2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 36

réchaud à bois

thomarchi - 16 juil. 2006
3 messages
j aurais voulu savoir si il y a des gens qui ont testé le réchaud à bois sierra.
si je vous donne un lien interressant pour la survie , avec des gens qui fabrique eux mmeme le matos.
www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1149719393/0
bonne route , bye .
ThOm...

Olivier - 16 juil. 2006
2260 messages
Salut,
J`étais tombé sur ce sujet car je suis justement en train de faire un proto. Il y`en a un autre sur le site de Randonnée Léger dans les forums https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=351 et également https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=936
Et puis y`a aussi ce site très intéressant https://zenstoves.net/Wood.htm où se trouvent pas mal de protos

Le Sierra, on l`a utilisé plusieurs semaines et on en a été plutôt content, mais il est améliorable (en stabilité et en poids notamment) et c`est ce qu`on va essayer de faire avec ce proto. En plus il ne fonctionne plus car l`été dernier, en Mongolie, nos canassons nous l`ont détruit :( donc fabriquer une solution de rechange s`impose. En fait il est juste cabossé mais dès que la structure n`est plus vraiment étanche, le vent du ventilo ne va plus au niveau du foyer mais s`évade... Et puis l`axe du moteur électrique est tordu, du coup le rendement est bien faible.

Le réchaud à bois, ventilé, pour moi, c`est une super solution pour des voyage nature où il y`a du combustible.
Car rapidement le poids transporté devient plus faible que les autres systèmes (à gaz, essence...) car le combustible se trouve sur place et parce que c`est terriblement efficace par rapport à un feu normal. Parfois on faisait un feu pour l`agrément mais on faisait la bouffe sur le réchaud à bois en parallèle...

Pac - 17 juil. 2006
142 messages
Me trompe-je ou dans tes liens je vois des rechauds a bois ventiles et d`autres non ventiles (electriquement je veux dire car bien sur ils ont tous des trous pour une ventilation naturelle par convection)? Qu`apporte la ventilation electrique? un meilleur rendement ou simplement une methode pour regler au mieux la combustion (peu probable vu que ca semble etre du on-off sur les protos de tes pages)?
Quel est la consommation electrique de l`engin (si on part sur un ventilateur de 60mm ca doit tourner autour des 50mA j`imagine)?Est-ce que ces rechauds electriques sont utilisables sans electricite?

Pac

thomarchi - 17 juil. 2006
3 messages
merci olivier pour tous ses liens.
ThOm...

Olivier - 17 juil. 2006
2260 messages
Le gros intérêt d`un réchaud ventilé c`est que presque tout brûle dedans, même du bois mouillé une fois que le feu initial est lancé, ça fait une véritable forge. De plus la puissance est plus élevée puisque le tout brûle plus vite, donc l`eau chauffe vite... (j`avais fait des tests qui donnaient les mêmes durées à peu près qu`un réchaud au gaz puissant). Ensuite le dosage, c`est vrai que tu doses plus en mettant plus ou moins de bois. Sur le Sierra il y a 2 vitesses de ventilation quand même. Le Sierra marche sans le ventilo mais nettement moins bien qu`un feu normal. Là ça perd de son intérêt... Dans les liens il y a des réchauds non ventilés électriquement mais ça donne des idées de montage
bonne nuit

Pac - 18 juil. 2006
142 messages
Quid de la consommation electrique? negligeable?

Olivier - 18 juil. 2006
2260 messages
La pile dure entre 5 et 10 heures sur ce moteur (sierra)

Olivier - 29 janv. 2007
2260 messages
Merci beaucoup c'est sympa
Et puis quelle conclusion ! ça donne envie ;)

Johanna - 06 févr. 2007
661 messages
salut James,
As-tu une idée du coût de revient de ton réchaud? (hors outils pour le fabriquer et hors saucisses :p)
merci !
C'est vrai qu'il ressemble bien au Sierra.

