n'est pas du tout pour te contredire, Batopirat - je suis sûr que votre expérience malheureuse est réelle, mais pour donner quand même un autre son de cloche, celui d'un client satisfait ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 02 févr. 2010

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)

Message privé
batopirat :
[...]
voila nous étions 6 adultes à faire le déplacement, 3 d’entre nous cherchaient des chaussures, 4 des sacs à dos, et l’un d’entre nous avait une liste longue comme le bras de matériel d’escalade pour son club. Nous même cherchions de quoi nous équiper pour un trek en Islande prévu cette année.
[...]

Je compatie pour cet malheureuse expérience.

Si je peux me permettre de soulevé un ou deux point.
Le premier, c'est que vous y êtes aller 3 semaine après le début des soldes, c'est la période ou les magasin vide les stocks et attendent les collection de l'été. Alors faut-il vraiment se plaindre d'un magasin qui écoule tous ses stocks avant de disposé de stock de la collection 2010?

Pour l'aimabilité, il est clair que vous n'avez pas été gaté, c'est regrettable mais tout le monde n'est pas passionner par son boulot et tout le monde n'est pas aimable.

De plus, je ne comprends pas l'interet de faire un tel déplacement, n'y a-t-il pas de revendeur de matériel de sport chez vous?
Et pour le matériel d'escalade, je pense que vous vous en sortirez pour bcp moins cher sur internet, il y a pas mal de magasin avec qui vous pouvez echanger par mail, et chez certains les ports sont gratuit, bref avec le prix du train + les prix magasin, je pense que ce n'est pas une très bonne opération.

Voila en espérant que vous trouviez votre matériel ailleurs :)
mon site photo
posté le 02 févr. 2010

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)

Message privé
batopirat :
[...]
[...]

Le premier, c'est que vous y êtes aller 3 semaine après le début des soldes, c'est la période ou les magasin vide les stocks et attendent les collection de l'été. Alors faut-il vraiment se plaindre d'un magasin qui écoule tous ses stocks avant de disposé de stock de la collection 2010?

Pour l'aimabilité, il est clair que vous n'avez pas été gaté, c'est regrettable mais tout le monde n'est pas passionner par son boulot et tout le monde n'est pas aimable.

De plus, je ne comprends pas l'interet de faire un tel déplacement, n'y a-t-il pas de revendeur de matériel de sport chez vous?
Et pour le matériel d'escalade, je pense que vous vous en sortirez pour bcp moins cher sur internet, il y a pas mal de magasin avec qui vous pouvez echanger par mail, et chez certains les ports sont gratuit, bref avec le prix du train + les prix magasin, je pense que ce n'est pas une très bonne opération.

mon site photo
posté le 03 févr. 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Petites reponses rapides. désolé j'suis un peu charette je prendrai un peu plus le temps d'étoffer dés que possible.
A kajak , non je n'ai pas encore pris le temps de faire de mes reflexions au Vieux campeur mais c'est en "projet".Je vous teindari au courant.

A mad , pour l'amabilité , n'étant pas forcémant un modéle du genre , je ne me suis pas étendu sur celle des vendeurs, je peux comprendre passe encore. Mais bon p'tre on a pas eu de bol. va savoir.

A renaud guilhou , c'est ce qu'on c'était dit pour les stocks soit trop tôt , soit trop tard. quant au déplacement non ya rien de comparable au nord de Paris.
Le Nord Pas de Calais est une des régions pu il ya le plus de licencies sportifs ( peut etre celle ou il y en a le plus faudrait vérifier) mais y regnent en maitre les d4 (famille mullier oblige ) et quelques go sport ou intersport. Mais aucune surface de vente ne propose de matériel technique chez nous. Quant au matos d'escalade c'était plus une démarche de client fidéle , c'est vrai que sur internet on trouve et moins cher mais rien ne vaut d'essayer ( surtout les grolles) ;
Cela dit en terme d'expérience malheureuse, je l'ai paut etre trop joué "miserere nostri" mais bon ça va on s'en remet ;)
posté le 17 févr. 2010

Désétoiles
Martinet
(27 messages)

Message privé
Salut,

Juste pour rebondir comme tout le monde sur l'aspect aléatoire de l'accueil au vieux camp. J'y suis allée il y a à peine deux semaines pour préparer une rando d'un mois.

Ce qu'on y trouve et pas ailleurs: du tissu pour réparer une tente, faire des sacs étanches, coudre un tarp ou des piquets; des vrais conseils sur un réchaud multi-combustible; des cartes et des topos sur beaucoup beaucoup d'endroit...C'est ce que j'apprécie particulièrement chez eux.

Ce sont donc uniquement ce genre de chose que je vais chercher aux vieux camp.

Ce qu'on y trouve pas: des vêtements plein air à des tarifs abordables (moins de la moitié de mon salaire pour une veste légère) et des vendeurs pas trop bourus. Je me suis un poil énervée sur un vendeur qui m'expliquait doctement qu'une veste à mois de 300€, je ferais pas un mois avec. Ce ton sur lequel il m'a répondu!! Je lui ai gentillement expliqué que comme je passais pas ma vie à la gagner et que j'appréciais de pouvoir profiter de mon temps pour faire du plein air, j'avais pas le budget et je préférais ne pas l'avoir!

Je vais donc partir avec ma veste éculée qui ne m'a pas coûté plus de 100€, il y a bien plus d'un an...et qui est finalement très bien!

J'ajoute que certains sont bourus depuis 20 ans (témoignage de mon paternel) comme le vendeur du magasin des duvets et ça risque pas de changer!

Donc tout n'est pas à jeter, mais...
posté le 17 févr. 2010

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
Désétoiles :
J'ajoute que certains sont bourus depuis 20 ans (témoignage de mon paternel) comme le vendeur du magasin des duvets et ça risque pas de changer!

Celui là, il est bourru, mais gentil et de bon conseil - idem avec son quasi-sosie (je les confonds un peu) qui est aux tentes :D ...

Et parmi ceux des vestes techniques, il y en a des sympas, et des nazes ...

Comme j'ai pu l'écrire récemment sur CA ;) , je suis persuadé qu'on peut randonner sans vendre un de ses reins !
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 17 févr. 2010

Kulikool
Etourneau
(82 messages)
Lieu : Touraine

Message privé
mad :
Comme j'ai pu l'écrire récemment sur CA ;) , je suis persuadé qu'on peut randonner sans vendre un de ses reins !

Ooooh oui... y a plein de gens bien qui font comme ça... ;) et encore heureux que tout ne soit pas dans le matos !
"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous." - Goethe "Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." - G.K. Chesterton
posté le 20 févr. 2010

Ourson vagabond
Hirondelle
(14 messages)
Lieu : Ain 01

Message privé
Coucou, ca me blase un peu ce que tu vient de dire car je pensait faire beaucoup d'achat chez le vieux, mais moi je suis vers lyon (à 50km) et j'éspère que la bas il ne sont pas pareille.
Mince ça me fait bizarre de lire ça car j'en ai toujours entendue que du bien !!

Ma fois, courage pour la suite, en ésperant que tu trouve ton bonheur!!

Bien amicalement L'ourson..
Le bonheur n'est réel que partagé...
posté le 20 févr. 2010

jak91
Milan noir
(357 messages)
Lieu : 91510

Message privé
En ce qui me concerne, j'ai à ne nombreuses reprises eu l'occasion de faire le déplacement jusqu'à la capitale, ceci afin de m'enquérir de matériel introuvable ailleurs que chez le vieux, et je suis surpris de lire autant d'expériences malheureuses résultants de ces visites.
Je ne suis pas pour autant un "bon client", mais j'éprouve un réel plaisir a me rendre sur place et flâner parmi le matériel exposé dans les différentes boutique du quartier .
Il est une évidence que le personnel ce fait moins présent et que les réductions touchent surtout celui-ci, mais je n'ai jamais eu à me plaindre d'un refus ou d'un défaut de conseil .
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 21 févr. 2010

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
Cet AM au Vx C. de Paris (achats réchaud, piolet, filtre à eau etc.). Que de bons interlocuteurs, alors qu'au vu du comportement de certains clients, les vendeurs auraient de quoi péter un cable.
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir de mauvaises expériences, mais je crois qu'il faut aussi dire quand on a une bonne impression ;) ...
posté le 21 févr. 2010

patbald
Martinet
(32 messages)

Message privé
salut,

hier, samedi, après midi au Vieux. Bien accueilli partout, y compris aux réchauds où j'ai osé des questions à la c... 7 minutes de queue pour payer une paire de chaussettes et des turtles. Pas excessif au regard du nombre de clients. Jamais vu autant de randonneurs fous acheter de Nepal extrême ou des Spantik à 350 ou 450 euros pour les utiliser la semaine qui vient. Les Français sont riches, youpi!!!!!!
posté le 21 févr. 2010

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
patbald :
salut,
hier, samedi, après midi au Vieux ...

Salut chère hirondelle - nous nous croisâmes presque, donc ;) !
posté le 22 févr. 2010

Dominic
Martinet
(41 messages)

Message privé
La dernière fois que j'ai acheté une paire de sacs de couchage chez le Vieux la jeune femme qui m'a reçut n'était ni bourrue ni incompétente. Elle poussa même le professionnalisme jusqu'à me proposer que l'on teste ensemble !

Plus sérieusement, pourquoi toujours tirer à boulets rouges sur le Vieux. Ça n'a pas de sens. Ok, ils ne vendent pas toujours ce que l'on voudrait mais d'un autre coté s'il n'existait pas il serait parfois difficile de se procurer facilement certaines choses. Et puis à partir du moment où on évite de s'y rendre par fort achalandage on est très bien reçu que ce soit pour un achat de 500€ ou de 5.

C'est comme pour D4, ils vendent des trucs vraiment gogo mais ils ont aussi des choses très intéressantes et on y est reçu généralement très bien.
Ces enseignes sont généralistes alors il ne faut pas non plus leur reprocher de ne pas toujours avoir en stock en quantité suffisante certains produits qui n'intéressent que quelques personnes par an (je pense aux six sacs à dos dont-il est question dans le premier post)

Si je puis me permettre, la meilleure chose à faire eut été de s'arrêter sur un modèle précis, de téléphoner chez le Vieux pour commander six exemplaires, demander le délais de livraison et il n'y avait même pas besoin de se déplacer. Ça aurait évité un faux problème et de vraies dépenses inutiles.

La seule chose que l'on peut reprocher au Vieux c'est justement d'être vieux dans la démarche. Il y a fort longtemps que l'on ne porte plus cinq kilos juste pour une tente et un sac à dos. Là dessus, ils sont lourds…d'esprit ou alors très élitistes et proposent des solutions très allégeantes pour nos portefeuilles. Mais les vendeurs, l'ambiance, l'accueil, jamais rien à redire.
posté le 08 mars 2010

petit tetras
Etourneau
(66 messages)

Message privé
Voici une petite histoire qui parle du vieux, d'expé et d'autre...

http://www.europesudnord.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=196&Itemid=189

Ces magazins, il n'ont pas pour rôle de conseiller ou d'aider leur clients, mais de vendre.

Les clients non satisfait sont souvent ceux qui ont un vrai usage du matériel et des services des magazins.

Mais les débits de vente sont tels dans ces magazins, qu'ils se fichent que quelques clients soit décus. Ca ne les empêchera pas de vendre des centaines de tentes et de chaussures d'expédition à des personnes qui font une semaine de camping et de rando par an.

La clientèle de ces enseignes, c'est la consommation de masses. J'y ai vu des gens choisir des sacs à 200 € uniquement sur des critères de couleur ! Au vieux c de Strasbourg, on achète les tente sur photo : interdit de la monter dans le magazin, ou même de la sortir de son emballage pour vérifier les coutures. Dans ces conditions, autant acheter sur internet.

