Cap Nord en vélo et en autonomie

(réalisé) share(partager)
Rejoindre le cap Nord à vélo et en autonomie, depuis notre domicile à Morancé. Nous partirons pour 3 mois et 6 mois d'aventures, selon que nous ferons l'aller ou l'aller et le retour. C'est aussi une parenthèse dans notre vie professionnelle de 6 mois qui arrive au bon moment.
vélo de randonnée
Quand : 01/05/19
Durée : 80 jours
Carnet créé par Crazyfrenchfamily le 28 août
modifié le 31 août
107 lecteur(s) - 4

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 31 août
  2. mise à jour : 31 août
  3. mise à jour : 31 août
  4. mise à jour : 31 août
  5. mise à jour : 31 août
  6. mise à jour : 31 août
  7. mise à jour : 31 août
  8. mise à jour : 31 août

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Section 1

Qu'est-ce qui nous prend d'aider à la construction d'un poulailler collectif dans notre village? Qu'est-ce qui nous prend de participer à la réalisation d'un jardin participatif ? Qu'est ce qui nous prend de vouloir rejoindre le Cap Nord à vélo depuis notre domicile Morancé ? Didier, mon mari dira que ça n'a rien à voir, pas si sûre...Et si le lien, c'était l'aventure, la mesure du temps.

C'était d'abord le projet de Didier, faire les quelques 10.000 km aller-retour en vélo, seul, et en autono ... voir la section

Section 2

Premier tronçon: Morancé- Reims - Villers Sire Nicole

Pour cette première partie, nous avons remonté les canaux de la Saône, de Bourgogne puis de la Marne. Très agréable, peu de dénivelé, les chemins de halage sont loin des routes et très tranquilles. Les haltes fluviales nous ont permis de faire du camping sauvage avec le confort d'une douche ou au moins d'un robinet et de toilettes.
L'eurovélo 3 à partir de Reims, plus ou moins, mais surtout dans la vallée de l'Aisne, était impraticab ... voir la section

Section 3

Deuxième tronçon: Villers sire Nicole à Krusa (Danemark) en passant par la Belgique, les Pays-Bas et le nord ouest de l'Allemagne.

De tout notre voyage, les Pays Bas remportent haut la main la palme pour les infrastructures pour les vélos, qui reste et est prioritaire sur les voitures/camions. Il y a des tunnels pour les vélos, des ponts pour les vélos, des carrefours et des rond-points où il n'y a que des vélos. Nous sommes passés par la région des Polders, c'est vraiment magnifique, t ... voir la section

Section 4

Troisième tronçon: la traversée du Danemark en suivant le chemin des pèlerins (Haervejen).

Nous connaissons bien ce pays pour y passer nos vacances d'été mais nous n'avions jamais fait de vélo en itinérance dans ce pays. Nous sommes arrivés avec la pluie, mais qu'importe nous retrouvions un territoire connu.
La route des pèlerins est très agréable, mélange de sentier gravillonné, enherbé, ou bitume, mais toujours sur des chemins ou routes avec peu ou pas de trafic routier. 
Et puis les ... voir la section

Section 5

Quatrième tronçon: Oslo -Trondheim.

On a choisi volontairement de ne pas suivre l'eurovélo 3 pour limiter le dénivelé. Notre parcours passe à l'est de la Norvège: Elverum, Alvdal, Kvikne et Trondheim, nous en sommes à 3000 km effectués depuis notre domicile. Le dénivelé est bien présent même si nous ne montons jamais très haut, les tunnels sont là pour éviter de monter. Beaucoup de torrents, il y a de l'eau de partout en Norvège, des forêts, des pistes qui ressemblent parfois à des pist ... voir la section

Section 6

Cinquième tronçon: Trondheim - Bodø

La température est basse 7-8 degrés pour la saison, voire 5 degrés pour certaines nuits où il a neigé sur les sommets, , le vent et les averses n'arrangent rien. Nous ferons pas mal de camping pour avoir une douche chaude et parfois la possibilité de faire un feu pour nous réchauffer malgré les montées à 8- 10% pendant plusieurs km ! Et puis il y a les descentes, fantastiques mais glaciales avec ce temps.
Des travaux gigantesques entaillent la montagn ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57