3 invités en ligne

Entre Haute-Ariège et Capcir : la magie d'un circuit automnal !

(réalisé)
Nous avons pris l'habitude de faire un circuit de 5 jours en cabanes à la fin octobre. Chaque fois, il faut trouver de nouvelles idées + des plans de secours en cas de mauvais temps ! La plupart des années, la météo nous a poussé très à l'Est de la chaine pyrénéenne. Mais, en 2021, pas de plan B ni de plan C, nous pouvons réaliser le circuit prévu car un beau soleil est annoncé.
En plus, nous partons avec un copain, montagnard mais qui n'a jamais expérimenté ce genre de trip en autonomie !
Ce circuit s'est avéré assez exigeant avec un sac lourd (ravitaillement pour 4,5 jours, duvet d'hiver et vêtements chauds) et l'âge aussi sûrement ;). Mais, ça vaut le coup d'en baver un peu pour la diversité des paysages dans deux régions bien différentes, la multitude de lacs, les petits vallons sauvages et la solitude des grands espaces !
Cette saison est définitivement ma préférée par sa magie, ses couleurs et son calme.
randonnée/trek
Quand : 24/10/21
Durée : 5 jours
Distance globale : 42.4km
Dénivelées : +3765m / -3828m
Alti min/max : 1145m/2809m
Carnet publié par Luciole17 le 23 nov. 2021
221 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J 1 (mise à jour : 23 nov. 2021)

Distance section : 7.2km
Dénivelées section : +740m / -411m
Section Alti min/max : 1145m/1792m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 1 (mise à jour : 23 nov. 2021)

Départ de la maison le matin pour arriver à Mérens-les-Valls vers 14 H 30. P*****, les sacs ! On se dit ça à chaque fois.... Il fait frais à l'ombre mais on se met vite à transpirer dès qu'on arrive au soleil sur la piste. Au col de Surle, on a déjà plus de 600 m de montée dans les pattes. Là, il faut faire les sangliers en partant à gauche et visant le vallon envahi par les arbustes et descendre jusqu'à la piste. Ensuite, c'est simple, on la suit jusqu'à tomber sur une cabane fermée, et on récupère le sentier balisé qui descend dans la vallée d'Orgeix. On a un peu de mal à trouver la cabane de Cizarols, cachée dans les bosquets. Mais elle est toujours aussi accueillante avec sa belle cheminée. On trouve du bois mort dans le secteur. Par contre, il faut descendre au torrent pour filtrer de l'eau. On mange à l'intérieur, sur le bas flanc et le feu de cheminée apporte une douce chaleur.
Départ du parking de l'église à Mérens
Départ du parking de l'église à Mérens
Sur la piste
Sur la piste
Au Col de Surle
Au Col de Surle
Cabane de Cizarols
Cabane de Cizarols
La corvée de bois
La corvée de bois
Commentaires