Bref, je ne vais plus dans ces magazins. Je préfère me contenter de mon vieux matos, de trouver des occasions ou des fins de series, ou alors j'achète à l'étrangé ou pire , chez décatlon : au moins on peut tout essayer et le service après vente existe.
posté le 08 mars 2010

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
petit tetras :
Voici une petite histoire qui parle du vieux, d'expé et d'autre...
http://www.europesudnord.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=196&Itemid=189

Que te dire, sinon qu'il y a des gens qui sont soit très malchanceux, soit très maladroits, soit très râleurs (ou les 3) ...
posté le 08 mars 2010

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)

Message privé
Oui, il parait clair que c'est plus un vrai manque de chance qu'autres choses...

Quand les catastrophes arrivent aussi nombreuse, il faut savoir renoncer :)

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut partir aussi loin, aussi longtemps avec du matériel que l'on a jamais testé :/
Perso, lorsque j'achète du nouveau matos, je pars sur 2 jours, sans faire une grande rando, mais juste pour tester, découvrir appréhender et éventuellement repérer les défauts. Par exemple, j'ai acheté 2 tentes et par 2 fois, je suis aller à l'espace vert du coin pour les montées, voir s'il ne manquait rien puis ensuite, 1 nuit de test avant de partir pour plus.

:)

Et pour en revenir aux vendeurs, je ne vois pas en quoi, on peut les incriminer? Il vende du matos, certes ils ne paraissent pas très commercant après achat, mais s'il y a défaults, ce n'est pas de leur faute.
mon site photo
posté le 08 mars 2010

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Si vous voulez voir un vrai magasin de montagne avec toutes les gammes de chaussures (même les gammes d'expé à 800€) dans toutes les pointures, et tout le reste dans toutes les tailles, je ne pourrais vous conseiller de faire un détour par Benasque (Espagne) chez BARRABES, le même en Français..

Y a plus de quinze ans que nous n'achetons plus Au Vieux Campeur, quand (bouseux que nous sommes) nous sommes allés à la capitale pour voir de près ce fameux Ancien Campeur, nous nous sommes dit que nous étions bien mieux lotis dans nos montagnes.

Nous n'achetons plus que directement à l'importateur ou alors chez de petites enseignes comme Telemark Pyrénées, ou Alticoop.
Bixente
posté le 09 mars 2010

batopirat
Sterne arctique
(114 messages)

Message privé
Salut Bixente,
je rebondis sur ton post, pour confirmer tes dires sur alti coop . j'ai testé celui de Nice ( cela dit je sais pas si y en a ailleurs) rien à redire , conseil, disponibilité, amabilité, choix...que du bon.
posté le 09 mai 2010

thierry narcy
Papillon monarque
(4 messages)

Message privé
Une petite expérience il y a quelques années au vieux, je cherche un duvet pour l'hiver en suède, le vendeur de l'époque prends un bouquin et il me dit que l'hiver en Suède c'est -20° heureseument que je connaissais un peu et que je ne l'ai pas écouté. Par contre, au niveau après vente, j'ai une north-face qui est partie en sav plusieurs fois depuis 10ans, et ça c'est toujours super bien passé, pas de remarque désobligeante comme ça se fait parfois, pareil pour un MSR acheter, je suis revenu 2 mois après avec la pompe qui merdais, le vendeur sympa m'a fait un echange direct avec une neuve disponible bon malheureusement ça n'était pas la même donc il a fallut que j'y retourne et que ça passe quand même par le sav (pompe dragon fly au lieu de xgk) mais le geste de base était sympa.
posté le 11 mai 2010

chihiro
Hirondelle
(5 messages)

Message privé
Chez le Vieux comme chez les autres, le samedi c'est pas la meilleure journée pour obtenir un conseil...On peut dire aussi que le Vieux est rentré dans une logique commerciale...c'est l'endroit où il y a le plus de références proposées donc plus de choix, mais pas forcément du conseil. C'est devenu un vrai supermarché du sport. Heureusement pour lui, tout le monde n'a pas la même expérience que toi.
posté le 15 mai 2010 mis à jour le 15 mai 2010

ansrick
Sterne arctique
(210 messages)
Lieu : Val de Marne

Message privé
J'ai bossé au rayon camping, il y a 15 ans et les vendeurs (pas les extras comme moi) en connaissaient un sacré rayon et avaient fait des expé. Ils y sont encore pour bon nombre d'entre eux.

Y retournant encore de temps en temps, j'ai été agréablement surpris du comportement de certains au chaussures un samedi de grosse bourre : à répondre à tous les clients, à répéter inlassablement les mêmes bons conseils, à sourire... et tout ça sous la pression de tous ces clients qui attendent et sont pressés.
Bravo les vendeurs. Ce qui n'empêche que l'un d'entre eux a fait la leçon à ma femme sur ce que doit être une chaussure de rando ! Elle n'a pas du tout apprécié le ton. Dommage.

Pour le stock en magasin, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et être dispo pour y retourner.

Je conclurais par : même si... je ne connais pas mieux.
posté le 05 janv. 2011

cypher69
Martinet
(18 messages)

Message privé
Bonjour,Mon ex copine avait embauchée une ancienne vendeuse du"Vieux",elle y bossait avec son copain, maintenant j'ai mon avis sur cette boite!
posté le 05 janv. 2011

rosco
Papillon monarque
(4 messages)

Message privé
renaud.guilhou :

L'intérêt de faire un tel déplacement c'est que la réputation du vieux campeur, d'après ce que j'en ai lu sur le net, en valait la peine. Il y a des gens comme moi qui n'y connaissent rien en rando et qui voudraient bénéficier de conseils d'experts pour ne pas commettre de faute dans le choix de leur équipement, ça me parait tellement évident.

Alors oui on va me dire que le but d'un magasin est de vendre et me prendre pour un naïf. Je suis en tout cas content de lire ces expériences qui remettent un peu les pendules à l'heure. Merci pour les adresses de confiances données dans le topic.

PS: leur site est à l'image de leurs vendeurs on dirait, ça part dans tout les sens sans vraiment renseigner.
posté le 07 janv. 2011 mis à jour le 10 janv. 2011

cypher69
Martinet
(18 messages)

Message privé
Bonsoir,
Je pense que c'est une erreur que de penser que les vendeurs des magasins soient des experts en quoi que ce soit.Ils vendent simplement ce que la direction leur dit de vendre;certains pratiquent ou pas,s'interessent
a bien faire ou mieux faire leur travail ou pas.mais de toutes façons celui qui décide est rarement celui qui vend.Je pense que les experts sont :les conseillés techniques de chaque marque qui testent ,essayent , et donnent leur avis sur les produits qu'ils esperent vendre et que nous utilisons .Ces produits sont distribués par des commerciaux aupres de détaillants que souvent ils informent qu'au moment de realiser la commande a grands renforts de remises et de battage médiatique .Les véritables experts c'est...nous....simples clients qui utilisons ces produits pour notre plus grand plaisir et qui nous faisons une joie de partager , sans qu'aucune pression ne nous y oblige et a donner modestement un avis personnel ,mais pouvant quand meme servir a d'autres. Voici donc la grande utilité de ces forums et de ceux qui les créent et qui y contribuent.:)
posté le 14 avr. 2013

campeur
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Bonjour,

j'aimerai rebondir sur vos réactions...je vous avouerai que je n'ai pas tout lus mais connaissant parfaitement l'enseigne j'aimerai apporter des précisons:

Au vieux campeur reste une bonne enseigne mais elle possède malheureusement beaucoup de défauts ce qui peut créer des mésaventures...

-d'abord sur les stocks: le soucis du vieux c 'est son slogan! l'enseigne du choix! Du choix oui mais trop de choix qui parfois devient très difficile à gérer!
Le problème vient d'abord de leur informatique avec des stocks toujours faux, ce qui génères de erreur de disponibilité et donc de réapprovisionnement!
Sur leur informatique un produit est "soit disant" en stock alors qu'il n'y en a plus!!! Cela génère alors des erreurs sur les commandes!

Ensuite le problème de faire du "trop grand" choix, les fabricants n'ont tout simplement pas toujours leurs articles disponible toute l'année à tout moment! N'oubliez pas que les produits proposés sont des produits saisonniers!!!! Ils ne sont donc fabriqués que pour une période donnée et leur disponibilités est suivant les stock écoulés sur leur saisons respectifs! Ce qui explique que certains produits ne sont pas toujours disponible tout le temps! Aux périodes intersaisons le choix reste, soit sur les valeurs produites à plus grande échelle et donc vraiment disponible toute l'année ( ce qui doit représenter 30% de leur gamme total), soit sur ce qui reste c'est à dire les invendu de la saison mais reconduit pour la prochaine saison donc pas en soldes.

-Ensuite l’accueil : à l'origine cette enseigne, qui appartient toujours à la famille fondatrice donc toujours indépendante, était une entreprise très familiale donc il y avait beaucoup plus de cohésion social et donc des gens formés avec toute la boite, avec des test ou tous participait à des activités hors boulot pour tester du matériels et donc tous se retrouvait...cela permettait des échanges.
Aujourd'hui l'enseigne s'agrandit pour des raisons économiques, commerciales et de concurrence! S'ils restaient petit ils se feraient balayer du marché tout simplement donc ils essayent de se démarquer par leur choix, leur gammes et d’être sur un créneau différents de la concurrence.
Cela implique de "dénaturé l'humain", l'entreprise "patriarcale" c'est fini! Les vendeurs qui se retrouvent pour tester du matériels s'est réduit. Il y a encore des organisations de test produits au fils de l'année mais faite avec les marques... le vieux n'organise rien, il est invité sauf pour le test ski qui est faite par la vieux! Il y a quand même quelques vendeurs passionnés qui testent du matériels surtout en province!
Tout ça pour dire que la formations des produits se fait sur le tas, par des gens qui s’intéressent à ce qu'ils vendent sur leur temps libre sinon... ils ne savent que le catalogue, pour ceux qui préfère passé leur temps à d'autre occupations ( après tout certains ont des obligations donc mettre son temps libre à profit n'est pas toujours aisé) bref certains sont calé d'autre moins et les embauche récentes se forment sur le tas... C' est le cas dans beaucoup d'enseigne! (Leroye merlin...).
Sachez néanmoins que la direction chouchoute vraiment ses clients et leur donnent TOUJOURS raison au détriment du vendeur (même si parfois c'est la situation inverse: client qui est de mauvaise foi) donc ne pas hésité à vous plaindre auprès des responsables qui iront dans votre sens quoi qu'il arrive.
Sachez que néanmoins les vendeurs ont des obligations "de procédures" qui les restreignent sur certaines choses mais qui peuvent être contournés si "on" se montre contestataire! Un paradoxe car "on" leur dit "faite comme ça" mais si le client se plaint "faite comme ci"... bref le client obtient toujours gain de cause si il parle aux CADRES!
Je reconnais que certains vendeurs ont des "humeurs" ce qui et néfaste pour le client et donc l'image du vieux mais la direction prends ses responsabilités si elle découvre des "éléments perturbateurs" donc il ne faut pas vous formalisé si un événement contrariant vous arrive chez eux, en tapant à la bonne porte tout se règle!
Ensuite il faut savoir une chose, les vendeurs sont débordés car ils travaillent tout le temps à flux tendus, et doivent gérer plein de choses à la fois (accueil/vente client, vente à distance, service après vente, réception et mise en rayons de la marchandise quand le magasin est ouvert avec plein clients...) et il est difficile pour eux parfois de joindre les deux bouts quand il y a des absents ( malade, vacances... ou l'heure de table!) c'est simple il n'y a pas assez de vendeurs pour tout faire ce qui peut expliquer certaines saute d'humeur quand le magasin est remplit de clients désirant des renseignements, que la marchandises est à la porte du magasin ou encombre le magasin car elle ne peut pas être rangée rapidement, renseigner les clients étant une priorité! Ce qui gène le client quelque soit le cas de figure (encore plus si le vendeur n'est pas aimable).
Dernier conseil: NE VENEZ PA LE SAMEDI!!! Il y a trop d'affluence! trop de gens, pas assez de vendeur et tout le monde se marche dessus, il y a des magasins ou il est impossible de circuler dans la boutique tellement c'est bondé! Les vendeurs sont tellement sollicités qu'ils ne savent plus ou "donner leur tête"! Ils subissent donc beaucoup de pressions par des jours de grandes affluences ce qui peut malheureusement provoquer de l'énervement des deux cotés.
Préférez un jour dans la semaine ou le jour de nocturne, il y a moins de monde et donc les vendeurs sont plus disponibles, tout le monde étant plus détendu!