James - 08 févr. 2007
3 messages
1 rechaud = 80 euro de materiel (c'est le titane qui tue le plus), et a peu pres 4-5 heures de boulot, voir plus selon le soin du montage, mais, bon, le poids est de 350 grammes avec la pile, voir moins, selon modeles.... le sierra titane est a 120 dollars, faut pas s'embeter...

C'est le principe du sierra, triples parois, dont une exterieure, et deux "chaudes" qui servent a rechauffer l'air pulse au bas du foyer, ca brule vraiment tout.

francesco - 22 sept. 2007
2 messages
Bonjour à tous !

Voici un réchaud intéressant, le Kuenzi. Indestructible, efficace. Le défaut (de ses qualités): 550g. Il se plie comme une carte postale, ne se salit pas. Je l'ai utilisé tout l'été et je ne lui ai pas (encore ?) trouvé de défaut.

François

caro et éric - 25 nov. 2007
3 messages
Bonjour ,
Nous utilisons le Sierra depuis deux ans ,mais uniquement l'hiver ;il a l'avantage de permettre de faire fondre de grandes quantités de neige avec un combustible gratuit et qui se trouve facilement .effectivement même le bois mouillé brule ;Précautions à prendre : mettre un couvercle ,sinon l'eau de neige a le goût du feu de bois . Avoir une popotte spécialement dédiée au Sierra car le fond et toute la popotte deviennent vite noirs ;stabilité : une planche de contre-plaqué avec tois petites plaque d'alu sous lesquelles nous glissons la base du Sierra :très efficace ;consommation en pile négligeable ;nous avons doté le boitier accu d'une petite anse en fil de fer : en fonctionnement le boitier est ainsi suspendu contre la paroi du réchaud et la pile ne souffre pas du froid :)

Eric et caro

lionel34 - 05 mars 2008
11 messages
Je viens de parcourir les pages Réchauds du dernier numéro. Bravo pour la serie de test effectués. Je suis cependant surpris de ne pas y trouver celui que je viens juste d'acheter : Wood gas stove. Comparé au Sierra que j'ai vu chez Expé, il me semble bien mieux assemblé. Je l'ai testé pour la première fois ce week-end sous la neige. Un régal !
Pour + d'info, n'hésitez pas à me contacter : lionelpub at gmail point com

Olivier - 05 mars 2008
2260 messages
Eh bien en toute honnêteté, il nous a échappé celui-là
On va le demander pour compléter notre test...

kanaky - 05 mars 2008
173 messages
superbe fabrication
je vous montre la fabrication de mon z'homme

rechaud a bois des pays africain

lionel34 - 05 mars 2008
11 messages
J'ai envoyé aujourd'hui un mail au vendeur qu'il s'est empressé de mettre en page d'accueil.
Je suis impatient de lire les résultats de ton test :p et bravo encore pour le boulot accompli sur le magazine. C'est une réussite ! Je songe serieusement à m'abonner ;)

Rowel - 20 mars 2008
193 messages
Pour revenir aux différents réchauds bois j'en avais noté d'autres en plus de ceux testés dans le magazine qui seraient commercialisés de manière plus ou moins officielle.
Notemment des réchauds pliants (Collapsible Wood Stoves) https://zenstoves.net/Wood.htm qui pourraient concurrencer le suisse Kuenzi Magic Stove testé dans le magazine mais qui pèse 550gr.


mais surtout celui là dont il existe une version titane très légère
canoepaddler fireboxes
canoepaddler nomad à 130 gr ! en plus il est pliable :)
reste à voir l'efficacité, je n'ai pas l'impression qu'elle ait bcp été étudiée/travaillée.

Qqun l'aurait-il testé ? oui les plans sont dispos sur le site Zenstoves, donc c'est possible de le bricoler.

