L'Europe en VTT tous azimuts par les sentiers

(en cours) share(partager)
C'est les très grandes vacances :)
Vivre l'aventure simplement, en immersion dans la nature tout en s'amusant, voilà les mots clés de ce projet. Il se précise aujourd'hui: je vais parcourir les sentiers européens de grande randonnée en VTT avec une remorque et tout suspendu.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Départ de la maison! Il y aura quelques traversées maritimes en ferry et surement des petites liaisons en train.
VTT
Quand : 9/2/18
Durée : 365 jours
Distance totale : 7852.5km Dénivelées : +137158m / -142714m
Alti min/max : 0m/2843m
Carnet créé par Gaiako73 le 09 Dec 2017
modifié le il y a 3 jours
1265 lecteur(s) - 11
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Le cœur des Alpes (mise à jour : 09 Sep)

Une magnifique première semaine, qui, comme prévu, etaient bien physique!

Dimanche 2 septembre, c'est le grand départ. Je suis heureux et triste à la fois. Cette belle aventure va commencer et je pars loin de mon amoureuse et des amis pour quelques temps.

Dans les premiers kilomètres, un petit groupe de supporters me fait la surprise d'un 2eme au revoir. Ça fait bien plaisir ! ☺️

Grosse ambiance dans la montée du petit col des encombres pour encourager le maillot rouge!
Grosse ambiance dans la montée du petit col des encombres pour encourager le maillot rouge!
Difficile de réaliser que je ne pars pas juste en mini trip d'une semaine. Que je suis libéré de tout un tas de contraintes et d'obligations pendant une année ! Que j'ai tout mon temps et une très grande liberté. Quelle chance j'ai!
Dernier kilomètre avant de passer le petit col des encombres à 2300m.
Dernier kilomètre avant de passer le petit col des encombres à 2300m.
Je pratique le VTT régulièrement en montagne et depuis presque 10 ans. C'est ce qui m'a orienté dans mon choix de mode de voyage et de parcours. 
Malgré tout, avec une remorque et le chargement, c'est une nouvelle expérience technique et physique. 
Les 1700m de dénivelé positif mi route mi piste sont un bon gros test!!! Résultat: en prenant sont temps ça se fait avec beaucoup de plaisir et un peu de souffrance.

Une astuce pour les sections très pentues mais quand même roulable (entre 8 et 12%): faire des zigzags pour casser la pente (seulement quand on a une bonne visibilité devant) 
Petite portion de single (sentier <50cm de large). Le top!
Petite portion de single (sentier <50cm de large). Le top!
Avec cet engin, c'est essentiel de bien évaluer la "roulabilité" des chemins en descente. D'abord par une analyse de la carto et aussi à vue. Sans cela.. et même avec, on peut vite tomber dans une grosse galère. Pousser 35 kg sur roues c'est épuisant et porter en une fois, c'est impossible !
Niveau technique, pour preserver le matériel et le pilote, le niveau maximum de descente est T3 (échelle de difficulté vttour).
Descente sympa sur single, malgré la boue, entre le col des Aravis et La Clusaz.
Descente sympa sur single, malgré la boue, entre le col des Aravis et La Clusaz.
Sur cette première semaine, la météo m'a été plutôt très favorable. De quoi profiter des magnifiques paysages savoyards avec des bivouacs bien perchés.

Une journée orageuse dans le massif des Arves, m'a fait changer de plan pour rester en sécurité. J'ai préféré la route et un col moins élevé. C'était quand même sympa.
Lac des Fées 1900m
Lac des Fées 1900m
Montée vers le Cormet d'Areche 2111m
Montée vers le Cormet d'Areche 2111m
Monument ..et bivouac !  Avec un abri pour être un peu au sec
Monument ..et bivouac ! Avec un abri pour être un peu au sec
Destination le Col de Cou par la forêt
Destination le Col de Cou par la forêt
Lac Léman en vue
Lac Léman en vue
L'aventure commence donc très bien avec ma chérie qui me rejoint pour un weekend lémanique avant de découvrir le Jura suisse.

Une petite inquiétude tout de même sur la qualité du sac de ma remorque qui présente des déchirures sans pourtant avoir été malmené. Merci a Cycloboost pour leur confiance et leur réactivité: un nouveau sac va m'être livré en début de semaine.
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°53