1 membre et 20 invités en ligne

Traversée du Vercors par les Crêtes - Acte II - Du Mont Aiguille à Lus la Croix Haute

(réalisé)
Après une première aventure sur les crêtes du Nord du Vercors au printemps 2017, voici la suite de cette traversée mêlant randonnée et alpinisme en parcourant les plus belles crêtes et sommets du Vercors.
randonnée/trek / alpinsime
Quand : 30/05/19
Durée : 3.5 jours
Distance globale : 42.7km
Dénivelées : +2422m / -1948m
Alti min/max : 808m/2029m
Carnet publié par Vinc1 le 11 juin 2019
modifié le 17 juin 2019
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop
Précisions : Accès possible en bus à St Michel les Portes (bus transisère) depuis Grenoble Retour en train en gare de Lus la Croix Haute (ter Grenoble-Gap)
660 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 1 - De St Michel les Portes au Mont Aiguille (mise à jour : 11 juin 2019)

Distance section : 9.9km
Dénivelées section : +1308m / -70m
Section Alti min/max : 808m/2029m

Description :

Jour 1 : Depuis St Michel les Portes, rejoindre le hameau Les Pelas. Monter en forêt par l'itinéraire balisé pour le col de l'Aupet.
On arrive au pied des falaises du Mont Aiguille.
Ne reste plus qu'à rejoindre son sommet (voie normale ou autre escalade suivant équipement et expérience)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 1 - De St Michel les Portes au Mont Aiguille (mise à jour : 11 juin 2019)

4 jours de beau temps se profilent pour ce week-end de l'ascension, c'est l'occasion où jamais de poursuivre ce projet de traversée du Vercors par les Crêtes, entamé il y a 2 ans par une épique traversée d'Engins à Chichilianne.
Cette fois, la troupe est composée de Jacques, Roman, Bernard et Vincent.
Notre départ n'est pas très matinal car on a prévu d'effectuer l'ascension du Mont Aiguille l'après-midi afin d'éviter la foule des grands jours. En plus, Bernard nous accompagne uniquement pour l'ascension du Mont Aiguille, si bien qu'il a osé prendre sa voiture et qu'on démarre donc quelques kilomètres après St Michel les Portes où nous aurait déposé le bus.
La montée dans la forêt pour le col de l'Aupet semble raide avec nos lourds fardeaux : les sacs sont remplis du matériel pour l'escalade, de quoi bivouacquer, sans compter les 4 jours de nourriture...
Au pied des falaises, c'est déjà l'heure de casser la croûte, et pour ça on peut compter sur Bernard qui nous a concocté de délicieux sandwichs aux légumes et fromages... bref, il  se rattrape bien face à son bilan carbone même s'il a en fait oublié le produit phare qui nous a fait salivé pendant toute la montée, les poivrons.
La grande question quand on fait l'ascension du Mont Aiguille : va-t-on se retrouver bloquer dès le démarrage par un embouteillage de cordées ? Cette fois on a de la chance, on a bien fait de partir tard et 2 des compagnons font leur premier Mont Aiguille ce qui fait qu'on prend nous aussi le temps qu'il faut !
Nous débouchons en fin d'après-midi au sommet du Mont Aiguille pour profiter de sa belle pelouse et choisir notre lieu de bivouac. Bien sûr nous ne sommes pas seuls (une vingtaine de personnes), mais la place à proximité du dernier névé est disponible, oui, on est stratégique pour se ravitailler en eau et cuisiner la croziflette.
La soirée est rafraîchie par les nuages du Grand Veymont qui nous cache un peu trop le soleil et la nuit sera ventée et humide, mais qu'est ce que c'est beau !
Dans les premières longueurs
Dans les premières longueurs
Au sommet !
Au sommet !
Vautour
Vautour
On protège un peu le bivouac du vent !
On protège un peu le bivouac du vent !
Commentaires