Toulouse - Bordeaux en Kayak par la Garonne

Fin 2015, lors d'une conversation au boulot, un collègue lance "ha on a eu une idée stupide à l'apéro ce week end : faire Toulouse - Bordeaux en canoë". DAMN !! j'avais ça en tête depuis des années !! Ce fut l'élément déclencheur. J'en parle à 2-3 amis et 1 mois plus tard les kayaks sont achetés ! Quelques entraînements et un peu de logistique plus tard c'est l'heure du départ. Ce compte rendu se veut un peu topo, les infos n'étant pas très nombreuses sur le net. Bonne lecture !
kayak de rivière
Quand : 13/05/16
Durée : 4.5 jours
Carnet publié par lumu le 21 mai 2016

Le topo : J5 – This is thi end (mise à jour : 21 mai 2016)

Le compte-rendu : J5 – This is thi end (mise à jour : 21 mai 2016)

Aujourd’hui la marée sera haute à 13h20 à Bordeaux, on se lève donc plus tôt pour pouvoir naviguer uniquement à marée descendante (5h). Les berges se font de moins en moins sauvages, il y a de plus en plus de pécheurs et les maisons se rapprochent. L’étape est courte, nous pagayons léger, le vent est enfin à peu près tombé et il fait beau, ça sent la fin. Le lit de la Garonne s’élargit, on commence à croiser quelques bateaux échoués. Il y aura d’ailleurs eu très peu de trafic sur l’ensemble de l’épopée. A part 2-3 bateaux de pécheurs et la péniche de l’A380, nous n’avons croisé aucunes autres embarcations. De loin nous commençons à distinguer les fans qui nous attendent sur le pont de la rocade. Emus nous allumons des fumigènes bleu blanc et rouge à l’arrière de nos kayaks. Pluie de confettis, hourras rettentissants. A quai Juppé nous tend des serviettes propres. Bon ça s’est pas passé exactement comme ça. En tout cas on a débarqué à côté du miroir d’eau par un escalier en pierre assez raide et on a quand même eu droit à quelques questions étonnées et des regards sceptiques quand on a dit qu’on arrivait de Toulouse. Voilà fin de l’aventure, sur le retour on s’arrête dans un chateau prendre quelques cartons de vin, histoire de pas avoir fait la route pour rien ……….
Toujours calme et lisse le matin
A l'aube donc
La péniche du 380. Pas d’inquiétude elle fait 0 vague.
Les paysages changent mais restent toujours beaux
Pause
Sauvetage de kayak à la dérive
Arrivée sur Bordeaux, au loin le pont de la rocade
On peut presque considérer ça comme une ligne d'arrivée !
Une pale imitation du pont neuf
WE DID IT !!!
Débarquadère
Mais où sont les fans ?!
Bye bye
On sera pas venu pour rien