Entre Haute-Ariège et Capcir : la magie d'un circuit automnal !

(réalisé) share(partager)
Nous avons pris l'habitude de faire un circuit de 5 jours en cabanes à la fin octobre. Chaque fois, il faut trouver de nouvelles idées + des plans de secours en cas de mauvais temps ! La plupart des années, la météo nous a poussé très à l'Est de la chaine pyrénéenne. Mais, en 2021, pas de plan B ni de plan C, nous pouvons réaliser le circuit prévu car un beau soleil est annoncé.
En plus, nous partons avec un copain, montagnard mais qui n'a jamais expérimenté ce genre de trip en autonomie !
Ce circuit s'est avéré assez exigeant avec un sac lourd (ravitaillement pour 4,5 jours, duvet d'hiver et vêtements chauds) et l'âge aussi sûrement ;). Mais, ça vaut le coup d'en baver un peu pour la diversité des paysages dans deux régions bien différentes, la multitude de lacs, les petits vallons sauvages et la solitude des grands espaces !
Cette saison est définitivement ma préférée par sa magie, ses couleurs et son calme.
randonnée/trek
Quand : 24/10/21
Durée : 5 jours
Distance globale : 42.4km
Dénivelées : +3765m / -3828m
Alti min/max : 1145m/2809m
Carnet créé par Luciole17 le 23 nov.
73 lecteur(s) - 7
Vue d'ensemble

Le topo : J 2 (mise à jour : 23 nov.)

Distance section : 7.8km
Dénivelées section : +985m / -521m
Section Alti min/max : 1474m/2362m
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 2 (mise à jour : 23 nov.)

Il fait toujours un temps magnifique mais le froid nous saisit dans le fond de la vallée qui ne voit pas le soleil toute la journée. On se réchauffe en reprenant la montée de la vallée d'Orgeix jusqu'au lac d'Aygue Longue où on retrouve le soleil. Magnifique endroit avec ensuite la raide montée jusqu'au Col de la Parade puis au pied du Pic de l'Homme. Après la visite de la douillette cabane du berger toute en bois, nous descendons à l'Etang Tort pour la pause de midi. Ensuite, c'est flou.... on suit des chemins à moutons jusqu'à l'Etang Deroun puis on cherche la descente vers l'étang de Naguille. Elle n'existe pas vraiment ! On trouve quelques cairns dans les rhododendrons qui nous mènent vers la Coume de Greuilière. Là, le sentier est un peu mieux marqué, il faut prendre celui qui descend raide vers l'Etang de Naguille. Nous arrivons à bon port sur le GRP. Encore un endroit grandiose que cet immense étant de Naguille ! Nous continuons la montée jusqu'au replat où se trouve le refuge d'Eychouzé à 1 950 m. Une cheminée mais pas de bois. Le soleil est déjà caché, il y a quelques ruines des anciennes cabanes des ouvriers du barrage, quelques détritus, c'est un endroit bizarre... Par chance, il y a des matelas et couvertures donc nous serons bien isolé du froid. Sans oublier, une bonne soupe et un repas chaud !
Vallon d'Orgeix
Vallon d'Orgeix
Lac d'Aygue Longue
Lac d'Aygue Longue
Après le Col de la Parade
Après le Col de la Parade
Descente vers l'Etang Tort
Descente vers l'Etang Tort
Etang Redoun
Etang Redoun
Passage "sangliers" pour trouver la Coume Greulière
Passage "sangliers" pour trouver la Coume Greulière
Etang de Naguille
Etang de Naguille
Arrivée sur le replat d'Eychouzé
Arrivée sur le replat d'Eychouzé
Cabane d'Eychouzé
Cabane d'Eychouzé
J 2
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65