Pour terminer Au vieux campeur est une entreprise, comme dit plus haut indépendante, elle ne fait donc pas partit d'une quelconque groupe financier avec de actionnaires scrupuleux! L'enseigne reste une entreprise d'entrepreneurs! Ils se développent donc progressivement avec leur moyens qui sont moins importants que son gros concurrent ce qui laisse des choses perfectibles sur la gestion et le service mais l'enseigne fait tout en ce sens pour satisfaire ses clients!
Le groupe n'est pas si grand que cela, il est même plus petit que l'image qu'il donne mais la direction a la volonté de sa passion et de bien servir ses clients.
posté le 14 avr. 2013

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
@ campeur :

Le texte est plein d'informations utiles, mais on dirait bien que c'est quelqu'un du staff ou un actionnaire qui parle !

Si c'est le cas, ce n'est pas interdit, mais il serait alors honnête de le dire explicitement (et utile de passer par un correcteur orthographique).
posté le 15 avr. 2013

La Bestiole
Etourneau
(51 messages)

Message privé
Le correcteur orthographique, tu peux le conseiller à pas mal de gens de ce forum, à des nouveaux venus comme à des utilisateurs réguliers. Mais je ne pense pas que ce soit très utile d'essayer de foutre la honte aux gens, surtout en public (même en public virtuel), que je sache ça n'a jamais aidé à progresser.
posté le 15 avr. 2013 mis à jour le 15 avr. 2013

loic88
Milan noir
(305 messages)
Lieu : Besançon

Message privé
La Bestiole :
Le correcteur orthographique, tu peux le conseiller à pas mal de gens de ce forum, à des nouveaux venus comme à des utilisateurs réguliers. Mais je ne pense pas que ce soit très utile d'essayer de foutre la honte aux gens, surtout en public (même en public virtuel), que je sache ça n'a jamais aidé à progresser.

Je plussoie, c'est tellement facile d'attaquer sur ce point là que c'est devenu une mode. Personne n'est parfait et encore moins ceux qui pensent l'être ! Je trouve que lorsque quelqu'un utilise cette méthode pour dénigrer et rabaisser une personne c'est qu'on est gravement à cours d'arguments valables. Mais ceci est bien-sûr mon ressenti !

Je m'étais fait moi même attaquer sur ce forum il y a quelque temps sur le sujet du réchaud Edelrid Hexon

@ bon entendeur.
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 15 avr. 2013

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
loic88 :
La Bestiole :

Je plussoie, c'est tellement facile d'attaquer sur ce point là que c'est devenu une mode. Personne n'est parfait et encore moins ceux qui pensent l'être ! Je trouve que lorsque quelqu'un utilise cette méthode pour dénigrer et rabaisser une personne c'est qu'on est gravement à cours d'arguments valables. Mais ceci est bien-sûr mon ressenti !

Je suis fort navré, voire marri, de vous avoir choqués, mais si vous regardez mes interventions en tant que modérateur, je ne pense pas avoir souvent fait en public ce genre de remarques - probablement jamais d'ailleurs :P .

Il m'est arrivé au contraire de corriger sans le dire des fautes graves qui nuisaient à la compréhension d'un message :rolleyes: .

Je ne me sens donc pas vraiment concerné par ces remarques, que j'approuve par ailleurs : "foutre la honte (sic)" à quelqu'un n'est pas très constructif - un MP suggérant de faire attention à être lisible l'est beaucoup plus.

Le cas de "campeur" est un peu particulier au cas où vous ne l'auriez pas remarqué : il est assez probable qu'il s'agisse là de ce que sur d'autres forums (RL par exemple) on condamne sous le terme d' "autopromotion dissimulée". Et la réponse est dans ces forums le bannissement et la suppression des messages. Ici, la main est moins lourde, mais quand un professionnel (ce qui jusqu'à preuve du contraire semble être le cas de l'auteur du message concerné) se permet d'intervenir avec un très long message, il me semble souhaitable que ce soit en français correct.

loic88 :
@ bon entendeur.

Ca, çà me paraît franchement agressif :( - au cas où tu l'ignorerais, être modérateur sur un forum rapporte moins de 100 000 € par mois :D - et ça demande un peu de tact et de travail...

Et de plus c'est hors sujet : rien ne vous empêche d'ouvrir un fil de critique de la modération ;) !

Ce fil parle de vos expériences et de vos opinions sur les qualités et les défauts du Vieux Campeur (accueil, compétence des vendeurs, disponibilité des produits etc.).
posté le 15 avr. 2013 mis à jour le 15 avr. 2013

loic88
Milan noir
(305 messages)

Message privé
Ca, çà me paraît franchement agressif sad - au cas où tu l'ignorerais, être modérateur sur un forum rapporte moins de 100 000 € par mois lol - et ça demande un peu de tact et de travail...

Agressif, je suis également désolé de t'avoir effarouché ou choqué. :P Je ne te visais pas personnellement. C'est juste cette tendance à vouloir clôturer un débat avec un "tu ferais mieux d'apprendre à écrire avant de poster..." qui m'agace énormément. C'est hyper réducteur surtout que souvent, le message incriminé a un bon fond et de bonnes réflexions/arguments. C'est d'autant plus navrant lorsque dans le message de réponse on trouve de belles boulettes comme par exemple l'utilisation de "ballade" au lieu de "balade"... :D

être modérateur sur un forum rapporte moins de 100 000 € par mois lol - et ça demande un peu de tact et de travail...

Si seulement, j'en ferai mon métier. Ça fait 5 ans que je développe et alimente mon site et mon forum avec comme fond de commerce ma passion et mon envie de partager. C'est au final un job ingrat mais quand on aime, on ne compte pas (les heures). !

Et de plus c'est hors sujet : rien ne vous empêche d'ouvrir un fil de critique de la modération wink !

Effectivement, désolé pour cette digression.
posté le 04 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Bonjour,

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis avec le vieux de Paris (où j'habitais...à Paris, pas chez le vieux :D)...et ce, même si je n'ai pas lu tous les messages.

Je suis totalement d'accord avec les problèmes cités sur la mauvaise gestion des stocks (tailles, modèles, etc...) ou l'incompétence de certains vendeurs (je dis 'certains' car je ne les connais pas tous, loin s'en faut).

Habitué au trekking sans toile de tente en Asie (principalement), j'ai voulu en acheter une quand je me suis décidé (très ou trop vite), en 2008, à partir pour le Torres del Paine (Patagonie chilienne)...étant novice en matière de tente, je me suis dirigé chez le vieux pour avoir des infos et acheter une tente confortable, légère et résistante au vent (en Patagonie, ça souffle...rafale enregistrées à 300 kms/h en décembre 2012...en général, les rafales ne dépassent pas 200 kms/h mais c'est bien suffisant pour détruire une tente).

Le vendeur m'a fait tout un speech sur le modèle Northface Spectrum 23...c'était la meilleure, on ne faisait pas mieux en terme de légèreté, de résistance au vent et de confort (depuis quand une tente est-elle confortable sans un matelas ? :rolleyes: )...bref, "tout le monde voulait cette tente et il en restait assez peu en stock".

Au final, le noob a suivi les conseils du vendeur puisque les soucis que j'avais eu avec le vieux étaient surtout liés aux stocks...289 euros, tout de même, si ma mémoire est bonne.

Quelle erreur !!! :mad: :mad: :mad: Si la légèreté et la rapidité de montage étaient bien au rendez-vous, j'étais obligé de dormir la tente ouverte sinon il pleuvait à l'intérieur (les aérations étaient insuffisantes donc condensation) :( :mad: :mad: et ce n'était pas toujours possible avec le vent et la pluie.

De retour en France, j'ai envoyé un message au vieux campeur (plusieurs mêmes) ne pouvant pas me déplacer (chevilles fracturées et rupture de ligament)...fin de non recevoir : "Nous n'échangeons pas le matériel et la garantie ne s'applique pas à ce genre de problème, classique pour ce genre de tente"...ou quelquechose du genre.

Je laissais tous les ans pas mal d'argent au vieux donc je ne comptais pas en rester là...le vieux restant sourd, c'est l'engrenage...DGCCRF, Associations de consommateurs puis tribunal (4-5 mois après)...tribunal qui nous renvoi chacun chez nous sans trancher quoi que ce soit :mad: :mad:

Pour finir, je dirais que je me sers des boutiques du vieux comme d'un showroom pour, ensuite, acheter sur le net si nécessaire...Quand amis ou clients (je suis guide trekkikng en Patagonie) me demandent des conseils, bien évidemment, je ne recommande pas les boutiques du vieux (sauf en showroom)...si le vieux ne perd pas d'argent (comme il a été dit, ils s'en foutent, le matériel sera vendu), il perd des clients...et quand j'ai le sentiment de m'être fait arnaquer, je ne pardonne pas.

Ma décision n'engage que moi, faites-vous votre opinion...certains sont très contents du vieux, d'autres pas :P

Bon trekking/hiking à tous,
L'ami Gale
posté le 04 nov. 2013

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
Mygale :
...
Pour finir, je dirais que je me sers des boutiques du vieux comme d'un showroom pour, ensuite, acheter sur le net si nécessaire... Quand amis ou clients (je suis guide trekkikng en Patagonie) me demandent des conseils, bien évidemment, je ne recommande pas les boutiques du vieux (sauf en showroom)...si le vieux ne perd pas d'argent (comme il a été dit, ils s'en foutent, le matériel sera vendu), il perd des clients...et quand j'ai le sentiment de m'être fait arnaquer, je ne pardonne pas...

Désolé, mais je trouve ça scandaleux et malhonnête :( ... ( C'est peut-être un peu sec comme commentaire, mais je suis effaré par le cynisme de ce type de comportement )

Et qu'un guide de trekking ne sache pas qu'une tente bien imperméable, ça condense, ça fait bizarre :rolleyes: !
posté le 05 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Mad, faut lire mon post avant de me balancer ce genre de commentaire (désolé, moi aussi, si ma réponse te paraît sèche ;) )...

En 2008, je n'étais pas guide de trekking (je ne le suis que depuis 2 ans...avant, c'était juste vacances) et personne n'a la science infuse...pas même un super modérateur de forum ;)

Donc je récapitule :

1 - en Asie, je n'ai jamais eu besoin de tente (12 ans tout de même)... un hamac, une moustiquaire et, éventuellement, un plastique ou une cabane de chasse font l'affaire...

2 - les seules fois que j'ai utilisé une tente avant 2008, c'était de 1978 à 1981 ou 2 ... j'avais 5-9 ans et mon père avait cette tente énorme, qui devait peser bien plus de 10kgs, avec 2-3 chambres séparées + le "living-salle à manger"...3-4 ans de vacances sous tente, à cet âge, ne font pas de moi un expert...

3 - quand je ne connais pas un sujet, je vais voir une personne qui est censée connaître...et un vendeur vieux campeur devrait connaître son matériel...et surtout ne pas dissimuler les défauts (je n'aurais certainement pas acheter la spectrum 23 mais j'aurais pu me rabattre sur un autre modèle, même plus cher).