Et le Littlbug ?
https://www.littlbug.com/shop.html

fauché - 24 mars 2008
4 messages
salut tout le monde,
nouvel arrivant sur le forum, je souhaite tout d'abord dire que votre mag est vraiment bien, intéréssant et documenté ! Bravo pour le voyage écolo, petit oasis dans un désert de "gentils" sarcasmes et de "pourquoi tu prends pas l'avion ?"

Bon, je pensais m'acheter un sierra mais finalement je crois que ça sera le vital stove (dommage que le poids ne soit pas un petit peu plus bas).

Question à Olivier : quand tu parles de popote adaptée au réchauds à bois,tu sous entend un matériau spécial et/ou traitement de surface ? Y-a-t-il une marque vendant des produits spécialisés ?

Apparement vous avez utilisé le sierra dans des pays où on brûle des "bouses" (Mongolie)? Est-ce efficace ? Je pars au Kirghizisistan (et au delà si les conditions politiques le permettent ....Pakistan, Tibet) avec mon parapente. Je préfèrerais éviter le réchaud à combustible fossile pour des balades de 3 à 4 jours en autonomie en montagne à vache (enfin à bouses de vaches). Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bruno

lionel34 - 24 mars 2008
11 messages
fauché :
Apparement vous avez utilisé le sierra dans des pays où on brûle des "bouses" (Mongolie)? Est-ce efficace ? Je pars au Kirghizisistan (et au delà si les conditions politiques le permettent ....Pakistan, Tibet) avec mon parapente. Je préfèrerais éviter le réchaud à combustible fossile pour des balades de 3 à 4 jours en autonomie en montagne à vache (enfin à bouses de vaches). Qu'en pensez-vous ?

Une réponse un peu hors-sujet : Pour y être allé trois fois (cf mon site www.songkol.com, je peux t'assurer qu'il n'y a que 3 ou 4 arbres qui se battent en duel sur les montagnes kirghizes. Sauf dans le fond de certaines vallée bien connues. Les kirghizes se débrouillent donc avec les bouses qu'ils décollent délicatement pour les garder entière. Tu ne trouveras donc ces bouses qu'a proximité des vaches et donc des yourtes. Tu seras donc amené a bivouaquer à deux pas des kirghizes qui refuseront alors de te laisser dormir sous ta tente où, pour eux, il fait terriblement froid :) Mais avant de dormir, tu prendras bien un petit beshbarmak avec eux. La boucle est bouclé, tu n'as plus besoin de ton réchaud :)

Plus sérieusement, l'été dernier j'avais fait la rencontre de 2 parapentistes coréen. Ils était en contacts avec le club de parapentiste de Bishkek qui proposait de les emmener dans la vallée du Susamyr ou à Karakol. L'un de ces deux Coréen prenait 8 mois pour explorer les montagnes kirghizes. Son objectif était de faire une traversée-bivouac de Bishkek (la capitale) à Karakol (Sud-est du lac Issyk Kul). Demande son email à Gulnara qui tient Nomad's Home, la guesthouse à deux pas de l'ancienne gare routière : Nomad's home

Pour info, y'a des coins à éviter : www.blogtrotters.fr

Tiens nous au courant de ton projet.

Lionel

fauché - 24 mars 2008
4 messages
Lo,

merci pour la reponse et pour les adresses.

ben le réchaud c'était pour les jours un peu plus loin des yourtes, dans les quelques vallées boisées, et en emportant éventuellement du combustible (j'ai toutefois du mal à voir la qté de bois nécessaire pour faire bouillir un litre d'eau et à fortiori, la qté de bouse :/). J'aimais assez le concept "je porte pas l'énergie" + "énergie renouvelable" mais si c'est trop utopique j'opterai pour le bon vieux pétrole ...

