De Besançon au Cap Nord à vélo en 2022. Pérégrinations de Jacqueline

(en cours)
     A Caroline ma fille et à Gaël mon petits-fils,

De Besançon au Cap Nord… Chiche !

Partir en solitaire, un défi pour un si long voyage !
Ce sera mon plus long voyage. Si je cumule tous les kilomètres que j’aurai faits depuis mon premier coup de pédale il y a déjà quelques années, j’aurai bouclé environ 65000 km soit 60% du tour de l’Equateur.
J’ai traversé dix pays de Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie, j’ai suivi le Rhin d’Andermatt à Rotterdam, j’ai fait deux fois le tour de Bourgogne dont l’un avec mon petits-fils, au cours d'un tour de la France, j’ai rejoint la côte atlantique par la Camargue, le canal des Deux Mers puis remontée jusqu’à Saint-Nazaire et terminée par L’Eurovelo6 jusqu’à Besançon.
Et début avril, en guise de reprise d’entraînement, j’ai aussi fait le tour d’Alsace, petite balade de 700 km…
Enfin, pour ne pas perdre les bons réflexes et les muscles, petits moteurs qu’il faut indispensablement garder en forme, j’ai pris l’habitude de me rendre à vélo chez mes amis à Strasbourg, en Suisse… Et maintenant, quand Gaël m’accompagne, grand garçon de 5 ans, c’est dans sa remorque à vélo à pédales.
Vertigineux !
Tous ces voyages ont été l’occasion de faire des rencontres magiques, découvrir des paysages magnifiques, avoir des surprises émouvantes. Quand je pédale, j’éprouve un grand sentiment de liberté. Je deviens philosophe, poète, artiste. Je partage mes réflexions et mes sentiments, mes efforts aussi, avec les cyclotouristes qui m’accompagnent quelquefois sur des dizaines de kilomètres. Quelques-uns me disent que croiser une dame de mon âge -j’ai 68 ans- seule, partant si loin, les aide et les motive. Moi aussi je suis très motivée et je continue, le nez au vent et les sourires dans mon baluchon. Quand je rejoins mon point de chute, je retrouve quelques-unes de ces rencontres et je découvre d’autres cyclotouristes avec qui nous échangeons sur nos expériences.
Mais le plus amusant et un peu flatteur aussi je l’avoue, c’est de lire dans le regard de certains l’étonnement, l’admiration et le respect. Parfois même, on me perçoit comme une personne perchée à l’âme romantique. Mais tous font preuve d’humanité, ils sont accueillants, aimables, généreux et surtout admiratifs !
Certaines amies m’ont attribué le terme de jeunior. D’autres sont subjuguées, rares sont celles qui me regardent d’un air circonspect voire dubitatif.
Ma fille Caroline, qui sait que je n’outrepasserai pas mes capacités physiques, me fait confiance et c’est important. De cette façon, je pars tranquille, l’esprit léger.
Quant à Gaël, mon petit-fils, adepte de cyclotourisme depuis nos échappées complices,  il sera penché sur les cartes à tracer mon parcours et à dessiner des campings et des restaurants ! Mais je sais qu’au fond de lui, il aimerait partir avec moi parce qu’il est sûr que je vais voir le Père Noël au cap Nord !
Cette année, j’ajoute à ma famille et mes amis, les résidents de l’Ehpad « Le village de la Croix Blanche » et les jeunes de l’association Paris de Besançon qui me suivront assidûment.
Enfin, pour mon retour, fin août 2022, je sais que quand je prendrai l’avion à Alta, mes sacoches, mon cœur, ma tête -mes jambes aussi, seront pleins de souvenirs de rencontres, de paysages, de saines fatigues qui me rendront heureuse et fière d’avoir fait ce que j’aurai fait en 3 mois ½.

Quand : 15/05/22
Carnet publié par Jacqueline25 le 09 mai
modifié le 29 août

Le topo : Section 4 - du 30 mai au 3 juin B.. (mise à jour : 03 juil.)

Description :

PAYS - BAS
Brielle* - Bootsverleih - Maassluis* - Hoek van Holland* - Den Haag* - katwijk - Zandvoort - Harlem* Amsterdam* -Egmund - Juliana dorp* - Den Helder* - Den Oever* Harlingen*

Le compte-rendu : Section 4 - du 30 mai au 3 juin B.. (mise à jour : 03 juil.)