4 - ce qui est scandaleux et malhonnête, pour reprendre tes propres termes, c'est de m'avoir cacher la vérité sur cette tente pour, très certainement, s'en débarrasser...et encore plus scandaleux sont la réaction et le cynisme de la direction du vieux campeur de dire, en résumé, "ce n'est plus notre problème, on ne fera rien" puis silence radio...sachant que j'étais handicapé à ce moment-là, sans possibilité d'aller à la boutique et que j'avais très peu de patience avec les humains, ça n'a rien arrangé.

5 - l'argent est suffisamment difficile à gagner pour se faire arnaquer...et j'ai vraiment le sentiment de m'être fait arnaquer pour liquider le stock de spectrum 23...ça aussi c'est scandaleux et malhonnête...mea culpa, ce n'était pas 289 euros mais 189 euros, le prix de la tente.

6 - je persiste et signe en disant que le vieux restera, pour moi, un showroom...par contre, je n'emmerde pas les vendeurs, je regarde et, le cas échéant, j'essaie...

Je n'interdis à personne d'acheter chez eux mais si quelqu'un me demande mon avis sur le vieux, je le lui donne...après, les gens font ce qu'ils veulent.

Pour info, je suis passé sur une Vaude Taurus 2...quelques défauts mais très bonne tente, bien imperméable et pourtant sans aucun souci de condensation :P :)
posté le 05 nov. 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)
Lieu : Belgique

Message privé
Hello, :)

Faut tout de meme replacer l'eglise au milieu du village.

La toile du net est une formidable vitrine a ciel ouvert,c'est une arme a double tranchant.

Je ne connais pas le "vieux",donc je ne ferais évidemment aucun commentaire sur lui. :cool:

Plus un magasin est diversifié dans ses produits et plus il est difficile pour un vendeur d'analyser tout en détails,de plus chaque client a des attentes différentes,le vendeur ne peux qu'aiguiller le client dans ses choix,et comme dans tout métier il y a le premier de classe et le dernier assis sur le banc du fond,maintenant quand il s'agit de "véritable" arnaque là on passe a une autre catégorie!!

Nous les consommateurs avons la chance d'avoir un outil bien pratique a notre disposition,c'est internet,le meilleur et le pire pour nous mais aussi pour les produits disponibles sur le marché mondial quand ils sont passés a la moulinette via les forums de discussions. :cool:

Je dirais que ce n'est que justice,quand ont lis les commentaires de critiques sur tel ou autre produit et que l'on a un minimum de discernement vis a vis de ces commentaires, cela aide beaucoup a faire ses choix. :D

De ce fait,les concepteurs de produits ont moins de latitude pour pouvoir nous pigeonnés que se soit volontairement ou pas,ca peut etre le jackpot pour eux si un produit s'avère bon voir excellent,dans le cas contraire ca risque d'etre un cuisant échec. :cool:

Mes 2 sous...mais pas plus.... :D
S'aventurer là où l'homme n'est jamais allé.
posté le 05 nov. 2013

Oscar
Etourneau
(74 messages)

Message privé
Mygale :
Mad, faut lire mon post avant de me balancer ce genre de commentaire (désolé, moi aussi, si ma réponse te paraît sèche ;) )...

N'hésite pas non plus à lire les commentaires de Mad avant de lui répondre... à côté de la plaque.

Que tu aies eu une mauvaise expérience avec le Vieux Campeur et que tu ne souhaites plus avoir à faire à eux, on le comprend et Mad n'a fait aucun commentaire à ce sujet.

Mais je pense comme lui, sur le sujet qu'il a souligné : utiliser les magasins - le vieux ou tout autre - comme showroom pour aller voir du matos, pour ensuite acheter sur le net, souvent moins cher, ce n'est pas vraiment "éthique" et amène à la disparition des petites et grosses boutiques.
Quelques récits de mes randos dans ma présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=48159#p48159
posté le 05 nov. 2013

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Mygale :

Northface Spectrum 23...

Quelle erreur !!! :mad: :mad: :mad: Si la légèreté et la rapidité de montage étaient bien au rendez-vous, j'étais obligé de dormir la tente ouverte sinon il pleuvait à l'intérieur (les aérations étaient insuffisantes donc condensation) :( :mad: :mad: et ce n'était pas toujours possible avec le vent et la pluie.

La ventilation est le point faible de toutes les tentes mono-paroi et la Spectrum 23 ne déroge pas à ce principe .
posté le 05 nov. 2013

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Mygale :

Pour info, je suis passé sur une Vaude Taurus 2...quelques défauts mais très bonne tente, bien imperméable et pourtant sans aucun souci de condensation :P :)

la Taurus 2 est une tente double paroi contrairement à la Spectrum 23 .
posté le 06 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Je me demande si qq1 lit les post avant de faire des commentaires :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

v.raptor : quand un vendeur te fait la promo d'un produit en te passant sous silence les défauts, ce n'est, à mon sens, pas une erreur mais intentionnel :/

Oscar : avant de m'agresser, lis mon post et le commentaire de Mad (2 lignes de certitudes en ayant, à priori, lu mon post en diagonale)...ensuite on verra.

Si le vieux est devenu un showroom, c'est uniquement parce qu'il m'ont fait perdre de l'argent et qu'ils ont toujours refusé de reconnaître/assumer leurs erreurs...des erreurs, ça arrive à tout le monde, il suffit de les assumer. Avant cet incident, je leur laissais pas mal d'argent tous les ans (vêtements, chaussures, assurance, etc...).

Si un jour ils se décident à assumer (ce qui m'étonnerait fortement), alors je recommencerais à me servir chez eux...en attendant, ils ont joué, ils ont perdu (et, en effet, c'est moins cher sur internet mais ce n'est pas ce qui m'a décidé...entre délai de livraison, retour si pb et autres soucis liés au web).

rubis : Idem, il faut lire mon (mes) post...quand je suis allé chez le vieux, si j'ai demandé conseil à un vendeur, c'est justement car je ne connaissais rien aux tentes puisque je n'en utilisais jamais....maintenant, je le sais que la mono-paroi, c'est à oublier...pas à l'époque :(

Tambien, je sais que la Taurus 2 est une double paroi...c'était une réponse à la dernière phrase de Mad : "Et qu'un guide de trekking ne sache pas qu'une tente bien imperméable, ça condense, ça fait bizarre " . Je passe sur le "guide de trekking", que je n'étais pas en 2008, pour insister sur la dernière partie et dire que je trouve la Taurus 2, au moins, aussi imperméable que la spectrum 23 mais sans aucun soucis de condensation (au moins jusqu'à présent)...au moins, avec la taurus, il ne pleut pas à l'intérieur comme dans la spectrum 23 :D que j'y dorme seul ou qu'on y dorme à 3 (c'est serré mais ça loge).

Avant de me répondre (ou de m'agresser), merci (thanks, gracias, grazie, danke, khop khoun khrap, tamblung doma, aku bomo, gam-sa-ham-ni-da, domo arigato, etc... ;) ) de lire mes post en entier et en séquentiel, non en mode sélectif...
posté le 06 nov. 2013 mis à jour le 06 nov. 2013

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)
Lieu : Luchon (31) / La Forêt F. (29)

Message privé
J'ai bien tout lu, et je trouve toujours aussi malhonnête de se servir d'un magasin comme show room avant d'aller acheter sur Internet. Et conseiller aux autres de le faire, particulièrement destructeur et irresponsable. C'est considérer les choses et les gens comme de simple assets financiers avec lesquels on peut jouer pour un profit immédiat ou pour se venger.
De plus je trouve plus fiable, quand on ignore tout d'un sujet, de se renseigner d'abord dans les revues (il y en a d'excellente ;) ), les sites Internet, les forums et d'aller ensuite dans un magasin pour voir de près, soupeser, sentir, vérifier la taille et les coutures du vêtement ou de la tente qu'on va acheter.
François
posté le 06 nov. 2013

MichMich
Sterne arctique
(113 messages)

Message privé
Bonjour,
Moi je suis d'accord avec toi. :D
Depuis que je me suis fâché (pour des broutilles) avec mon médecin, mon pharmacien, mon patissier, mon boucher, mon épicier...mon voisin etc... je vie ma vie comme un showroomm, c'est super....:P

Mais qu'est-ce que je m'emmerde!!! :rolleyes:

Bon je blague. Qui n'a pas eu un jour une déconvenue après un achat? Est-ce une raison pour avoir une réaction si disproportionnée?

Malgré ta grande expérience de voyageur, il te reste pas mal de chose à apprendre. Dans la vie, tout ne se déroule pas toujours selon nos espérances. Il y a des incidents et des écueils contre lesquels l'on ne peut rien. Certains choisissent de passer outre, d'autres se complaisent dans la haine et la rancune. Personnellement je plains ces derniers.
Que ton expérience personnelle avec le "vieux" t'incline à ne pas y retourner, soit. De là à faire du prosélytisme ici , c'est faire fi de tous ceux qui en ont été satisfait. Vouloir détruire un magasin comme celui-ci pour un choix malheureux, qu'y t'incombe en premier lieu! A te lire, tu as tout de même une part de responsabilité. Le vendeur ne t'as tout de même pas mit un couteau sous la gorge et pour ce qui concerne la condensation tu as la réponse dans les post précèdents. Une petite recherche de ta part et tu avais l'information avant de te déplacer jusqu'au magasin. Si je te suis bien, dans ce cas précis, tu ne t'impliques pas dans les choix ce qui te permet ensuite d'incriminer le vendeur si tout ne se déroule pas comme tu le désires...
Avec ce genre de réclamation:
"Voilà, j'ai acheté chez vous, sous les conseils d'un de vos vendeurs, une tente simple paroit qui condence, je l'ai utilisé malgré tout, maintenant vous devez me la rembourser. D'abord, parce que j'ai déjà acheté chez vous à mon entière satisfaction jusqu'à présent, et ensuite parce que j'ai le pied dans le plâtre?"...
Qu'attendais-tu exactement? Tu trouves pas que ça fait un peu enfant gâté, fils unique, gosse de riche ton truc? J'ai déjà rencontré pas mal de TPMG (Tout Pour Ma Gueule) dans ma vie, mais là tu tiens le ponpon haut la main.

Modos si vous trouvez mon post trop virulent, vous pouvez le virer...
posté le 06 nov. 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)

Message privé
Ca semble tendu sur ce fil. Keep cool.

Et les mots me semblent bien forts pour si peu.

Je propose aux personnes de se mettre quelques secondes à la place de Mygale. Quelle serait votre réaction ? hummm fort désapointé au minimum ou bien en colère comme une tempête d'autonme.

Mygale est en colère et nous savons tous ce à quoi elle peut nous pousser. Sa réaction semble peut être excessive pour certains mais se faire "truander" n'est jamais agréable. Par contre, inciter tes amis ou clients à faire comme toi n'est pas une bonne chose. C'est une "histoire" entre toi et Le Vieux, personne d'autre.

Il est bon d'espérer que cette colère te quitera Mygale car elle ne nourirra rien de bon et le pardon est une force pas un acte de faiblesse (promis je ne suis pas un religieux en vadrouille pour un sou).

Et puis Mygale ne fait pas non plus l'apologie du mal (oula ca vire à un peu là). En tout cas rien au point de le bruler sur le bucher :D

Je trouve, Mad, ton mot "scandaleux" un peu fort. Et pour FrancoiB "C'est considérer les choses et les gens comme de simple assets financiers avec lesquels on peut jouer pour un profit immédiat " --- et certains vendeurs, restaurateurs ne jouent pas à ce jeu là ! Tu n'as jamais eu la sensation de n'avoir été qu'un porte monnaie sur pattes. Tu me diras ce n'est pas une bonne raison pour faire comme eux.

