4 membres et 28 invités en ligne

Un petit tour en Europe en pédalant

(réalisé)
Eh bien voilà, on y est à cette année sabbatique avec l'idée de découvrir une partie de l'Europe et d'aller à la rencontre de ses habitants... et de nous découvrir nous même, aussi.
Un changement de vie pour 10 mois.
vélo de randonnée
Quand : 13/11/17
Durée : 311 jours
Distance globale : 9244km
Dénivelées : +32265m / -32727m
Alti min/max : 0m/689m
Carnet publié par nico66 le 14 déc. 2018
modifié le 12 nov. 2019
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus ferry
Précisions : C'est possible en train bus ferry Précisions : chaque section peut être jointe et quittée de manière douce. chaque section peut aussi être réalisée seule.
Coup de coeur ! 5496 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : De Prague à Berlin (mise à jour : 12 nov. 2019)

Distance section : 526km
Dénivelées section : +343m / -471m
Section Alti min/max : 29m/203m

Description :

Prague à Berlin du 9 au 17 mai à vélo
Piste cyclable à 90% du trajet, impossible de se perdre. Elbradweg (rive gauche essentiellement, https://www.elberadweg.de/) et R1 à partir de Lutherstadt Wittenberge.
Courtoisie des VAE laissant parfois à désirer
Environnement de moyenne montagne au début puis grandes plaines céréalières après Dresden puis forêts de pins du Brandenbourg
Aucun souci d'approvisionnement (eau: très peu de fontaine, mais nombreux cimetières+nourriture) ni de bivouac (nombreux abris sur R1) 
Météo anormalement chaude, un orage
Avifaune en pleine symphonie printanière + faune habituelle

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : De Prague à Berlin (mise à jour : 12 nov. 2019)

... aux terrains connus.

Mis à part la langue, là ça y est on a entamé la deuxième partie du voyage. Plus on va aller vers le nord et plus l'indice de richesse matérielle va augmenter. Quid du bonheur des habitants ? On a déjà croisé quelques extra terrestres faisant leur jogging avec des cercles verts dans chaque main.... 
Et de l'état de la nature ? 
Affaire à suivre.
Demain 9 mai 2018 nous quittons Prague pour rejoindre Berlin à vélo. Quelques étapes historiques nous attendent encore et au bout : notre fifille.

17 mai, 17h30, on arrive au 31 du gotzkowsky strasse, chez Crille à Berlin l'enchanteresse. 9 jours qu'on est parti de Prague, on a roulé non stop, on est bien crevé. Les paysages en bords d'Elbe (finalement on a roulé rive gauche la plupart du trajet) ont eux aussi été enchanteurs... Pas mal de cyclos croisés le plus souvent en vacances à l'occasion d'un long WE de pont. Terezin et l'horreur humaine, Dresden et ses riches demeures, des champs de cultures céréalières gigantesques, des petits hameaux sympas, puis à partir de Wittenberg Lutherstadt, on emprunte la route européenne R1 qui fleure bon l'écurie. On se croirait vraiment vers Köpernitz !  C' est plus vallonné, plus sauvage, moins à perte de vue. Des belles places fortes, des réserves naturelles, un orage qui nous aura trempé au milieu de nulle part, un "troupeau" de biches à la nuit tombante après les troupeaux de moutons en pâturage sur les digues, des longs couchers de soleil, waou...
Une dernière étape par le parc du château de Potsdam puis le long des lacs et les pistes cyclables berlinoises et retour à la civilisation. 
La joie de retrouver notre Monna adorée, de fêter son anniversaire ensemble (on a relevé le challenge en trichant un peu avec l'aide de cheval de fer, on avoue) de partager son environnement quotidien dans le centre équestre. Merci d'être là ma chérie, on est fier de toi !
Bref une pause bienvenue et sympa chez la famille (merci crille!) qui va aussi être l' occasion de se débarrasser de pas mal de kilos superflus dans notre bagagerie, de soigner nos montures afin de repartir de plus belle d'ici une vingtaine de jours (non on n'a pas "renoncé au Nord"...).
Le plein de sucres lents à Riesa
Le plein de sucres lents à Riesa
On a marié nos vélos !
On a marié nos vélos !
Lutherstadt Wittenberg
Lutherstadt Wittenberg
Potsdam, parc sans soucis
Potsdam, parc sans soucis
On arrive à Berlin en empruntant le pont des échanges des espions lors de la guerre froide
On arrive à Berlin en empruntant le pont des échanges des espions lors de la guerre froide
Yes, plus que 27 bornes avant la pause !
Yes, plus que 27 bornes avant la pause !
Un atterrissage en douceur...
Un atterrissage en douceur...
Commentaires