De Besançon au Cap Nord à vélo en 2022. Pérégrinations de Jacqueline

(en cours)
     A Caroline ma fille et à Gaël mon petits-fils,

De Besançon au Cap Nord… Chiche !

Partir en solitaire, un défi pour un si long voyage !
Ce sera mon plus long voyage. Si je cumule tous les kilomètres que j’aurai faits depuis mon premier coup de pédale il y a déjà quelques années, j’aurai bouclé environ 65000 km soit 60% du tour de l’Equateur.
J’ai traversé dix pays de Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie, j’ai suivi le Rhin d’Andermatt à Rotterdam, j’ai fait deux fois le tour de Bourgogne dont l’un avec mon petits-fils, au cours d'un tour de la France, j’ai rejoint la côte atlantique par la Camargue, le canal des Deux Mers puis remontée jusqu’à Saint-Nazaire et terminée par L’Eurovelo6 jusqu’à Besançon.
Et début avril, en guise de reprise d’entraînement, j’ai aussi fait le tour d’Alsace, petite balade de 700 km…
Enfin, pour ne pas perdre les bons réflexes et les muscles, petits moteurs qu’il faut indispensablement garder en forme, j’ai pris l’habitude de me rendre à vélo chez mes amis à Strasbourg, en Suisse… Et maintenant, quand Gaël m’accompagne, grand garçon de 5 ans, c’est dans sa remorque à vélo à pédales.
Vertigineux !
Tous ces voyages ont été l’occasion de faire des rencontres magiques, découvrir des paysages magnifiques, avoir des surprises émouvantes. Quand je pédale, j’éprouve un grand sentiment de liberté. Je deviens philosophe, poète, artiste. Je partage mes réflexions et mes sentiments, mes efforts aussi, avec les cyclotouristes qui m’accompagnent quelquefois sur des dizaines de kilomètres. Quelques-uns me disent que croiser une dame de mon âge -j’ai 68 ans- seule, partant si loin, les aide et les motive. Moi aussi je suis très motivée et je continue, le nez au vent et les sourires dans mon baluchon. Quand je rejoins mon point de chute, je retrouve quelques-unes de ces rencontres et je découvre d’autres cyclotouristes avec qui nous échangeons sur nos expériences.
Mais le plus amusant et un peu flatteur aussi je l’avoue, c’est de lire dans le regard de certains l’étonnement, l’admiration et le respect. Parfois même, on me perçoit comme une personne perchée à l’âme romantique. Mais tous font preuve d’humanité, ils sont accueillants, aimables, généreux et surtout admiratifs !
Certaines amies m’ont attribué le terme de jeunior. D’autres sont subjuguées, rares sont celles qui me regardent d’un air circonspect voire dubitatif.
Ma fille Caroline, qui sait que je n’outrepasserai pas mes capacités physiques, me fait confiance et c’est important. De cette façon, je pars tranquille, l’esprit léger.
Quant à Gaël, mon petit-fils, adepte de cyclotourisme depuis nos échappées complices,  il sera penché sur les cartes à tracer mon parcours et à dessiner des campings et des restaurants ! Mais je sais qu’au fond de lui, il aimerait partir avec moi parce qu’il est sûr que je vais voir le Père Noël au cap Nord !
Cette année, j’ajoute à ma famille et mes amis, les résidents de l’Ehpad « Le village de la Croix Blanche » et les jeunes de l’association Paris de Besançon qui me suivront assidûment.
Enfin, pour mon retour, fin août 2022, je sais que quand je prendrai l’avion à Alta, mes sacoches, mon cœur, ma tête -mes jambes aussi, seront pleins de souvenirs de rencontres, de paysages, de saines fatigues qui me rendront heureuse et fière d’avoir fait ce que j’aurai fait en 3 mois ½.