Et soyons tous honnêtes..qui n'a pas fait ça au moins une fois ou peut se pavaner en scandant "O Grand Dieu jamais je n'irai voir dans un magasin les produits pour l'acheter sur le Net ensuite"

PeaceAndLove

EnzoLoveisAll
posté le 06 nov. 2013

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Enzo007 :
Sa réaction semble peut être excessive pour certains mais se faire "truander" n'est jamais agréable.

<<<<étant novice en matière de tente, je me suis dirigé chez le vieux pour avoir des infos et acheter une tente confortable, légère et résistante au vent (en Patagonie, ça souffle...rafale enregistrées à 300 kms/h en décembre 2012...en général, les rafales ne dépassent pas 200 kms/h mais c'est bien suffisant pour détruire une tente).>>>>

moi j'imagine la conversation ,
je veux une tente légère qui résiste à des vents de 200 km/h .
la Spectrum 23 répond au cahier des charges ( selon le constructeur ) :D
elle est où l'arnaque ? :D l'arnaque c'est de se faire refiler un produit qui ne correspond pas au cahier des charges indiqué , s'il est incapable de préciser son cahier des charges c'est son problème :D

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Mygale :
rubis : maintenant, je le sais que la mono-paroi, c'est à oublier...pas à l'époque :(
...

pour ton utilisation sûrement .

mais pas pour eux ( mono-paroi Mountain Hardwear EV3 et une pyramidale ) : http://www.youtube.com/watch?v=YeqAsQWy-2A

Mountain Hardwear EV2 :

http://www.youtube.com/watch?v=Dj6cRfRi0zs

http://www.youtube.com/watch?v=x_WZ8-bpYWE

en clair ça s'utilise quand il gèle ( l'air est sec quand il gèle ) , avantage mono-paroi : montage démontage en conditions difficiles et poids léger .
posté le 06 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Amen Père Enzo007, que votre prière soit entendue de tous :D ...enfin qq1 qui a lu, et surtout compris, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis...Quant à inciter mes amis à boycotter le vieux, ce n'est pas le cas...je ne leur donne mon avis que s'ils me le demandent (bien sûr ce n'est pas un avis favorable et pour cause) mais ne leur interdis jamais d'acheter dans telle ou telle boutique...à eux de se faire leur opinion...certains sont très content du vieux...ceci dit, il ne me serait pas agréable de voir un ami venir me dire qu'il a perdu de l'argent chez le vieux et que je suis un enf**** parce que je ne l'avais pas prévenu :/

Ma colère est plus destinée, aujourd'hui, à ceux qui ne lisent et comprennent que ce qu'ils veulent et viennent me juger, me faire un procès d'intention ou encore m'agresser alors qu'ils ne me connaissent pas et/ou qu'ils n'ont pas voulu comprendre le fond du problème, se focalisent sur les 3 dernières lignes d'un post ou se sont levés du mauvais pied et avaient besoin de se défouler un peu sans risque...

Pour les autres, je dirais ceci...merci pour les agressions verbales et les grands mots...peut-être avez-vous le temps de passer des heures sur le net pour rechercher des infos, peut-être avez-vous le temps et l'argent pour acheter/lire toutes les revues, moi pas, je passe mon temps à faire de la recherche/sauvetage en montagne ou à soigner les plaies et les bosses de touristes imprudents quand je ne prends pas moi-même ma casquette de guide (soit, ce n'était pas le cas en 2008 mais je n'avais pas plus de temps ni d'argent)...et, normalement, il n'y a pas mieux que de se déplacer et parler directement avec qq1 de compétent (ou qui devrait l'être) sur le ou les produits/domaines où les connaissances manquent.

Pour rappel, mes 189 euros n'avaient pas de défauts et le vieux les a volontiers acceptés...

Quant au cahier des charges, il était, en effet, simple puisque, je le répète pour ceux qui ne l'ont pas lu, j'étais totalement néophyte en matière de tente à l'époque (et vu ma consommation, je ne serais jamais expert)...."je ne m'y connais pas en tentes et je recherche qqchose de léger et résistant pour aller en Patagonie"...ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas me parler des défauts de la-dite tente...d'autant que je n'ai jamais imposé un quelconque modèle ou marque.

Au final, j'ai perdu 189 euros et le vieux m'a envoyé une fin de non recevoir au lieu d'étudier le problème...donc il me semble normal que le "porte-monnaie sur pattes" n'accepte pas cet état de fait...mais si vous faire arnaquer vous tente, je peux vous vendre des "liner" de soie pour 250 euros pièce...avec ça, plus besoin de sac de couchage, c'est très confortable et léger (100-150g), dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde car ça se vend comme des petits-pains...pas sûr que vous veniez parler de moi en bien après cela (ce n'est déjà pas le cas...).

Ce post était destiné, si j'ai bien compris, à donner notre opinion sur le vieux...je l'ai fait, j'ai expliqué ma mésaventure, le cynisme du vieux face au problème et ma réponse qui n'a pas à être moins cynique ou plus honnête que celle du vieux. N'en déplaise à certains.

Je ne suis pas du genre à dire "merci de m'avoir arnaqué" donc qu'aurais-je dû faire ? voler pour 189 euros de matériel ? NON, la seule réponse réalisable a été de ne plus acheter chez le vieux et comme, jusqu'à preuve du contraire, les boutiques sont ouvertes au public sans obligation d'achat, de venir au showroom.

Pour les fans de recherches sur le net, vous n'avez jamais comparé du matériel entre plusieurs sites (dont celui du vieux), envoyé des mails pour avoir plus d'infos sachant qu'au final, sur 5 sites, 1 seul verrait la commande ? c'est du showroom, virtuel, mais showroom tout de même ...

Je peux être qq1 de très sympa mais celui qui me prend de haut, m'arnaque ou m'agresse est toujours perdant...j'ai eu d'autres soucis avec d'autres enseignes bien connues en France (erreurs de conseils, matériel non disponible, non réception, mauvaise taille/couleurs, etc...)...toutes ont fait l'effort (et parfois un effort au delà de mes espérances) de me changer le matériel et gérer au mieux les problèmes...toutes sauf une, je pense que vous voyez laquelle, non ?

Sur ce, je suis attendu, je vous laisse donc continuer à lyncher le vilain consommateur face au gentil commerçant qui a pignon sur rue ;)
posté le 06 nov. 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)

Message privé
Allez allez...on sent que tu es encore une peu tendu et sur les nerfs mon bon Mygale.

Et tu as tout à fait le droit de donner ton avis sur ce forum et je trouve que tes propos se défendent très bien.

J'aurai été à ta place, ça s'trouve que je serais retourner dans le magasin vider tout mon fiel et ma rage :) :) :), je me serais servi et j's'rai parti...rien de bien glorieux en somme :)

Mygale :
Pour rappel, mes 189 euros n'avaient pas de défauts et le vieux les a volontiers acceptés
excellent :) :) :)

Mygale :
Sur ce, je suis attendu, je vous laisse donc continuer à lyncher le vilain consommateur face au gentil commerçant qui a pignon sur rue
lyncher, groumpfff, tu exagères un peu là ;)

Histoire de détendre tout le monde, je vous propose d'écouter ca

Enzoball

Oscar
Etourneau
(74 messages)

Message privé
Détends toi mygale, on ne travaille pas au Vieux.

Et quand tu lis des commentaires qui n'abondent pas dans ton sens, ne conclue pas que c'est parce qu'on ne t'a pas bien lu ou bien compris ou qu'on t'agresse, mais simplement que l'on n'abonde pas dans ton sens.
Quelques récits de mes randos dans ma présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=48159#p48159
posté le 07 nov. 2013 mis à jour le 07 nov. 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)

Message privé
Enzo007 :
Et soyons tous honnêtes..qui n'a pas fait ça au moins une fois ou peut se pavaner en scandant "O Grand Dieu jamais je n'irai voir dans un magasin les produits pour l'acheter sur le net.

Si si Enzo,j'affirme que je n'ai jamais dit cela,j'achète sur net après avoir utiliser le magasin comme un show-room,mais assez rarement en fait,sur le net c'est pas forcément moins chers que dans un magasin,surtout que mon magasin de rando me fait 15% a chaque achat,sur le net on ajoute les frais de transports.

Je ne roule pas sur l'or non plus,en temps de crise c'est toujours agréable d'économisés quelques roros,les affaires c'est les affaires et personnes ne crachent dessus....a moins d'etre grand seigneur.... :P

Un peu d'humour pour se détendre....on a tous un boulet qui sommeille en nous...
Clic:

http://zippo.forumactif.com/t1077-trois-definitions-boulet-metalleux-g33k
posté le 07 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Sorry Raptor, j'avais oublié que tu étais de la même paroisse que Enzo007 ;) :D Moi non plus, je n'ai jamais roulé pas sur l'or d'où mon "agacement" face au vieux pour m'avoir fait perdre de l'argent et avoir laissé pourrir la situation.

Oscar, je suis conscient que tout le monde ne peut pas être d'accord avec moi et, ça, je l'accepte si on y met les formes pour le dire (si on était tous d'accord sur tous les sujets, on ne serait, je pense, que des clones à la pensée unique...beurk, ça me fait penser à la dictature, la pensée unique :( ).

Quand je lis des gens qui me qualifient de "malhonnête", "tout pour ma gueule", etc... ou quand on me dit que c'est scandaleux (pas l'arnaque mais de prendre le vieux pour un showroom) ou encore quand je lis des messages qui ne respectent pas la moindre règle du forum qui sont, pourtant, écrites juste au-dessus (courtoisie, tolérance et ouverture d'esprit - cf le message de MichMich qui ne mériterait que l'expulsion), ça me fout la rage et ne me donne pas envie d'être ni courtois ni sympa...encore plus quand c'est un modérateur, qui se doit encore plus que les autres de répondre avec tact et courtoisie, qui met le feu aux poudres.

Rubis, toutes les vidéos ou infos du net ne servent à rien (ou pas grand-chose) quand tu ne connais rien à un sujet...au mieux, tu passes des heures (quand tu as assez de temps libre) à croiser des infos pour finir encore plus confus que lorsque tu ne savais rien...d'où l'intérêt d'aller à la rencontre de gens (que tu penses) compétents pour avoir les idées claires.

Ma démarche n'a jamais été de dire "je veux ça et rien d'autre" pour dire ensuite "vous m'avez vendu de la m****"...si je ne sais pas, je demande conseil dans une boutique spécialisée...s'ils me donnent de mauvais conseils, c'est à eux d'assumer car ce n'est pas le plombier du coin qui va...ben oui, me tuyauter ;)

MichMich
Sterne arctique
(113 messages)

Message privé
Bonjour,
Excuse moi Mygale, j'ai encore oublié que toute vérité n'est pas bonne à dire (surtout à entendre) . :rolleyes:

Après un message plein de fiel envers une enseigne qui ne m'a jamais fait faux bond en plus de 35 ans et du haut de ta grande expérience sur ce Forum, tu m'as viré. Démontrant ainsi ta véritable nature. Je vais donc rejoindre le "Vieux", le pharmacien, le boucher ...dans le show room de ta vie... :cool:
Rassures-toi je vais m'en remettre.
posté le 07 nov. 2013

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)

Message privé
Bah, se décharger sur d'autres des compétences de base, rejeter sur eux la responsabilité de ses mésaventures, ça ne fait pas progresser bien vite. Dans le monde dit civilisé, cela permet sans doute de faire des "affaires". En pleine nature, confronté à un climat, une activité ou un milieu extrême, normalement on se rend vite compte que ça marche pas et que cela met en péril non seulement le bon déroulement de son aventure mais souvent sa propre existence.
Ca peut faire de superbes livres ou films, mais tout le monde n'est pas Mike Horn :)
François
posté le 07 nov. 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)

Message privé
Bon bon bon, moi qui essayais de calmer un peu le jeu :D
posté le 07 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
MichMich, ce n'est que TA vérité, TA pseudo-certitude et rien ne n'autorise à venir m'agresser sans me connaître et sans avoir compris le sujet de ce fil ni la nature de mon post !!