J'espère aller plus loin que le kirghizistan et dans des endroits comme le Tibet, on pouvait trouver du combustible assez facilement (Ok le voyage d'ella maillart dans le Tsaidam commence un peu à dater :siffle:).

le but final du voyage est la Nouvelle Zélande, je pense que je traverserais des contrées avec du bois ;)

pour l'aspect parapente, je connais trois jeunes super sympas qui ont fait bishkek-karakol en vol bivouac. Relativement débutant, j'emporte ma voile dans l'optique très modeste de faire des ploufs + des randos, quand les condis seront bonnes.



Bonne soirée.

Bruno

Olivier - 25 mars 2008
2260 messages
Salut Fauché
Non pas spécialement de popotes adaptées. Nous on utilise des popotes en Inox qui sont nettement plus solides et qui résistent bien à des nettoyages sévères (avec du sable)
Pour les bouses, oui ça marche, et encore mieux avec du crottin de cheval qui est moins digéré. Il faut que ce soit bien sec...
Bon voyage

Julien CR - 10 avr. 2008
7 messages
Je viens de recevoir le réchaud Bushbuddy, qui a été testé dans le mag, ça a mis un moment à arriver, bien que le paquet était par avion (environ 3 semaines), mais ça valait la peine d'attendre.

Le bushbuddy m'est apparu plus large que sur les photos, pour une popote de taille normalle (2 l.), c'est parfait. Rien à redire au niveau de la qualité de fabrication, c'est un bel objet, et léger, 174 g. sur ma balance. Livré dans une boite en bois en plus (lourde hélas, 250 g.). Heureux comme un gamin, je l'ai essayé hier soir dans la grange (il pleuvait à verse), qui stocke par ailleurs plusieurs belles piles de bois, je n'avais donc pas de problème pour trouver un approvisionnement en bois sec. Et j'ai réussi à faire bouillir de l'eau (trop content !!). cool

C'est vrai que ce n'est pas hyper-rapide, mais ça chauffe déjà bien (les flammes lèchent bien la popote, en bas et sur les côtés), je suis retombé sur grosso-modo le même temps que dans le test de Carnets d'Av, mais ça ne me semble pas à un problème, on est pas à 10 minutes en randonnée, mis à part en conditions difficiles. Et c'est un tel plaisir d'utiliser un réchaud à bois que plus ça met longtemps, mieux c'est ;).

Comme mentionné dans le test du n°11, le bushbuddy n'est pas gourmand, je n'ai utilisé que 3 ou 4 poignées de petits morceaux de bois. Il fume en effet très peu, sauf évidemment à l'allumage. J'ai pu le déplacer sans me brûler (il ne chauffe pas trop en dessous).

Reste à le tester en conditions réelles, avec du bois un peu moins sec, du vent, un sol pas droit, la fatigue, les gamins et tout ça...

Le seul inconvénient que je vois pour le moment, c'est pour le transport, il lui faut en effet une boite, une simple housse me semble trop juste en cas de choc ou s'il est compressé dans le fond d'un sac à dos. J'ai trouvé un tupéroir de la taille idéale (50 g.). L'autre solution consiste à le mettre dans une popote de la bonne taille, mais il faut en trouver une...

Olivier - 10 avr. 2008
2260 messages
Content que tu sois content :)

Pour la boite, en fait dans un sac MUL, donc léger et peu "contraignant", je le mettrais sur le haut, dans un ziploc, au milieu des fringues, a priori comme ça il devrait être préservé. Il existe une version ultra-légère du Bushbuddy qui est plus fragile et qui nécessite une boite de protection mais, à mon avis, pour celui-ci c'est jouable sans...

Julien CR - 11 avr. 2008
7 messages
Olivier :
Content que tu sois content :)

Pour la boite, en fait dans un sac MUL, donc léger et peu "contraignant", je le mettrais sur le haut, dans un ziploc, au milieu des fringues, a priori comme ça il devrait être préservé. Il existe une version ultra-légère du Bushbuddy qui est plus fragile et qui nécessite une boite de protection mais, à mon avis, pour celui-ci c'est jouable sans...

