Traversée Bonneval -> Val d'Isère : La couronne de Haute Maurienne à skis

Depuis maintenant 3 ans que l’on se penche sur ce raid du 1er mai, systématiquement annulé en 2017 et 2018 pour cause de météo exécrable, que cela fait du bien d’avoir sorti enfin ce raid à ski, en mobilité douce qui plus est ! Même si les conditions n’étaient pas optimales les 2 derniers jours, satisfaction générale dans l’équipe pour le 1er raid de Mag, Steph et Paulo… Let’s go !
ski de randonnée
Quand : 01/05/19
Carnet publié par Geoff le 09 mai 2019
modifié le 10 mai 2019
Précisions : Aller : - TER entre Chambéry et Modane, des directs même depuis Lyon - Bus entre Modane et Bonneval sur Arc via Altibus Retour : - Bus entre Val d'Isère et Jours St Maurice via Altibus - TER entre Bourg Saint Maurice et Chambéry, des directs même...

Le topo : J2 : Evettes -> Carro (mise à jour : 10 mai 2019)

Description :

Il s'agit du J2 de ce topo effectué en sens inverse :

Le compte-rendu : J2 : Evettes -> Carro (mise à jour : 10 mai 2019)

2 mai : Traversée Evettes Carro

Je l’attendais cette belle étape depuis le temps qu’on m’en parlait ! Nous partons à 6h30 du refuge pour remonter directement au pied du Mont Séti car j’ai envie d’aller voir le front du glacier qui se jette dans le lac ! Impressionnant cette barrière de glace qui surgit de nulle part… Mais ce qui l’est encore plus, c’est d’imaginer le niveau des glaciers ici il y a tout juste 40 ans, époque où l’on montait en pente régulière jusqu'au col du Grand Méan. Maintenant, il faut remonter une raide moraine, vestige des belles époques de cette traversée… Nous nous consolons par la belle lumière métallique que diffuse un soleil voilé et plongeons sur le glacier du Mulinet.
Première pause au soleil. Ca fait du bien !
Le glacier du Grand Méan et son ultime sérac
Panorama sur le glacier du Grand Méan, de la Grande Ciamarella au Mont Séti
Nous trouvons du bon ski sur le Glacier du Mulinet et décidons de descendre plus bas que la trace présente pour profiter d’une neige portante sur laquelle repose une fine couche de neige meuble. Pas de croûte, c’est agréable ! Nous trouvons même de la belle poudre sous le col de Trièves après une courte remontée et prenons une bonne pause aux ruisseau naissant de l’Arc.
Mag se fait plaisir sur le Glacier du Mulinet
Paul en mode saut de corniche + grandes courbes de poudre !
Mag avec LE virage carte postale du raid ! ;-)
Mag avec LE virage carte postale du raid ! ;)
La remontée au col des Pariotes à midi est pénible avec la chaleur de mai qui s’abat sur nous. En plus, on remonte une moquette 5* qu’on rêverait de descendre. Le supplice! Heureusement, le mauvais temps annoncé commence à nous atteindre et la seconde moitié de l’ascension se fera sous un ciel couvert. On en est presque contents qu’il fasse moche. Descente sur le refuge du Carro sans difficultés malgré ce jour blanc, et nous auront suffisamment de répit pour boire une bière en terrasse dans les chaises longues !

Encore une fois, la routine du raid s’installe : Matos, sieste, coinche, bière et bonne cuisine pour les 8 personnes au Carro ce soir. Allez y, on se régale !
Chaude remontée au col des Pariotes
Le ski de printemps c'est aussi ça : Buller en terrasse l'aprem !