Industrie sur la dernière ligne droite de la Meuse
Lundi 30 mai
Jour 16
73 km
« Au bout de la Meuse »
Après mes premiers 1 200 kilomètres un nouveau spectacle  est au bout du chemin : la mer du Nord.
Je quitte « la Meuse à vélo », « la Massroute » ou « l’Eurovélo 19 ». Une quinzaine de jours à me sentir ravie par de magnifiques paysages de langres à Hoeck Van Hollande. Les rencontres, les partages, les congratulations réchauffent le cœur, permettent d’avancer et portent l’élan pour la journée. Aucune fatigue et aucune douleur ne m’affectent. Seule une petite blessure qui a été occasionnée par une sardine de tente est en voie de cicatrisation.
Pour cette deuxième partie de la journée c’est un grand changement de décor puisque la piste passe dans la dune par une belle piste cyclable. Les piétons ont leur propre chemin. Cela monte, cela descend, je prends du temps et je m’arrêterai à 15 kilomètres de ma destination prévue.
Je suis suffisamment loin maintenant et j’ai hissé le drapeau français à mon arrivée à la mer du Nord. Peu après j’entends salut ! Bonjour ! Ce sont deux jeunes hommes bretons qui vont eux aussi au Cap Nord. Leur porte-bagages arrière dégouline de bagages. Ils ont suivi la côte depuis la France. Ils pensent avoir fait 1 000 km. Ils sont partis un jour avant moi et ne savent pas quand ils arriveront à destination. C’est à la bonne franquette.
Merci à vous tous qui me suivez. C’est réconfortant, stimulant, c’est une main dans le dos qui me pousse.
Section 4 - du 30 mai au 3 juin B..
Je ne connais pas son projet. Sa petite caravane est rutilante et absolument parfaite : éclairage, freins, panneaux solaires…
Encore une barge.
Pas besoin de défriser la laine de mouton.
Quelle belle robe.
L’eurovélo19 se termine. C’est la mer du Nord !
La mer
Pistes cyclables dans les dunes
Dans les dunes
La mer du Nord !
Les dunes
Mardi 31 mai
Jour 17
78 km
« La traversée d’Amsterdam à vélo »
Après une visite dans la jolie ville de Harlem, mon arrivée à Amsterdam brise la monotonie des dunes. Je vois à perte de vue des immeubles et surtout des grues qui se découpent dans le ciel. Pour y parvenir je mets plus d’une heure sous la pluie et en longeant l’autoroute. Je fais ma fainéante et je ne sors pas mes vêtements de pluie. Je suis donc rincée ! À hauteur des immeubles le soleil est là !
Martine m’avait prévenue de la difficulté de circuler à vélo dans Amsterdam. Mais c’était loin de ce que je pouvais imaginer. Il est 17 heures, heure de pointe. Je n’ai jamais vu autant de vélos durant ma longue vie. Je ne dois pas faire un seul écart de cinq centimètres et il faut avancer à vive allure. Je fonctionne au cliquetis de mon GPS pour mes directions. Les pistes cyclables sont parfaites ! Mais on y trouve de tout : des vélos, des vélos-cargo, des mobylettes,   des scooters (sans casque sur la tête, y compris les enfants assis devant ou derrière les parents) et aussi de petites voitures électriques pour des pistes de 2 m de large. Aux intersections avec les routes ou rues,  il faut appuyer sur des boutons et attendre le vélo vert pour traverser. Il ne faut pas s’emmêler les pieds dans les pédales car le temps est compté. Depuis une dizaine de jours que je circule en Hollande je connais le système cyclable, mais circuler à Amsterdam à vélo pour nous bisontins c’est une autre paire de manche. Il faut donc laisser l’anxiété s’envoler au gré du vent et être dans le plaisir… de faire du vélo à Amsterdam.
À l’arrêt aux feux, il y a toujours un cycliste de route me regardant attentivement avec le sourire. Je ne vois aucun autre cyclotouriste dans la ville.
À mon grand plaisir je retraverserai Amsterdam demain matin car je dois retrouver « la kustroute».
Avant Harlem
Mercredi 1 juin
Jour 18
68 km
« Accueillies comme une reine »
Le vélo à Amsterdam ce matin est moins impressionnant qu’hier. C’est l’heure de l’école et c’est surtout les femmes qui conduisent rapidement à vélo leurs enfants à l’école. Pour les enfants installés dans les vélos-cargos, ils n’ont pas l’air trop affolés. Les autres, assis sur le porte-bagages, ceinturent de leurs bras leur mère ou père et n’en mènent pas large ! Je ne vois que deux enfants avec un casque sur la tête. J’ai vu deux chutes hier.
La tendance aux Pays-Bas veut que le conjoint qui gagne le mieux se dévoue pour travailler à temps plein. Quitte pour l’autre à ne faire qu’un temps partiel… Un ménage sur cinq est désormais concerné par cette nouvelle configuration, qui voit de plus en plus d’hommes présents au foyer.
En réalité, les Néerlandaises sont celles qui travaillent le moins en Europe. Une part énorme (77%) des femmes actives travaillent à temps partiel, contre 47% en Suède, 45% en Allemagne et 31% en France. En cause, une pression sociale qui les pousse à laisser tomber ambitions et plans de carrière dès qu'elles sont mères. L'enfant est considéré comme plus important que le travail et c'est mal vu de les confier à la garde d'une personne étrangère. Les crèches, toutes privées, s'avèrent tellement chères qu'elles relèvent du luxe. Il faut compter 1 500 euros par mois à Amsterdam pour un enfant, 2 000 euros pour deux enfants, etc.
