L'Europe en VTT tous azimuts par les sentiers

(en cours) share(partager)
C'est les très grandes vacances :)
Vivre l'aventure simplement, en immersion dans la nature tout en s'amusant, voilà les mots clés de ce projet. Il se précise aujourd'hui: je vais parcourir les sentiers européens de grande randonnée en VTT avec une remorque et tout suspendu.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train ferry
Précisions : Départ de la maison! Il y aura quelques traversées maritimes en ferry et surement des petites liaisons en train.
VTT
Quand : 02/09/18
Durée : 200 jours
Distance totale : 3170.1km Dénivelées : +43012m / -43731m
Alti min/max : 2m/2356m
Carnet créé par Gaiako73 le 09 déc. 2017
modifié le 20 janv.
1888 lecteur(s) - 14
Vue d'ensemble

Le topo : Voyages 1: boucle Est Sud Est (mise à jour : 13 déc.)

Description :

Le tracé prévu sera considérablement adapté en fonction de la roulabilité en VTT+remorque et des conditions météorologiques. Les itinéraires gpx sont précis... c'est mieux pour éviter de se perdre!

Période choisie : août à novembre.

Pays de passage : France, Suisse, Autriche, Allemagne, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Italie.

Itinéraire envisagé :

Le cœur des Alpes (réalisé)
Ce trip débutera biensûr dans les Alpes par une petite traversée des Savoie S-N de Saint Julien Montdenis à Yvoire au bord du lac Léman. Ça promet d’être physique! Les montées se feront par des itinéraires adaptées (pistes forestières ou petites routes).

Le Jura et les préalpes du Nord de l'arc alpins (réalisé)
Le passage en Suisse permettra de rejoindre le GRE4 qui sera le plus suivi au cours de ce voyage. La partie Nord du GRE4 traverse le jura Suisse, les préalpes de l’Autriche et de l’Allemagne. Elle est préférée à la partie Sud car elle semble plus praticable en VTT+remorque.

Les rives du Danube (partiellement réalisé de la Hongrie à la Servie)
Le profil accidenté de l’Arc Alpin laissera ensuite place aux plaines du Danube. Après un aperçu du GRE7 plein Sud, je prévois de longer le fleuve jusqu’à la Mer Noire par les itinéraires EuroVélo 13 et 6 de Hongrie, Croatie, Serbie et Roumanie. L’occasion de découvrir ce corridor biologique majeur aussi en kayak, en particulier La Wachau (Autriche), Les Portes de Fer (Roumanie) et le delta.

Les côtes de la Mer Noire (non réalisé)

Après la montagne et la plaine, les côtes de la Mer Noire (roumaines et bulgares) amèneront encore de la diversité à ce périple.

Le Grand Balkan, le Rila et le Pirin (non réalisé)
Retour ensuite sur les Grandes Randonnées Européennes (n°3 cette fois) en reprenant de l’altitude sur la chaîne du Grand Balkan jusqu’aux environs de Sofia puis prendre le cap Sud vers la Grèce à travers les montagnes du Rila et du Pirin. L'hiver approchant, j'ai prévu un plan B qui serait de prendre le train, tout ou partie, entre Sofia et Thessaloniki.

La Grèce à coups de pédales et de pagaies (non réalisé)
Même si cela sera certainement très tentant de rejoindre les côtes grecques par le chemin le plus court, j’aimerai en découvrir un peu l’intérieur des terres (par les GRE 6 et 4), toujours montagneux avant d’aller mettre un pieds dans l’eau (ou plus!) aux alentours de Katerini. A partir de là, la découverte se veut très aquatique, avec notamment, une escapade en kayak dans les Sporades et  un petit voyage en ferry jusqu’au Cyclades pour à nouveau pagayer.

De retour au Pirée, j'improviserai un itinéraire vers Patras où un ferry me permettra de rejoindre l'Italie.

L'intégral des Apennins... ou presque (quasiment pas réalisé)
Le GRE 1 parcourt la longue chaîne des Apennins en passant notamment par les Abruzzes et les Monts Sibillini. J'aurai toute liberté de faire des détours au gré de mes envies et des contraintes météo probables à cette époque de l'année. Au alentours de Gênes, je prendrai peut-être le train pour rejoindre la Maurienne.

Le compte-rendu : Voyages 1: boucle Est Sud Est (mise à jour : 13 déc.)

Ce premier voyage s'est déroulé du 3 septembre au 8 novembre 2018.

Le projet initial était de réaliser une boucle Est Sud Est en allant jusqu'à la Mer Noire mais sans avoir de données sur les distances réelles et la vitesse moyenne de progression. L'idée étant de prendre son temps et d'adapter le parcours en fonction des aléas et de mes envies.


La boucle réalisée a été beaucoup plus petite mais tout de même très variée et vraiment chouette :)


Départ de notre joli petit hameau de Serpolière sous le soleil.
Départ de notre joli petit hameau de Serpolière sous le soleil.
Belle surprise : les amis m'attendais ds la 1ere montée tel un jour de tour de France !
Belle surprise : les amis m'attendais ds la 1ere montée tel un jour de tour de France !
Heureux et aussi triste de partir loin de mon amoureuse et des amis.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°55