Je me suis servi pendant une bonne 10aine d'années chez le vieux pour finir par me faire arnaquer la seule et unique fois que je demande des conseils dans cette enseigne qui base (basait ?) sa pub sur sa grande connaissance du matériel et des activités "outdoor" (terme à la mode)...

Et si du haut de tant d'années et de tant d'expérience de ce forum, tu ne te rends pas compte que tes messages sont agressifs et pleins de fiel, je ne peux rien pour toi...Apparemment, tu as un sérieux soucis avec ton boucher, pharmacien, etc... moi pas, donc je te conseille modestement de consulter..qq1 de compétent en la matière (psy, par exemple).

FrançoisB, me lire c'est bien, comprendre, ce serait encore mieux !! Tu parles de compétences de base sans savoir...la tente n'a jamais été un élément obligatoire du trekking...en 12 ans d'Asie, je ne m'en suis jamais servi.

Quant à la personne (50aine d'années) qui m'a vanté/vendu cette tente, n'était-elle pas censée avoir cette connaissance de base (et même une connaissance avancée)...sur du matériel qu'elle côtoie tous les jours ? Ne pouvait-elle pas appeler le "responsable" du secteur tente (quand un commercial ne sait pas, il y a toujours un "responsable" à qui refiler la patate chaude...)

Comme dit au-dessus : Je me suis servi pendant une bonne 10aine d'années chez le vieux pour finir par me faire arnaquer la seule et unique fois que je demande des conseils dans cette enseigne qui base (basait ?) sa pub sur sa grande connaissance du matériel et des activités "outdoor" (terme à la mode)...

Quand on ne connait pas un sujet, j'insiste, on demande conseils, c'est que j'ai fait !! Et je n'ai pas besoin de ce genre de commentaires à 2 balles provenant de gens qui viennent me juger sans me connaître, et sans en avoir aucun droit, juste parce que j'ai osé abonder dans le sens de qq1 qui a eu des soucis avec le vieux en contant ma propre mésaventure !!

Ma responsabilité a été de demander conseils pour l'achat d'un produit, la responsabilité du vieux était de me conseiller le produit qui convenait (quitte à me questionner pour avoir les infos qu'il leur manquait)...je n'ai rien contre les gens qui font des erreurs quand ils les assument.

Enfin, pour ce qui est de ceci : "En pleine nature, confronté à un climat, une activité ou un milieu extrême...." ...12 ans d'Asie (climat, petites/grosses bestioles mortelles, maladies diverses, etc...), le Chili du nord au sud jusqu'à 5000m d'altitude et suis tjs vivant...Ne croyant pas à la chance, j'ai certainement quelques compétences...de base.

Enzo007 Tu vois que je n'avais pas forcément trop exagéré en disant "lyncher" dans un autre post ;) :P

D'ailleurs, tu devrais commencer à dire du mal de moi sinon tu vas te faire prendre à partie toi-aussi :rolleyes:

Enfin, de tout ceci ressort que les partisans du vieux, qui n'ont jamais eu de soucis, feront toujours tout pour dénigrer les autres...jusqu'à ce qu'ils aient eux-mêmes le soucis...ce que je ne suis pas loin de souhaiter pour les plus obtus.
posté le 07 nov. 2013

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)

Message privé
12 ans d'expérience, je ne me sens pas vraiment écrasé, mais comme c'est toi qui gueule le plus fort et qu'il n'y aucun espoir d'arriver à progresser, je me tais.
Je prends bonne note que toute opinion qui pourrai jeter, même indirectement, le moindre doute sur tes choix est à bannir en ta présence.
François
posté le 07 nov. 2013

MichMich
Sterne arctique
(113 messages)

Message privé
Bonjour,
Stop, j'arrête, t'as gagné, t'es le plus fort...

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Mygale :

j'ai eu d'autres soucis avec d'autres enseignes bien connues en France (erreurs de conseils;)

j'en doute pas :D

le b.a- BA de la vie : les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Explication : Il faut prendre avec mesure le conseil des autres car la décision finale n'engage, en terme de responsabilité, que le décideur.
http://www.linternaute.com/proverbe/2011/les-conseilleurs-ne-sont-pas-les-payeurs/

tu n'as pas le temps de te renseigner par toi-même mais tu as le temps de faire une action en justice , mdr ! :D tribunal qui t'a dit ?! :D

ps: tu as fait quoi de ta Spectrum 23 ? :D

un minimum de recherche s'impose ( très facile avec internet ) avant tout achat , quant à demander l'avis d'un vendeur pffff !!! les vendeurs me font toujours rire et ceux qui demandent leur avis encore plus :D

pps : un bon vendeur est capable de vendre du sable à un Bédouins :D
posté le 07 nov. 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)

Message privé
Mygale :
Sorry Raptor, j'avais oublié que tu étais de la même paroisse que Enzo007 ;) :D Moi non plus, je n'ai jamais roulé pas sur l'or d'où mon "agacement" face au vieux pour m'avoir fait perdre de l'argent et avoir laissé pourrir la situation.

Je ne suis de la paroisse de personne,tout le monde a bien compris ton argumentation de base.
Juste que ca dégénère en joute oratoire quand on en fait des tonnes en ciselant ses réactions aux scalpel.

Ceci étant dit,tout le monde devrais aussi balayer quelques fois devant sa porte,y compris moi,donc je n'en ajouterais plus ici sur ce topic déja bien achalandé.

Ah cette sacrée sélection naturelle qui s'insinue jusque dans les "bits" informatique. :D
posté le 07 nov. 2013

toto38
Martinet
(43 messages)
Lieu : Lans en Vercors (38)

Message privé
Bonsoir,

Pour revenir au sujet initial:

Il y a plusieurs catégories de magasins:

Celui que tu fréquentes régulièrement, où tu es connu, en général de proximité, assez petit, et avec un choix restreint, a priori sélectionné par le patron: le commerçant ne pourra bien entendu pas se permettre de te refourguer de la camelote inadaptée: il sait qu'au mieux tu lui rapporteras, qu'au pire tu ne viendras plus.

Les grosses boutiques, où du fait de tes passages espacés ou du turn-over du personnel, tu es un client lambda, pour lequel le vendeur peut se permettre un one-shot: gagner de l'argent tout de suite, car de toutes façons, il n'est pas du tout certain que tu reviendras.
On peut alors diviser ces magasins en plusieurs catégories:
- ceux dont la clientèle est en majorité novice, et plutôt argentée: la caricature est le CSP+ de 50ans, qui une fois les enfants partis, s'équipe des pieds à la tête pour partir faire un trek en agence, et qui va au VC de Paris. Il n'y connait rien, et ne reviendra pas souvent --> Autant lui vendre le plus possible, ou lui refourguer le produit sur lequel la marge est la plus grosse, ou l'article invendu depuis des lustres et qui encombre les stocks. Et puis au moins un client qui aura pris un Valandré -30°C pour aller faire le tour des Annapurnas en lodge ne reviendra pas se plaindre qu'il a eu froid. Il sera même content des bons conseils du vendeur, qu l'aura protégé du rhume.
- ceux dont la clientèle est mixte, typiquement Lyon, Grenoble, Chambéry, Toulouse: le vendeur doit commencer à se méfier, car un client sur deux n'est pas aussi ignorant qu'il le parait. Le risque d'abus est plus faible, mais possible. Je me souviens d'une visite au VC de Grenoble où le vendeur ski nordique ayant compris que je ne maîtrisais pas les subtiles différences entre un Xium F3, un RCS et un ultrasonic, s'est lâché en étalant un palmarès digne du fils imaginaire de Vincent Vittoz et Sandrine Bailly, et a vomi durant 10 minutes sur les skis Rossignol, sans que je comprenne pourquoi.
- ceux dont la clientèle est potentiellement plus aguerrie, typiquement le VC de Sallanches.

Enfin, si vous venez avec un look de versaillais avec un bronzage de novembre ou de haut mauriennais doré à point à la fin avril, la réponse du vendeur risque d'être différente.

En bref, le pauvre vendeur fait au mieux entre la nécessité de gagner sa croûte, et ce qu'il a pu deviner de son client en l'observant quelques secondes.
posté le 08 nov. 2013

Mygale
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Merci Toto38 pour ton post...les explications sont claires et concises...si je veux bien croire qu'un vendeur est entre le marteau et l'enclume ou que l'erreur est humaine (consciente en espérant que ça ne fasse pas de vague ou inconsciente par manque de connaissances), ça n'excuse en rien l'attitude du vieux...ceci reste mon opinion et je n'oblige personne à la partager.

Je pense que vous serez contents, pour la plupart, d'apprendre que ceci est mon dernier post sur ce sujet...au moins pour cette année ! c'est long mais ça m'évite de faire 1 message à chacun...

Enzo007 et Raptor, si vous passez par le Chili ou l'Argentine (pas trop loin de la frontière), faites-moi signe...si ça vous tente...
Au mieux, vous vous éclatez, au pire, vous pourrez conter aux autres toutes les tortures que je vous aurez fait subir...si toutefois vous pouvez encore parler et écrire ;) :D

Moi, je pars dans qq heures pour 15 jours de plus à crapahuter pour soigner plaies et bosses (et que cela, je l'espère) avant de repartir pour 4 mois dans mes montagnes à l'abri, je l'espère, de la stupidité de ceux qui jugent sans lire et/ou sans comprendre, se permettent d'agresser les autres confortablement installés derrière leur ordi, limite à insulter...

MichMich avait raison de dire que toute vérité n'est pas bonne à dire, la suite de mon message ne va pas leur plaire....étant assez calé en ornithologie (oui, j'ai qq compétences...de base), je suis cependant au regret de vous informer qu'il ne m'est pas permis d'utiliser des noms d'oiseaux sur ce forum :(

Oscar, tu avais raison aussi, je dois me détendre car c'est la haine du vautour qui m'habite alors que, pourtant, je m'étais couché serin (serein)...mer**, des noms d'oiseaux...

Pour cela, je vais donc ramener tous les messages agressifs, haineux, insultants et les jugements à 2 balles à leur juste valeur, à savoir des rafales de brises aérophages de frustrés qui préfèrent se la jouer napoléons de gouttière sur un forum où, ma foi, ils peuvent sans vergogne déverser leur bile et cracher leur venin sans risques puisque l'exemple leur est donné par le modérateur lui-même (bien qu'au final il soit resté le plus "courtois"...peut-être est-ce seulement parce qu'il n'a pas publié grand-chose).

Non seulement je vais les ramener à leur juste valeur mais je vais aussi les remettre à leur VRAIE place, celle qu'on est prié de laisser aussi propre en sortant...

Pour ma part, je n'ai fait qu'abonder dans le sens de batopirat, qui a eu une très mauvaise expérience du vieux, en contant ce qui m'était arrivé...et si prendre le vieux pour un showroom ne vous satisfait pas, j'en prends acte mais seulement 2 personnes (jusqu'à présent) ont su me faire passer le message de leur désapprobation sans m'agresser ni m'insulter.

Maintenant, ma décision de prendre le vieux pour un showroom n'a pas été prise sur un claquement de doigts mais bien parce que je m'estime lésé par la décision de la direction du vieux de laisser pourrir la situation (et la perte de mes 189 euros, cela va de soi)...