Quand : 15/05/22
Carnet publié par Jacqueline25 le 09 mai
modifié le 29 août

Le topo : Section 1 - du 15 au 19 mai B.. (mise à jour : 26 juin)

Description :

Besançon -Dijon -Langres -  Neufchâteau -Bourg Sainte Marie - Vaicouleurs - Commercy - Saint Miguel - Villers sur Meuse - Verdun - Dun Sur Meuse

Le compte-rendu : Section 1 - du 15 au 19 mai B.. (mise à jour : 26 juin)

Vive le vélo
Dimanche 15 mai 2022.
Jour 1
Je débute l’euro-velo19 à Langres et c’est sous l’égide de Diderot que je m’élance vers le Cap Nord.
Je quitte ma famille ici. On s’embrasse, on se serre contre nos coeurs et quand on se sépare, on a les yeux embués. Il faut partir. Je me retourne une fois pour leur dire au revoir.  Caroline et Gaël se sont amenuisés au bout du chemin. Ils se retournent aussi.  Nous agitons nos bras et puis je pars, je ne me retourne pas.

Sous Diderot
Le Nord est là-bas ! Faut garder le Cap !
La Meuse. Gaël aimerait partir avec moi
Il veut venir avec moi pour voir le Père-Noël au Cap Nord ! Il pense que les cadeaux ont remplacé les fleurs tout là-bas !
Il faut partir !
Au revoir les enfants !
Le plateau de Langres. Beaucoup de côtes pour cette première journée. Heureusement les descentes me permettent de récupérer.
Je suis sur l’eurovelo19 la Meuse à vélo. C’est à la fin de ma journée, après 75 km que je la découvre.
Section 1 - du 15 au 19 mai B..
Elles me regardent passer. Je m’arrête. Je repars et j’entends un véritable brouhahas. Elles se sont toutes mises à courir de concert avec moi.
Circourt sur Meuzon
Lundi 16 mai 2022
Jour 2
Deuxième journée dans les contreforts des Vosges en Haute-Marne. Des côtes des descentes…. C’est sportif !
De 30 degrés hier, aujourd’hui c’est 15 de moins et la pluie..
C’est au gré des petites routes que je traverse de nombreux petits villages paisibles, endormis.
La France a la particularité d’avoir  88 % de l’ensemble des communes peu denses (des villages).
La Meuse à vélo saute à « saute vallée ». Plusieurs ascensions de 3 km me mettent à l’épreuve : de 5 à 9 %… hourra ! Je ne pose pas pied à terre pour les deux premières. Mon entraîneuse Chantal a été efficace lors de notre parcours récent en Alsace.
Neufchateau
Frebécourt
Basilique de Domrémy-la-Pucelle
Maxey-sur-Meuse
Jour 3
Je traverse de nombreux villages. Ils sont construits au fond de combes. On les atteint par des pentes bien souvent vertigineuses. Je sais maintenant ce qui m’attend dès le village traversé. Je fais de nombreux km à pieds, poussant ma bicyclette. C’est comme pousser une brouette chargée de 45 kg de ciment parfois sur 2 km ! Bon ! J’y arrive  en prenant le temps.
Il fait 34 degrés ! Je passe à Sorcy-Saint-Martin (1090 hab.), je dois faire remplir mes gourdes.  Un seul bâtiment a de hautes  fenêtres ouvertes. J’appelle pour avoir de l’eau ! Et il y a Mathilde ! Elle m’invite à visiter son atelier de maroquinerie. Du cuir ! Des machines ! De beaux objets créés ! ..
Elle a 28 ans. Elle a fait les Beaux-arts, une école de maroquinerie près de Dijon. Elle est passionnée par son travail, m’explique ce qu’elle fait. Elle est vivante, sympathique et marrante. Elle vient aussi regarder de plus près mon vélo. Nous partageons nos passions respectives. Quel bel échange !
Je traverse ensuite de belles petites villes : Commercy, Saint-Mihiel avec son Abbaye-Bénédictine et ses brasseries qui me tendent les bras, mais il est 18 heures et j’ai encore 25 km pour atteindre la ferme qui m’hébergera à Villers-sur-Meuse.