Et c'est grâce à vous ! Un grand merci ! :+1:

Le critique faite dans le Carnets d'Aventures n°11 est très fidèle. Je cherchais un réchaud à bois léger, fonctionnant sans pile et ne laissant pas de traces. Celui-ci est parfait. Et la faible consommation de bois permet de transporter un jour de réapprovisionnement en combustible, en cas de mauvais temps.

Je reviendrai plus tard sur le forum quand j'aurai un peu plus de recul.

Continuez comme ça, vous nous apportez une aide réelle.

jcl - 26 mai 2008
21 messages
Bonjour,

Je m'y suis mis moi aussi!

Voici la bête 220grs tout compris :

Edit : photo non dispo

Olivier - 29 mai 2008
2260 messages
jcl :
Je m'y suis mis moi aussi!

Bravo
Il a l'air cool
En revanche, le métal boite de conserve, après avoir chauffé doit pas mal rouiller
Tu as alimenté ton moteur avec une pile 9V ? Tu as trouvé ce ventilo à sortie latérale dans un magasin de pièces informatiques ?
Merci en tout cas de nous faire partager tes bricolages

jcl - 29 mai 2008
21 messages
En effet ça rouille pas mal, mais il faudra déjà quelques semaines d'utilisation avant d'avoir de gros trous dans la boite du foyer et étant donnée le faible investissement je me dis qu'on peux en refaire un pour chaque voyage. Notre besoin c'est un mois en pleine nature, par exemple en mongolie ;)
Le moteur est alimenté avec 4 piles accu 1,2v mais 2 suffissent largement pour faire bien "tourner" le feu. 4 on mon avis ne sera utile que lorsque le bois sera mouillé.
Le ventilateur c'est aussi de la récup', je l'ai eu dans un pc portable HS.
Sinon j'ai pour projet à mes heures perdues d'en refaire un mais sans ventilateur sur le même principe (2 boites de conserve) et en m'inspirant du Bushbuddy

Cyclojuju - 31 déc. 2008
14 messages
Petit retour à propos du Bushbuddy après 6 mois d'usage (comme promis dans mon message du 24/10/2007 sous le pseudo Julien CR, pour lequel je ne retrouve pas mes identifiants) : presque que du positif, puisque j'ai même renvoyé le réchaud à gaz que j'avais pris en complément pour les jours de pluie.

Avantages :
- malgré son faible poids, le réchaud est beaucoup plus costaud qu'il ne parait, et n'a subit aucun dommage malgré pas mal de chocs.
- comme il consomme très peu, on peut l'utiliser par temps pluvieux en prévoyant une réserve de bois sec (environ 1L de petits morceaux de bois par repas).
- j'ai pu faire la cuisine pour quatre personnes, chauffer de l'eau pour la lessive, la vaisselle, le café, le thé, bref, une fois la tente plantée il tourne presque en permance ! On hésite beaucoup moins à l'utiliser qu'une réchaud à gaz ou à essence.
- c'est une très agréable sensation de ne pas avoir besoin de plus d'énergie que celle donnée par quelques brindilles, d'autant plus qu'il ne laisse aucune trace par terre, écologique à 100% et pas de risque de dégrader une pâture.
- risque d'incendie minime, à condition de laisser les braises refroidir dans le réchaud (environ 1 heure).
- un vrai plaisir de l'utiliser, comparable au plaisir de faire un feu de bois. Sans popotte dessus, la flamme peut servir de lampe, d'autant plus qu'on peut le porter quand il est allumé.

Inconvénients :
- il est très sensible au vent, prévoir absolument un pare vent efficace.
- il faut le recharger sans arrêt en bois, sinon, la flamme baisse très vite (en gros une fois par minute, sauf en utilisant des bouts de bois de section plus grosse, mais c'est plus dur à casser et ça chauffe moins vite).