Je prends le temps de visiter le plus vieux  quartier d’Amsterdam et le centre et je traverse complètement d’Est en Ouest la ville de 800 000 habitants. Je reste surprise de la facilité, en règle générale, de la traversée de grandes villes vélo.
Mon étape est à Wijk aan Zee. Lors de la préparation de mon voyage certains noms faisaient écho en moi, dont celui-ci qui est vraiment à la hauteur de mes espérances. Le camping est municipal. Deux fois moins cher qu’ailleurs. Les retraités du village font des permanences et sont très fiers de le faire visiter. Tous les bâtiments ont été reconstruits : sanitaires et salle à manger-cuisine hyper équipée. Il y a un endroit pour les grandes tentes et un autre pour les petites. Je suis la seule à cet endroit. C’est la première fois depuis que je suis partie que je trouve une machine à laver le linge. Ici il n’y a pas de camping-car ni de caravanes et l’on est accueillis comme des rois ou plutôt reines.
Amsterdam
Alors Alors !!! Combien ?  Il y en a encore sur les plates-formes aériennes.
Jolie piste pour éviter un détour
J’aime beaucoup cette sculpture loin de tout, au milieu d’un rond-point.
Un peu de sylvotherapie
Jeudi 2 juin
Jour 19
96 km
« Quel âge avez-vous ?
Les paysages sont splendides : campagne, dunes, mer, villages de bord de mer. Cela sent bon le pin et différentes fragrances que je n’identifie pas. Les gens se promènent beaucoup dans cette région soit  à vélo ou à pied et au vu de certaines dunes bien raides j’ai droit à quelques ovations.
Elsje est partie de Harlem ce matin. Elle doit faire 120 km aujourd’hui pour passer quelques jours de vacances sur l’île du Texel et sa longue plage de 30 km.  L’île est proche du port de Den Helder. Elsje a mal aux pieds. Pour la première fois depuis mon départ on me demande mon âge. J’avais fini par penser qu’il n’y avait qu’en France que l’on posait cette question. Quant à elle, elle a 56 ans et pensent aller au Danemark à vélo cet été.
J’arrive tardivement au camping de Van Ewijcksluis, (impossible pour moi de prononcer ce mot). Juliana est la propriétaire du petit camping très agréable. Elle parle parfaitement français. Deux de ses tantes habitent en France chez qui elle se rend souvent.
De belles pistes dans les dunes
Repos du cycliste
Den Helder en dehors de la grande activité portuaire
Proche de Den Helder
Vendredi 3 juin
Jour 20
65 km
« Coups de soleil »
Je ne prends  pas à Den Oever l’afsluitdijk (« digue de fermeture ») de grande taille, 32 km, construite entre 1927 et 1933, en effet les Pays-Bas viennent de lancer le chantier pharaonique de renforcement de la plus grande digue du royaume.
La digue isole un lac d'eau dessalée, l'IJsselmeer, des assauts de la mer du Nord. Le chantier vise à renforcer la digue sur toute sa longueur de plus de 2 mètres pour faire face à une montée des eaux du fait du réchauffement climatique. L’autoroute permet le passage des voitures, mais les  pistes cyclables vélos sont trop proches des travaux et occupées par les engins. Un bus spécial vélo est mis gratuitement à disposition. Trois heures de vélo sont remplacées par 20 mn de bus ! Je pédalerai 6 kilomètres sur la digue.
J’ai donc le temps de visiter Harlingen (un nom faisant écho).
Le centre ville est attrayant, plein de canaux, c’est une petite ville portuaire (15 000 habitants), très vivante. Les bateaux de pêche sont splendides et me laissent ébahis.
Six tentes de cyclotouristes au camping. Depuis fort longtemps j’étais la seule. Il y a Radia et Maryline, deux retraitées infirmières françaises parties début avril de Barcelonnettes. Elles ont rejoint Biarritz et ensuite elles ont suivi les côtes jusqu’ici. Elles ont fait un peu plus de 4 000 km à vélo électrique et non musculaire. Elles tractent un « Doliprane-suppositoire » (remorque) dit Radia qui transporte aussi son petit chien dans un panier à l’avant. C’est pratiquement leur première expérience de cyclotouristes. Elles vont jusqu’à Oslo et seule Radia rentrera à vélo.
Tout se passe bien ! Seul le soleil m’importune ; je n’aurais pas dû me faire couper les cheveux si courts… (je n’ai pas de protection sur les oreilles). Je vais essayer de me confectionner une petite capeline de nuque et d’oreilles accrochée à ma casquette. Le ridicule ne tue pas !
Section 4 - du 30 mai au 3 juin B..
Si cela avait été ouvert j’aurais été capable de boire un rhum à 9 heures du matin.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de vaches.
La malheureuse ! Elle a trop chaud.
Den Oever
Bus spécial pour les vélos pour emprunter la digue
La digue
On ne sait pas pourquoi le trafic est arrêté
Je termine les 6 derniers kilomètres de digue. Je ne sais pas trop si je devais être de ce côté.