Circuit cabanes : l'automne en Couserans

Les Pyrénées offrent la possibilité de faire des randonnées sur plusieurs jours en dormant dans des cabanes. La région idéale est l'Ariège car beaucoup de cabanes restent ouvertes toute l'année et c'est l'isolement assuré hors saison.
Octobre est propice à de grandes virées car pas (ou peu) de neige et de belles journées ensoleillées.
Nous sommes partis d'Aulus les Bains, village du Couserans. La CDC du canton d'Oust a rénové de nombreuses cabanes dans ce secteur. Nous avons rencontré très peu de monde à part autour de Turguilla car l'accès est plus facile par la station de Guzet, mais ce n'était pas la foule non plus !
Par contre, ce secteur est très pentu donc plus dangereux par temps humide ou lorsqu'il y a de la neige.
Les sentiers sont balisés mais le marquage pas toujours visible (ou change de couleur soudainement !). Donc, il faut bien lire la carte et le relief. Le dernier jour, nous avons fait une partie hors sentier.
Le brouillard peut vite arriver et vous envelopper, comme ça nous est arrivé : attention donc à bien être sûr de soi au niveau orientation sur sentier balisé ou non.
(carte précise, altimètre, boussole).
Quand : 24/10/17
Carnet publié par Luciole17 le 24 nov. 2017

Le topo : Jour 4 (mise à jour : 24 nov. 2017)

Section Alti min/max : 2066m/2452m

Le compte-rendu : Jour 4 (mise à jour : 24 nov. 2017)

C’est reparti pour une grimpette très agréable : le sentier est bien marqué et pas trop raide. On fait un détour par le Pic de Séron à 2 490 m pour profiter de la vue sur les crêtes frontières et les vallées environnantes. Après, c’est plus compliqué : une descente avec jeu de piste dans du pierrier jusqu’à l’étang d’Aubé. Ensuite, le répit est court car le sentier est toujours parsemé de passages pierreux. On voit la mer de nuages qui remonte d’Aulus. Comme par hasard, c’est là qu’on a décidé de couper pour faire une partie hors sentier ! Avant le col Cerda, on bifurque à droite pour rejoindre un sentier à montons. On y fait la pause de midi, il commence à faire froid et on est dans le brouillard. La suite n’est pas très rassurante car les traces se perdent et la pente est vertigineuse et glissante. On trouve le passage clé de la barre rocheuse à 1810 m qu'il faut passer en descendant par un goulet étroit et glissant. Pas triste ! mais on sait qu’après le terrain est plus sympa. En effet, après quelques acrobaties, on se retrouve dans des pâturages en pente douce. Le but maintenant est de descendre pour trouver le prochain repère : des ruines. Bien entendu, c’est à ce moment-là où le brouillard s’épaissit et on n’y voit pas à 10 mètres ! Mais le bruit d’un cours d’eau nous aide et on tombe directement sur les ruines puis le GR10, un beau sentier bien marqué. Ça nous repose bien ! Dommage que le temps se gâte, le crachin se met à tomber et on ne profite pas du beau Val de Garbet et de ses nombreuses chutes d’eau.

Nous pensions passer une 4e nuit à la cabane de Guzet, 400 mètres plus haut. Plutôt fatigués par cette journée, on décide d’aller plutôt jeter un œil à la cabane de Bazets. Mais c’est peine perdue, elle est insalubre. Pluie + fatigue + découragement : on décide d’arrêter là et de descendre. On rejoint notre point de départ en moins d’une heure.
En bas, il fait meilleur et moins humide. On trouve un gite super sympa et pas cher à Aulus : la Goulue.

Le pic de Séron
Dernière montée vers le Pic de Séron
L'étang d'Aubé
On quitte le sentier avant le col de Cerda