Je le proposerai peut-être bientôt à la page Réchaud de Cyclo-randonnée.

dayder_57 - 01 janv. 2009
45 messages
hello, meilleurs noeuds... euh vieux... euh voeux !!

pour infos, le titane a perdu 53% de sa valeur depuis 1 an... domage que les photos de james ne sont plus consultable...




Johanna :
salut James,
As-tu une idée du coût de revient de ton réchaud? (hors outils pour le fabriquer et hors saucisses :p)
merci !
C'est vrai qu'il ressemble bien au Sierra.


dayder_57 - 20 mars 2009
45 messages
Cyclojuju :
Petit retour à propos du Bushbuddy après 6 mois d'usage (comme promis dans mon message du 24/10/2007 sous le pseudo Julien CR, pour lequel je ne retrouve pas mes identifiants) : presque que du positif, puisque j'ai même renvoyé le réchaud à gaz que j'avais pris en complément pour les jours de pluie.

Avantages :
- malgré son faible poids, le réchaud est beaucoup plus costaud qu'il ne parait, et n'a subit aucun dommage malgré pas mal de chocs.
- comme il consomme très peu, on peut l'utiliser par temps pluvieux en prévoyant une réserve de bois sec (environ 1L de petits morceaux de bois par repas).
- j'ai pu faire la cuisine pour quatre personnes, chauffer de l'eau pour la lessive, la vaisselle, le café, le thé, bref, une fois la tente plantée il tourne presque en permance ! On hésite beaucoup moins à l'utiliser qu'une réchaud à gaz ou à essence.
- c'est une très agréable sensation de ne pas avoir besoin de plus d'énergie que celle donnée par quelques brindilles, d'autant plus qu'il ne laisse aucune trace par terre, écologique à 100% et pas de risque de dégrader une pâture.
- risque d'incendie minime, à condition de laisser les braises refroidir dans le réchaud (environ 1 heure).
- un vrai plaisir de l'utiliser, comparable au plaisir de faire un feu de bois. Sans popotte dessus, la flamme peut servir de lampe, d'autant plus qu'on peut le porter quand il est allumé.

Inconvénients :
- il est très sensible au vent, prévoir absolument un pare vent efficace.
- il faut le recharger sans arrêt en bois, sinon, la flamme baisse très vite (en gros une fois par minute, sauf en utilisant des bouts de bois de section plus grosse, mais c'est plus dur à casser et ça chauffe moins vite).


Salut Juju, tu sais si et quand tu vas l'avoir dispo à la vente ?
ciao ciao

Cyclojuju - 05 avr. 2009
14 messages
Et bien... dès que j'aurai le temps... j'ai un peu un milliard de trucs à mettre en ligne là... j'espère pour cet été quand même !

Régis Cahn - 11 sept. 2009
91 messages
Salut,

Je reviens sur le sujet des réchauds à Bois...
Mtriclin a testé lors d'un cyclo rando, le réchaud Kuenzi, nouvelle génération.
Voici son avis

@++
Régis

tandemé - 16 avr. 2011
5 messages
Salut,

Petite question sur les réchauds à bois de type Kuenzi (j'ai du mal à trouver des inconvénients mis à part son poids...).
Bref, il va sûrement nous servir pour notre prochain trip en tandem, et je voulais savoir si à votre avis il est utilisable en camping (ça parait sûrement con comme question... mais bon), vu que c'est un réchaud à bois.

MeRci,

Fanny

Beaufortain - 16 avr. 2011
23 messages
tandemé :
Petite question sur les réchauds à bois de type Kuenzi (j'ai du mal à trouver des inconvénients mis à part son poids...).
et je voulais savoir si à votre avis il est utilisable en camping
Fanny

Pas de problème pour utiliser le Kuenzi en camping, t'as pas plus de risques d'incendies qu'avec un réchaud classique.
Le Kuenzi est super stable, donc pas de risques de renversements.
Gaffe bien sur en plein été dans le sud de la France, mais ça vaut pour tous les réchauds.
Le Kuenzi est idéal quand on cherche un gain de place, car plié son volume est négligeable, surtout qu'on n'a pas de carburant à transporter!
Top en vélo et canoé/kayak.

tandemé - 16 avr. 2011
5 messages
Ok, C'était juste rapport aux autorisations en camping, en fait.