Mathilde
Han -sur-Meuse
Je pensais suivre la Meuse par des chemins de halage. C’est raté depuis trois jours.
Peu avant Verdun après avoir quitté un trafic dense sur la départementale.
Mercredi 18 mai
Jour 4
Quelques côtes mais je ne mets pas le pied à terre. Elles sont moins raides.
Mon thermomètre monte jusqu’à 37 degrés.
J’assure ma sécurité en étant très visible : gilet jaune que je ne quitte jamais, sacoches vertes visibles, et drapeau jaune bien haut qui ne se confond pas avec ma personne. Je sens que je n’énerve pas les automobilistes ou les camionneurs, ils me repèrent de loin. Le trafic est dense ce matin à 8 heures en direction de Verdun. Je les entends de loin les camions, puis ils sont derrière moi. Les moteurs tressaillent, les vitesses craquent  dans un bruit de ferraille, sacrée mécanique quand on est aux premières loges. Le département a encore du travail pour sécuriser l’eurovélo 19 !!!!
Et puis il y a les rencontres !!!
Section 1 - du 15 au 19 mai B..
Je demande à la police de me prendre en photo. Ce qui m’occasionne quelques réflexions d’amies «  immigrée martienne pour un délit de faciès » ; «  Tu as dormi au poste ? » « Se faire prendre en photo par la police à Verdun ! Achtung !!! ».
Verdun
Un clin d’œil à mon frère Daniel le sculpteur.
Ce n’est pas de tout repos. Parfois je pédale dans la vallée, parfois je grimpe les contreforts. Thorve doit penser que c’est une bagatelle par rapport à la Norvège.
Dun-sur-Meuse.
Camping de Dun-sur-Meuse
Jeudi 19 mai
Jour 5
Dominique poussait son vélo dans une côte. Moi aussi ! Nous avons eu le temps d’échanger. Yves son mari grimpait sans difficulté. Il est redescendu chercher son vélo. Mais zut ! Il ne redescendra pas pour le mien. Nous nous retrouverons à Neufchâteau pour un déjeuner convivial à la Brasserie puis en fin de journée au camping à Domrémy-la-Pucelle. Ils sont partis à vélo pour une quinzaine de jours. Yves doit s’occuper de ses ruches ! Depuis j’ai dû les distancer avec ma longue étape de 100 km !
Mathilde ! J’en ai déjà parlé précédemment. Elle a beaucoup de travail. Elle crée des articles en fonction des demandes et elle fabrique aussi des étuis pour les euphoniums.
Je rencontre beaucoup de Hollandais retraités. Ils partent essentiellement de Langres à vélo pour rejoindre les Pays-Bas. L’un est estomaqué lorsque je lui dis que je vais au Cap-Nord. Comme disait José le journaliste : « Elle n’a rien d’une sportive Jacqueline. C’est une voyageuse ».
Et il y a Sean ! Il travaille au restaurant de Dun-sur-Meuse. Il aime bien mes lunettes ; J’aime bien ses baskets. (Mes lunettes sont originales et ses baskets sont très belles). Il aimerait partir au Cap-Nord avec moi. Il me fait penser à « Julien le musicien », rencontré l’année passée en faisant mon Tour de France à vélo. Il avançait sur son vélo avec la légèreté d’un papillon.
Il m’offrit à la fin de mon repas un limoncello, sans respecter le dosage !!! Merci Sean.
Jean parti de Toul à vélo, lui aussi aimerait m’accompagner au Cap-Nord.
Mais non ! Non ! Et non ! Je n’ai besoin de personne à vélo Jaclinson…

Et voilà ! J’ai déjà fait environ 1/20ieme  de mon voyage.
Sur la route
Un verger bienvenu pour mon pique-nique.
Peu d’équipements pour les cyclotouristes le long de la Meuse à vélo. Le propriétaire vint me trouver, car je suis apparue sur sa vidéo surveillance ! Il m’invita à boire un café, mais je ne bois pas de café en début d’après-midi.