Quand un client demande conseil dans une enseigne, qui base ou basait sa pub sur sa connaissance du matériel et des activités outdoor (je sais, je me répète mais certains ont du mal à comprendre), que la-dite enseigne, par l'intermédiaire d'un vendeur (censé connaître son matériel), ne propose qu'un article (pas 2 ou 3, 1 seul) en vantant les mérites de l'article en question, que dois faire le client ? dire "non, je ne veux pas ça" ? Dans ce cas, pourquoi demander conseil ? Donc le client ayant confiance achète le-dit produit et là c'est le drame...
Le produit posant problème, le client demande à le changer ou à trouver une solution et se voit opposer, avec cynisme, une fin de non-recevoir car "ce n'est plus le pb du vieux, le produit est vendu et c'est un défaut normal du produit"...sauf que le grand ingénieur vente, qui a su vanter les mérites du produit, s'est bien gardé de parler des défauts...

Donc oui, depuis ce jour, je prends le vieux pour un showroom et j'achète ailleurs...je n'ai pas à être plus honnête ni moins cynique que le vieux !! Et oui, quand on me demande le nom de boutiques pour acheter du matériel, je ne cite jamais le vieux !! Et encore oui, quand on me demande mon avis sur le vieux, je ne donne pas un avis favorable et pour cause !!

J'espère, qu'un jour, certains auront le même souci avec le vieux et que le-dit client avec ses 35-40 ans de fidélité sera ramené au niveau du client lambda et que le vieux lui opposera une fin de non-recevoir...ce jour-là, c'est certain, il omettra d'en parler sur ce forum pour ne pas que je lui mette le nez dedans...ou le fera en créant un autre compte et rester l'anonyme qu'il est.

D'ailleurs, vous faites tous dans le showroom à moins d'avoir des œillères pour toujours aller chez le vieux sans regarder ce qui se passe ailleurs...les fans de la recherche internet, vous ne comparez jamais les prix entre les sites ? Vous n'allez jamais voir dans la boutique la plus proche (vieux ou autre) le(s) produit(s) pour être sûr de ne pas vous planter ? Vous n'envoyer jamais de demandes d'infos en sachant éperdument que seule une boutique sera gratifiée de l'achat ?

Dans la vie courante, vous ne demander jamais de devis pour comparer les prix (peu importe le domaine) ? Attention à celui qui dit oui...il va se faire agresser, incendier, fouetter puis brûler vif parce qu'il aura oser faire travailler 2 entreprises (ou plus), sans rien payer, alors qu'une seule aura le marché...tout ça pour économiser qq euros en pensant faire des affaires...quelle personne immorale, c'est scandaleux et malhonnête diraient sans hésiter certains...

Pour mémoire, aucune loi n'oblige à acheter dans une boutique parce que vous y entrez (en réel ou en virtuel, ce n'est jamais du 100% entre visites et achats, loin s'en faut).

MichMich, tu vas croire que je t'en veux mais...tes soucis avec le pharmacien, le plombier, le charcutier, le boulanger, etc...je crois que cela s'appelle "asocial" et je ne sais pas si cela est curable :( Mais FrançoisB devrait pouvoir nous dire si je me trompe de diagnostique, nous donner le bon et nous dire si c'est curable puisqu'il a le temps (et l'argent) pour acheter/lire toutes les excellentes revues du marché afin d'acquérir les compétences de base (voire plus) dans TOUS les domaines sans exception...c'est un puits de science, une véritable encyclopédie vivante qui n'a jamais besoin de demander de conseil :)

Bref, je laisse les guignols patentés (et pas tentants non plus) me brûler en place publique s'ils le désirent mais, avant tout, je les renvois à leurs cours de français et d'éducation civique...peut-être arriveront-ils à faire une bonne étude de texte et peut-être auront-ils un autre regard sur ce qu'ils m'ont écrit par la suite (forme/fond, mais j'en doute fortement).

En ce qui me concerne, j'ai ma conscience pour moi, je n'ai jamais volé/arnaqué/escroqué (ne cherchez pas la mention inutile) qui que ce soit, même lorsque je vendais du matériel informatique alors qu'il y avait des 10aines de personnes, chaque jour, qui n'y connaissaient strictement rien et qu'il aurait été bien facile de tous les truander...

Maintenant, je vais vous laisser envoyer tous les messages haineux que vous voulez, moi, comme je l'ai dit plus haut, je vais m'adonner à des activités bien plus gratifiantes que de perdre mon temps à éduquer des psychorigides...

Les modos : mon message n'est ni plus virulent, ni plus agressif, ni plus injurieux/haineux que la plupart de ceux que j'ai reçus (celui de mad inclus)...donc si vous le (me ?) virez, allez jusqu'au bout du raisonnement et faites le ménage à fond.

C'est vraiment con de m'avoir agressé de la sorte car j'avais pas mal d'infos à partager sur l'Asie et l'Amérique du Sud/Centrale...maintenant, c'est l'ensemble du site qui va en être privé par la faute de quelques-uns...

Chao
posté le 08 nov. 2013 mis à jour le 08 nov. 2013

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Mygale :

MichMich, tu vas croire que je t'en veux mais...tes soucis avec le pharmacien, le plombier, le charcutier, le boulanger, etc...je crois que cela s'appelle "asocial" et je ne sais pas si cela est curable :(

il me semble que t'as pas compris MichMich parlait pour toi non ? :

""Moi je suis d'accord avec toi. lol
Depuis que je me suis fâché (pour des broutilles) avec mon médecin, mon pharmacien, mon patissier, mon boucher, mon épicier...mon voisin etc... je vie ma vie comme un showroomm, c'est super....:P
Mais qu'est-ce que je m'emmerde!!! roll
Bon je blague. Qui n'a pas eu un jour une déconvenue après un achat? Est-ce une raison pour avoir une réaction si disproportionnée?""

Mygale :
les boutiques sont ouvertes au public sans obligation d'achat,

bah oui et que tu sois un simple chaland chez le vieux ne le dérange pas , plus il y a de chaland dans un commerce mieux c'est :D

pps : alors tu l'as revendue ta Spectrum 23 ? :D ton acheteur t'as pas fait un procès ? :D
posté le 08 nov. 2013

loic88
Milan noir
(305 messages)

Message privé
rubis :

pps : alors tu l'as revendue ta Spectrum 23 ? :D ton acheteur t'as pas fait un procès ? :D

Troll spotted

MichMich
Sterne arctique
(113 messages)

Message privé
:rolleyes:
posté le 08 nov. 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)

Message privé
Ouïe Ouïe Ouïe Mygale.

Ne pas partager tes connaissances est vraiment dommage; c'est toujours dommage d'ailleurs cet acte :(

Ne fait pas "payer" aux membres (des centaines) du site ce que quelques personnes (4 ou 5 ) t'ont fait "subir"

Keep Cool

Tchuss et bon voyage
posté le 08 nov. 2013

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)

Message privé
Mygale :
Merci Toto38 pour ton post...les explications sont claires et concises...si je veux bien croire qu'un vendeur est entre le marteau et l'enclume ou que l'erreur est humaine (consciente en espérant que ça ne fasse pas de vague ou inconsciente par manque de connaissances), ça n'excuse en rien l'attitude du vieux...ceci reste mon opinion et je n'oblige personne à la partager.

Je pense que vous serez contents, pour la plupart, d'apprendre que ceci est mon dernier post sur ce sujet...au moins pour cette année ! c'est long mais ça m'évite de faire 1 message à chacun...

Enzo007 et Raptor, si vous passez par le Chili ou l'Argentine (pas trop loin de la frontière), faites-moi signe...si ça vous tente...
Au mieux, vous vous éclatez, au pire, vous pourrez conter aux autres toutes les tortures que je vous aurez fait subir...si toutefois vous pouvez encore parler et écrire ;) :D

Moi, je pars dans qq heures pour 15 jours de plus à crapahuter pour soigner plaies et bosses (et que cela, je l'espère) avant de repartir pour 4 mois dans mes montagnes à l'abri, je l'espère, de la stupidité de ceux qui jugent sans lire et/ou sans comprendre, se permettent d'agresser les autres confortablement installés derrière leur ordi, limite à insulter...

MichMich avait raison de dire que toute vérité n'est pas bonne à dire, la suite de mon message ne va pas leur plaire....étant assez calé en ornithologie (oui, j'ai qq compétences...de base), je suis cependant au regret de vous informer qu'il ne m'est pas permis d'utiliser des noms d'oiseaux sur ce forum :(

Oscar, tu avais raison aussi, je dois me détendre car c'est la haine du vautour qui m'habite alors que, pourtant, je m'étais couché serin (serein)...mer**, des noms d'oiseaux...

Pour cela, je vais donc ramener tous les messages agressifs, haineux, insultants et les jugements à 2 balles à leur juste valeur, à savoir des rafales de brises aérophages de frustrés qui préfèrent se la jouer napoléons de gouttière sur un forum où, ma foi, ils peuvent sans vergogne déverser leur bile et cracher leur venin sans risques puisque l'exemple leur est donné par le modérateur lui-même (bien qu'au final il soit resté le plus "courtois"...peut-être est-ce seulement parce qu'il n'a pas publié grand-chose).

Non seulement je vais les ramener à leur juste valeur mais je vais aussi les remettre à leur VRAIE place, celle qu'on est prié de laisser aussi propre en sortant...

Pour ma part, je n'ai fait qu'abonder dans le sens de batopirat, qui a eu une très mauvaise expérience du vieux, en contant ce qui m'était arrivé...et si prendre le vieux pour un showroom ne vous satisfait pas, j'en prends acte mais seulement 2 personnes (jusqu'à présent) ont su me faire passer le message de leur désapprobation sans m'agresser ni m'insulter.

Maintenant, ma décision de prendre le vieux pour un showroom n'a pas été prise sur un claquement de doigts mais bien parce que je m'estime lésé par la décision de la direction du vieux de laisser pourrir la situation (et la perte de mes 189 euros, cela va de soi)...

Quand un client demande conseil dans une enseigne, qui base ou basait sa pub sur sa connaissance du matériel et des activités outdoor (je sais, je me répète mais certains ont du mal à comprendre), que la-dite enseigne, par l'intermédiaire d'un vendeur (censé connaître son matériel), ne propose qu'un article (pas 2 ou 3, 1 seul) en vantant les mérites de l'article en question, que dois faire le client ? dire "non, je ne veux pas ça" ? Dans ce cas, pourquoi demander conseil ? Donc le client ayant confiance achète le-dit produit et là c'est le drame...
Le produit posant problème, le client demande à le changer ou à trouver une solution et se voit opposer, avec cynisme, une fin de non-recevoir car "ce n'est plus le pb du vieux, le produit est vendu et c'est un défaut normal du produit"...sauf que le grand ingénieur vente, qui a su vanter les mérites du produit, s'est bien gardé de parler des défauts...

Donc oui, depuis ce jour, je prends le vieux pour un showroom et j'achète ailleurs...je n'ai pas à être plus honnête ni moins cynique que le vieux !! Et oui, quand on me demande le nom de boutiques pour acheter du matériel, je ne cite jamais le vieux !! Et encore oui, quand on me demande mon avis sur le vieux, je ne donne pas un avis favorable et pour cause !!

J'espère, qu'un jour, certains auront le même souci avec le vieux et que le-dit client avec ses 35-40 ans de fidélité sera ramené au niveau du client lambda et que le vieux lui opposera une fin de non-recevoir...ce jour-là, c'est certain, il omettra d'en parler sur ce forum pour ne pas que je lui mette le nez dedans...ou le fera en créant un autre compte et rester l'anonyme qu'il est.

D'ailleurs, vous faites tous dans le showroom à moins d'avoir des œillères pour toujours aller chez le vieux sans regarder ce qui se passe ailleurs...les fans de la recherche internet, vous ne comparez jamais les prix entre les sites ? Vous n'allez jamais voir dans la boutique la plus proche (vieux ou autre) le(s) produit(s) pour être sûr de ne pas vous planter ? Vous n'envoyer jamais de demandes d'infos en sachant éperdument que seule une boutique sera gratifiée de l'achat ?