Merci pour ta réponse!

plume37 - 11 oct. 2016
115 messages
Je me permet de réveiller le sujet sur un retour d'experience.

Ayant écumé quelques galère au P3rs (genre combusion en atmosphère humide ... le matin pour café O:) ), j'ai voulu voir ailleurs.

J'ai acheté sur internet un réchaud à bois au printemps. N'étant pas persuadé de l'utilité, j'ai voulu acheter économique, de l'ordre d'une vingtaine d'euro ( ca fait facilement 20 p3rs en bière crado ). La photo se trouve à la fin du message, il existe sous différentes marques car c'est un modèle générique de l'industrie chinoise.

Il y a un système de circulation du flux d'air permettant d'intensifier et canaliser le flux de cuisson. Il n'est pas bien lourd, de l'ordre du 300/400gr il me semble. Il tient dans ma popote (mais c'est une mauvaise idée).
Tant qu'on peut récupérer du combustible (branche morte) et qu'on trouve un moyen de le tailler, il est devenu redoutable avec moi. J'ai pu cuisiner un peu ce que je voulais, avec un maintien de combustion tournant autour des 45min / 1 heure (pour le maintien au chaud je pense que cela se compte en heures).
Il a facilement permis de nourrir 6 personnes en utilisant 2 popotes d'1L2, et la recherche de bois a participé à la cohésion de groupe car largement accessible.

Il faut noter toutefois quelques points qui pourraient être considérés comme négatifs:
-En cas de combustion longue, le système finit par réduire en puissance de cuisson puis s'étouffer à cause des cendres qui s'accumulent (on peut retarder l'effet en remuant un peu avec un branchage).
-Penser à humidifier le sol autour car parfois les braises tombent du foyer. Toujours avoir de l'eau disponible à proximité, et surveiller (on est jamais trop prudent).
-Noirci les popotes; rien de vraiment dérangeant, mais il vaut mieux utiliser un sac type congélation pour eviter d'infester son sac. Pareil pour le rechaud en lui même, il vaut mieux lui prévoir une poche pour le transporter.
- une soucoupe était fournie avec pour l'utiliser avec de l'alcool à brûler : la chaleur est intense (les parties de metal servant à tenir la popote deviennent rouges) mais la dose importante de combustible s'épuise rapidement. Prévoir plusieurs litres pour une semaine, à mon avis.
- sans modification succinte, impossible de faire tenir une cafetière italienne 3 tasses (perso ça va, j'adore le café à piston :) )

Mais parce que quand même, je trouve qu'il y a beaucoup de points positifs:
-ratio poids/utilité/prix (400gr / 20€)
- une cuisine généreuse pour 4/6 personnes. (café en cafetières à piston d'un litre le matin en supplément O:) )
- Fiabilité (testé sur une quarantaine de repas, a part qu'il est cendré, le réchaud est toujours aussi efficace. Pour le midi, si on a pas le temps d'attendre qu'il se refroidisse, faites couler tranquillement de l'eau sur le foyer, puis sur les parties métalliques avant de le remettre en sac). Ce n'est pas un objet particulièrement fragile dans un sac de randonnée.


Voilà voilà,
je pense vraiment que c'est une solution intéressante pour les itinérances en famille, qui est bien sûr à tester/apprivoiser avant de partir :)










Olivier - 12 oct. 2016
2260 messages
Pour la suie sur la casserole, on emporte systématiquement un bout de paille de fer de quelques grammes avec nos réchauds à bois et c'est magique pour remettre une popote au propre en quelques minutes... On les nettoie après chaque repas.

Remonter