Circuit cabanes : l'automne en Couserans

(réalisé) share(partager)
Les Pyrénées offrent la possibilité de faire des randonnées sur plusieurs jours en dormant dans des cabanes. La région idéale est l'Ariège car beaucoup de cabanes restent ouvertes toute l'année et c'est l'isolement assuré hors saison.
Octobre est propice à de grandes virées car pas (ou peu) de neige et de belles journées ensoleillées.
Nous sommes partis d'Aulus les Bains, village du Couserans. La CDC du canton d'Oust a rénové de nombreuses cabanes dans ce secteur. Nous avons rencontré très peu de monde à part autour de Turguilla car l'accès est plus facile par la station de Guzet, mais ce n'était pas la foule non plus !
Par contre, ce secteur est très pentu donc plus dangereux par temps humide ou lorsqu'il y a de la neige.
Les sentiers sont balisés mais le marquage pas toujours visible (ou change de couleur soudainement !). Donc, il faut bien lire la carte et le relief. Le dernier jour, nous avons fait une partie hors sentier.
Le brouillard peut vite arriver et vous envelopper, comme ça nous est arrivé : attention donc à bien être sûr de soi au niveau orientation sur sentier balisé ou non.
(carte précise, altimètre, boussole).
randonnée/trek
Quand : 24/10/17
Durée : 4 jours
Distance totale : 30km Dénivelées : +3190m / -3192m
Alti min/max : 930m/2454m
Carnet créé par Luciole17 le 24 nov. 2017
Coup de coeur ! 482 lecteur(s) - 10

Les sections de ce carnet :

  1. 5.6km +873m / -67m min/max : 930m/1736m mise à jour : 24 nov. 2017
  2. 7.5km +900m / -802m min/max : 1728m/2454m mise à jour : 24 nov. 2017
  3. 5.2km +739m / -514m min/max : 1836m/2248m mise à jour : 24 nov. 2017
  4. 11.7km +678m / -1809m min/max : 2066m/2452m mise à jour : 24 nov. 2017

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Jour 1

Le départ se fait de la piste vers 960 m (au-dessus de la fontaine de Carboue). Ensuite, on rejoint rapidement le GR10 et on passe au ras de la magnifique cascade d’Ars. On quitte le GR pour continuer dans la vallée d’Ars en longeant les étangs de Cabadas, Las Touetos et la Hille. C’est à 1680 m qu’on trouve la cabane de la Hille, deux bas-flancs et assez petite mais très jolie vue de l’extérieur. Le torrent n’est pas loin. Pas d'eau capté ni de bois à proximité.


... voir la section

Jour 2

On monte sur la rive gauche de la vallée pour jeter un œil à la cabane du Turon d’Ars à 1850 m. ça vaut le détour ! Elle est neuve et de forme octogonale, toute en bois avec un petit poêle. Ensuite, on redescend pour récupérer notre sentier qui continue jusqu’au fond de la vallée. On arrive dans un gros pierrier et on suit les traces jusqu’au Port de Sounou à 2370m. Là, c’est une vue le massif du Pic d’Estats et du Montcalm un peu enneigé, les multiples lacs autour de Cerc ... voir la section

Jour 3

On remonte la partie raide du sentier de la veille pour ensuite bifurquer à gauche. Là encore, l’itinéraire est compliqué car peu marqué avec des herbes hautes et glissantes. Cette portion n'est à entreprendre que par temps sec !
Avant d’arriver au Mont Terquet, le sentier se termine avec un à-pic de 300 mètres ! Pour arriver dans la vallée de Turguilla, nous subissons encore quelques passages vertigineux. La descente vers l’étang de Piède est plus tranquill ... voir la section

Jour 4

C’est reparti pour une grimpette très agréable : le sentier est bien marqué et pas trop raide. On fait un détour par le Pic de Séron à 2 490 m pour profiter de la vue sur les crêtes frontières et les vallées environnantes. Après, c’est plus compliqué : une descente avec jeu de piste dans du pierrier jusqu’à l’étang d’Aubé. Ensuite, le répit est court car le sentier est toujours parsemé de passages pierreux. On voit la mer de nuages qui remonte d’Aulus. Comme par hasard, c’ ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57