Dans la vie courante, vous ne demander jamais de devis pour comparer les prix (peu importe le domaine) ? Attention à celui qui dit oui...il va se faire agresser, incendier, fouetter puis brûler vif parce qu'il aura oser faire travailler 2 entreprises (ou plus), sans rien payer, alors qu'une seule aura le marché...tout ça pour économiser qq euros en pensant faire des affaires...quelle personne immorale, c'est scandaleux et malhonnête diraient sans hésiter certains...

Pour mémoire, aucune loi n'oblige à acheter dans une boutique parce que vous y entrez (en réel ou en virtuel, ce n'est jamais du 100% entre visites et achats, loin s'en faut).

MichMich, tu vas croire que je t'en veux mais...tes soucis avec le pharmacien, le plombier, le charcutier, le boulanger, etc...je crois que cela s'appelle "asocial" et je ne sais pas si cela est curable :( Mais FrançoisB devrait pouvoir nous dire si je me trompe de diagnostique, nous donner le bon et nous dire si c'est curable puisqu'il a le temps (et l'argent) pour acheter/lire toutes les excellentes revues du marché afin d'acquérir les compétences de base (voire plus) dans TOUS les domaines sans exception...c'est un puits de science, une véritable encyclopédie vivante qui n'a jamais besoin de demander de conseil :)

Bref, je laisse les guignols patentés (et pas tentants non plus) me brûler en place publique s'ils le désirent mais, avant tout, je les renvois à leurs cours de français et d'éducation civique...peut-être arriveront-ils à faire une bonne étude de texte et peut-être auront-ils un autre regard sur ce qu'ils m'ont écrit par la suite (forme/fond, mais j'en doute fortement).

En ce qui me concerne, j'ai ma conscience pour moi, je n'ai jamais volé/arnaqué/escroqué (ne cherchez pas la mention inutile) qui que ce soit, même lorsque je vendais du matériel informatique alors qu'il y avait des 10aines de personnes, chaque jour, qui n'y connaissaient strictement rien et qu'il aurait été bien facile de tous les truander...

Maintenant, je vais vous laisser envoyer tous les messages haineux que vous voulez, moi, comme je l'ai dit plus haut, je vais m'adonner à des activités bien plus gratifiantes que de perdre mon temps à éduquer des psychorigides...

Les modos : mon message n'est ni plus virulent, ni plus agressif, ni plus injurieux/haineux que la plupart de ceux que j'ai reçus (celui de mad inclus)...donc si vous le (me ?) virez, allez jusqu'au bout du raisonnement et faites le ménage à fond.

C'est vraiment con de m'avoir agressé de la sorte car j'avais pas mal d'infos à partager sur l'Asie et l'Amérique du Sud/Centrale...maintenant, c'est l'ensemble du site qui va en être privé par la faute de quelques-uns...

Chao

Les modos n'effaceront probablement pas ce message, c'est pas leur genre. Enfin, qui sait, je me le copie quand même en archive, parce que c'est une pièce d'anthologie :D

En résumé : on est trop important, et trop pauvre, pour se renseigner et réfléchir avant de s'équiper; c'est à la charge d'un vendeur d'intuiter nos besoins réels à partir d'indications plus ou moins fantasmées; quand celui ci échoue, on entreprend de nuire par tous moyens, honnêtes ou pas, au magasin concerné. Pour finir, on injurie tous ceux qui expriment un autre avis, en les chargeant de tous les défauts dont on fait preuve soi même dans ses messages.
François

loic88
Milan noir
(305 messages)

Message privé
@FrançoisB & @Rubis

La surenchère n'a jamais apportée des débats courtois et constructifs.
posté le 08 nov. 2013

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)

Message privé
Tu sais FrançoisB, ca fait du bien parfois de s'en remettre totalement à un vendeur, sans avoir à chercher partout avant, des tonnes de renseignements (souvent contradictoires ) sur la toile :).

J'avoue que j'aimerais faire totalement confiance à un vendeur sur un bien sur lequel je n'y connais rien sans m'épuiser à fouiller dans les mag ou sur le net.

Tchusssss ;)

FrançoisB
Etourneau
(71 messages)

Message privé
Enzo007 :
Tu sais FrançoisB, ca fait du bien parfois de s'en remettre totalement à un vendeur, sans avoir à chercher partout avant, des tonnes de renseignements (souvent contradictoires ) sur la toile :).

J'avoue que j'aimerais faire totalement confiance à un vendeur sur un bien sur lequel je n'y connais rien sans m'épuiser à fouiller dans les mag ou sur le net.

Tchusssss ;)

Tout à fait d'accord ce serai confortable. Et parfois ça fonctionne :)
Mais il faut bien avouer que quand on veut sortir des sentiers battus, on ne trouve que rarement le vendeur, le site de test, le forum, l'ami qui a à coup sur la réponse. Il y a un moment où il faut confronter les avis, comprendre pourquoi un tel préconise ou déconseille ceci ou cela, et prendre sa décision personnelle.
François
posté le 09 nov. 2013 mis à jour le 09 nov. 2013

thomazine
Martinet
(26 messages)

Message privé
Putain c'est vraiment trop long, j'ai pas tout lu... et pourtant ça m'intéresse!
Je ne fais confiance a aucun vendeur et je passe mes nuits sur le net avant de choisir (difficilement) un produit... Souvent j’achète ensuite chez le "vieux" qui est en général bien placé en prix et proche de la maison...
J'adore ce forum!
Une peu de bruit... et de liberté:
[video]youtube.com/watch?v=1d1oBd0njGg[/video]
:)
(Hudson = retour chez D4) et depuis Solar 410C + Safari
posté le 09 nov. 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)

Message privé
Mygale :

Hé ho.....Raptor a 55 ans....ca deviens une manie de persécutés les "Vieux"... :D
posté le 15 nov. 2013

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
Ben voyons :rolleyes: ...
Je pars quelques jours en rando, et c'est le souk derrière mon dos :o !

@ Mygale : tu as 7 posts au compteur, et ils sont tous dans ce fil, où tu n'apportes que du négatif, et où tu juges les uns et les autres sans te remettre en question. Que tu tapes sur le modérateur, je m'en fiche, je peux te virer et effacer tes messages si ça me chante, et c'est ce que feraient la plupart des modérateurs dans d'autres forums, car tu as vraiment un comportement de troll. Mais je ne vais pas le faire, du moins pour l'instant, car ce n'est pas le genre de CE forum.

Par contre, j'assume pleinement mon premier post en réponse au tien (que j'avais lu en détail, ne t'en déplaise), et je le répète :

mad :

Désolé, mais je trouve ça scandaleux et malhonnête :( ... ( C'est peut-être un peu sec comme commentaire, mais je suis effaré par le cynisme de ce type de comportement )

Aux autres : on tourne la page, et on passe à autre chose ;) ?
posté le 16 nov. 2013

Oscar
Etourneau
(74 messages)

Message privé
mad :
Ben voyons :rolleyes: ...
Je pars quelques jours en rando, et c'est le souk derrière mon dos :o !

Quand on est modo de ce forum, peut on se permettre de partir en rando ? Ne doit on pas rester derrière son écran 20h/24 (au moins) ?

Trêve de plaisanterie : merci aux modos pour le travail accompli. Qui ne doit pas être toujours plaisant mais est quelquefois - malheureusement - nécessaire.

Et qui de mon point de vue est particulièrement bien fait sur CE forum.
posté le 20 nov. 2013

Mogwaï
Martinet
(42 messages)

Message privé
Pour avoir été vendeur dans une enseigne de sport grand public, j'ai pris l'habitude de me renseigner par moi-même et de lire entre les lignes des discours marketing. Après seulement, je vais en magasin ou achète sur le web. Vérifier à ce moment là auprès des vendeurs ne fait que vous amener à vous rendre compte que vous en savez davantage.

Quant à l'usage du produit ... Les connaissances de la plupart des vendeurs (ie pas tous, ce n'est pas une généralité, il en reste beaucoup de fiables, mais force est de constater qu'il ne sont pas majoritaires) ne valent pas mieux, car les seules formations qu'on recevait nous amenaient à recracher les discours marketing établis.
Il est impossible de tout tester, de tout connaître et d'avoir une opinion sur tout.

Un vendeur "montagne", par exemple, s'il connaissait non seulement les fiches produits, mais aussi toutes les raisons "terrain" qui font que tel ou tel produit est meilleur, tous les usages et pratiques en montagne, de telle sorte qu'il serait infaillible et nous permettrait d'être toujours satisfait de nos achats ne serait pas vendeur, mais exploiterait bien mieux et pour son compte tout ce savoir.

Un vendeur ... vend. Le peu de pratique ski, snow-board, rando pyrénéenne que j'avais m'a permis à l'époque d'avoir un job. Et dans ce job, je m'appliquais finalement à fournir au client ce qu'il voulait en fonction de ce que j'avais en rayon.
On ne peut pas jeter l'opprobre sur les vendeurs parce-que les conseils se sont avérés à côté de la plaque.

Plusieurs remarques :
- C'est nous, clients, qui décidons, achetons, et c'est encore nous qui sommes responsables des situations délicates dans lesquelles on se plante, mais pas le matériel, bon ou mauvais.
Si je prend l'exemple des MUL, la légèreté se paie parfois au prix de la solidité. Le fait que le produit ait lâché est dû l'utilisation qu'on en a fait, pas au vendeur.
- Clients, on a souvent tendance à vouloir qu'on nous déroule le tapis rouge parce qu'on a ouvert le porte-feuille
- Les vendeurs devraient uniquement aider le client à restreindre ses choix en fonction des utilisations visées et des questions, mais jamais à assurer qu'un tel produit est l'unique.

En revanche, un vendeur est responsable des engagements qu'il prend ou des services qu'il propose, et personnellement, c'est tout ce que je demande à ces enseignes : me fournir un produit.
Donc quand le vieux campeur (paris) s'engage à me fournir un kit complet d'arceau pour ma tente Helsport dans des délais brefs (voyage en prévision), et qu'après moult relances téléphoniques, je ne reçois rien au bout de 6 mois, je change de crèmerie (sans compter une expérience épuisante dans les mêmes galères concernant un kit de réparation sur ces mêmes arceaux... et que je n'ai jamais reçu).
Et les 10€ de moins sur un article ne m'en dissuaderont plus. Si c'est le prix de la fiabilité, j'accepte le surcoût.

Pour la petite histoire, Helsport, m'a envoyé un kit complet d'arceaux neufs, depuis le Danemark, frais de port gratuits, pris en charge sous SAV, sans justification de facture, de date d'achat (tente achetée en 2010) !! Incroyable.
Cette notion et qualité de service devrait servir d'exemple à suivre au vieux campeur.
posté le 02 mai 2014 mis à jour le 02 mai 2014

jak91
Milan noir
(357 messages)

Message privé
Je partage entièrement ce commentaire, je sais être très incisif quand le comportement de tel ou tel commerce est malhonnête, en revanche je n'ai pas constaté sur mes nombreuses visites sur St Michel, ni un accueil inapproprié , ni même un refus de responsabilité sur un retour sav .
Au contraire, je souhaite une longue prospérité au seul et dernier endroit où l'on peux encore palper du matériel sérieux .

Ce post faisait suite à un commentaire qui semble t-il a "disparu" mais le fond n'est pour autant pas altéré et donc, reste d'actualité.
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 02 mai 2014

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
jak91 :
... Au contraire, je souhaite une longue prospérité au seul et dernier endroit ou l'on peux encore palper du matériel sérieux.

Merci de de "up" ;) !
A-propos, fais moi signe un de ces jours si tu peux venir déjeuner avec moi et programmer une petite sortie ;) ...
posté le 02 mai 2014

jak91
Milan noir
(357 messages)

Message privé
Oui, il va falloir se prévoir çà :)
(partager)
Remonter