l'Europe du Nord en vélo et en trichant

traversée de l'Europe du Nord en vélo: Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Norvège.
Cycling across Northern Europe: Irlande, United Kingdom, Belgium, Netherlands, Germany, Denmark, Norway
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 06/05/16
Carnet publié par laurenceb le 06 mai 2016
modifié le 07 mars 2017

Le topo : Section 99 (mise à jour : 04 sept. 2016)

Description :

encore une longue journée, pas mal de petits crachins, vent de nord beaufort 5
... et LE tunnel !

110 km    D+ 900m    8h

Le compte-rendu : Section 99 (mise à jour : 04 sept. 2016)

Bivouac assez humide, je replie une tente encore un peu mouillée (ça se paiera ce soir). Je pars seule car Albin est plus rapide que moi. On se retrouve au café en bas de la superbe descente et là ... il devait me rattraper mais je dois être plus balèze qu'il ne le pensait, ou il a calé en route, car je ne l'ai revu que le lendemain alors que je repartais du Cap Nord. Girl power!
Bref: très jolie descente avec même du soeil, puis je longe la côte les cheveux au vent puisqu'il vient de face le salaud. Donc du nord. Donc en fait je n'ai pas les cheveux au vent du tout car j'ai un bonnet, ainsi que gore-tex, sur-pantalon, sur-chaussures. Une journée pas très farniente!
La côte est assez jolie mais là contrairement à la veille je dois admettre que niveau paysage il y a quand même un coup de moins bien. Ou c'est la perspective d'une journée de plus de 100km, vent de face, dont 7km de tunnel à 9% qui me fait voir les choses en noir...
Heureusement il y a les rennes, fidèles au poste, qui gambadent à droite à gauche. Et de beaux passages: ça reste la Norvège, c'est peut-être moins beau, mais c'est quand même beau malgré la météo.
De fil en aiguille et de virage en virage, m'y voillà. Le tunnel honni des cyclos, 7km de bonheur en perspective. Il y a de l'ambiance car il descend à -230m en forte pente, avec même du brouillard dedans. Le plus flippant ce sont les lampes qui s'éteignent inopinément en me plongeant dans la pénombre ou se rallument tout aussi mystérieusement donnant l'impression qu'un poids lourd arrive plein phare derrière moi. Super spécial. Par contre le trafic est presque nul car c'est la fin de la saison et de la journée aussi d'ailleurs. Du coup je roule sur la chaussée car les trottoir sont vraiment étroits, une vraie merde. Et contrairement à ce que j'avais lu par ailleurs, je trouve qu'il fait plutôt bon dans ce tunnel, plus que dehors en tous cas!
D'ailleurs la montée fait bien transpirer, mauvaise idée pour sortir dans le vent par 5°! Mais je trouve un coin de bivouac trop au top juste à la sortie du tunnel, près d'une jolie petite crique toute ronde. Ca tombe bien il est tard et je suis rincée!
ça se précise
I start alone beecause I'm faster getting ready but slower cycling. Albin joins me later when I'm having a coffee, then I also start first and ... he was supposed to join me on the way but never did. I guess I was not as slow as he thougth, or he gave up on the way. I actually saw him the day after when I was leaving North Cape. Girl Power!
The way dowm to the coast is really nice, and even sunny. But on the coast it's uite windy, coming from the north, or from front if you prefer. That and some small rain makes quite a chilly and hard day.
I do have to admit that the landscapes here are a bit less beautiful than before. But this could be because of the bad weather, the wind, the long distance I decided to cover, the long tunnel ahead!
Still there are quie a few nice things to see, among them reinders everywhere (more or less!).
et bam! un virage!
And then ...here I am: this is THE bad tunnel every cyclist mentions. 7 km of pure bliss, 9% steep and 230m deep. It feels like cycling down to the center of Earth, with fog on top of that. But it's actually warmer than outside! The really weird things is that some ligths go out all of a sudden, leaving mee in the dark. And then go on again and then it feels like a truck is just behind with all ligths on. Quite disturbing.
Climbing out is really long but thanks to the almost nonexistent trafi, I don't have to stay on the sidewalks (which are bloody narrow) so that's somehow easier.
I find a really perfect little bivy spot just after the tunnel, close to a beautiful beach. Good thing because it's late and I'm super tired!