Autan emporte la pluie (Toulouse-Montpellier par le haut Languedoc)

(réalisé) share(partager)
Nadège et Stéphane, Cylonaute du sud de la France. Nous avons réalisé un voyage à vélo de Toulouse à Montpellier en passant par le Haut-Languedoc par la voie verte "Passa Païs" et la voie vert V84. Six jours de vélo-rando, entre le vent, la brume et les couleurs de l'automne. Nous nous sommes régalés !
vélo de randonnée
Quand : 19/10/20
Durée : 6 jours
Distance globale : 338km
Dénivelées : +1663m / -1697m
Alti min/max : 42m/491m
Carnet créé par Stouph le 31 déc.
modifié le 26 mars
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
175 lecteur(s) - 1

Les sections de ce carnet :

  1. 43.5km d+ 164m
    mise à jour : 26 mars
  2. 66.4km d+ 556m
    mise à jour : 26 mars
  3. 39.4km d+ 339m
    mise à jour : 31 déc.
  4. 45.7km d+ 163m
    mise à jour : 03 janv.
  5. 45km d+ 319m
    mise à jour : 03 janv.
  6. 97.9km d+ 122m
    mise à jour : 03 janv.

La carto de l'ensemble du carnet :

Ma position
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Toulouse - Montferrand

Jour 1- Départ en bus de Montpellier à 9h00 pour arriver à 12h00 à Toulouse. Nous avons mangé avec Simone, un ami de mes études à Avignon, et il nous a suivi sur la route du canal du midi jusqu’au port de Ramonville-Saint-Agne.  Nous avons ensuite continué jusqu’au Port-Lauragais sur le canal du midi. Nous avons dormi dans un champ à côté du canal.


... voir la section

Montferrand - Castre

Jour 2 - Départ dans les alentours de Port-Lauragais, nous quittons le canal du midi pour prendre la voie vert V84 en direction de la Passa Païs) 

Nous avons travers les champs en suivant des panneaux en direction de Revel, et en ce guidant aussi avec le tracé GPS (que j’avais préparé en regardant l’itinéraire de la V84 sur openstreetmap.org) Il y avait beaucoup de vent de face, de côté et dans tous les sens. Il y avait de beau paysage, une ambiance entre champs récoltes et des couleurs ... voir la section

Castre - Mazamet - Labastide Rouairoux

Jour 3 - Au matin nous avons vu que nous étions à côté d’un cimetière, pratique pour remplir les gourdes ! Départ de Castre en direction de Mazamet, nous avons pris la route départementale avec du vent de face. Il n'y avait pas de piste vélo ou de voie verte. Ce n'était pas joyeux. Heureusement que Cela n’a duré qu’une heure.  

Une fois arrivé à Mazamet nous avons mangé au restaurent /salon de thé : “Au épices d’Autan”.  Un super lieu à découvrir, nous avons bien mangé, discuté et repris ... voir la section

Rouairoux - Hérépian

Jour 4 - Départ de Labastide-Rouairoux avec une tente humide.  

Sur la route nous avons rencontré Alain, mécanicien des pompiers de l’Hérault. Nous avons discuté autour d’un café qu’il nous a offert. Ça femme fessait à pied une partie du chemin de Compostelle.  

Nous avons roulé toute la journée jusqu’à Hérépian pour dormir à la Place du Lit (chambre d’hôte) et nous avons mangé à l’Orb Rouge (restaurant) tenue par Marion et Thierry. Nous avons super bien manger et dormi. L’ ... voir la section

Hépérian - Bedarieux - Béziers

Jour 5 - Au réveil nous avons discuté avec Marion et Thierry, nos hôtes, de voyage à vélo. Leur projet : faire le tour de l’Islande à vélo. Nous avons également parlé du Covid-19 et de l’effet que cela pourrait avoir sur leur petite entreprise. Ils ne sont pas rassurés car des personnes commence à annuler leur réservation pour les chambres d’hôte.    

Au départ de Hérépian, nous avons pris la voie verte V84 de Bédarieux à Béziers. Pour aller retrouver le grand-père de Nadège. La route es ... voir la section

Bézier - Montpellier

Jour 6 -Départ de Bésiers en discrétion de Montpellier. Pour cette section, nous avons bien routé. Le déplacement à Béziers et à la sortie de la ville n’est pas très bien pratique. Il y a peu de panneaux, heureusement que nous avons le tracer GPS de l’euro vélo 8.  A Séte, Nous avons mangé une bonne Tielle de chez Sophie Cianni & Co sur la route.
... voir la section

Actuellement

Carnets d'Aventures N°63