l'Europe du Nord en vélo et en trichant

traversée de l'Europe du Nord en vélo: Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Norvège.
Cycling across Northern Europe: Irlande, United Kingdom, Belgium, Netherlands, Germany, Denmark, Norway
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 06/05/16
Carnet publié par laurenceb le 06 mai 2016
modifié le 07 mars 2017

Le topo : Section 91 (mise à jour : 29 août 2016)

Description :

une journée paradisiaque sur l'incroyable île de Senja.
Peut-être la plus belle journée de mon voyage (à mon goût)
Intense et vallonné

Amazing day in Snja island, maybe (to my taste) the most beautiful day of the trip
Challengind and hilly

95km   D+ 1150m   6h40

Le compte-rendu : Section 91 (mise à jour : 29 août 2016)

Nous prenons à 8h30 le bateau pour Senja, qui est un vieux tagasou tout lent. 2h: cela nous laisse le temps de prendre le petit-déjeuner, voir une baleine passer, nous poser tranquilles et admirer l'île de Senja, de plus en plus proche. C'est assez impressionnant.

Le temps est parfait, et on se réchauffe vite à monter le premier col (il est possible mais dommage de passer par le tunnel). La vue en haut en valait le détour, et je ne pensais vraiment pas être de nouveau en tee-shirt en Norvège!

La route le long de la côte est vraiment incroyable, avec de multiples ilôts et plages de sable blanc. C'est très accueillant et un parfait contraste avec l'intérieur de l'île où l'ambiance est très alpine.
Nous enchaînons ensuite sur une deuxième montée, plus corsée, et qui nous mène à un tunnel. Celui-ci est glacial (5 ou 6  degrés), humide, mal éclairé, bref, assez glauque, mais il descend et il n'y a pas de trafic.
Nous arrivons ensuite à un superbe belvédère suspendu au dessus de la vallée, le lieu idéal pour une bonne pause pique-nique. On l'a bien méritée!
Ensuite, eh bien c'est toujours aussi beau et la route longe la côte donc c'est assez roulant. On en prend vraiment plein les yeux. Un second point de vue a été superbement aménagé avec une passerelle de bois qui descend vers de belles dalles de granit ou gneiss (c'est très étrange) veinées de lave et une vue insensée sur l'autre côté du fjord. C'est magique.
les tunnels sont trop bien aménagés avec un feu clignotant pour signaler la présence de cyclistes (peut-être trop discret pour être vraiment efficace) et des boîtes avec, normalement, les gilets fluo à disposition. En l'occurence celle que nous avons regardée était vide.
Encore un fjord incroyablement beau à passser, puis un dernier col histoire de nous achever. Et un dernier coup de cul encore, pour parfaire le boulot. La suite jusqu'au ferry est moins sympa, d'autant plus que nous sommes à l'ombre et il fait de nouveau très froid.
Nous mangeons en attendant le bateau puis manquons nous endormir dans le-dit bateau tant on est bien au chaud sur les fauteuils à regarder le coucher de soleil (même si je trouve que ça manque de baleines)

Nous avons vraiment droppé cette journée, ce qui est dommage car Senja mérite vraiment 2 jours, mais c'était notre seul créneau météo avant le retour de la grisaille.
We take the 8:30 boat to Senja. 2 hours of travel, we have plenty of time to enjoy the view, see a whale passing by, having breakfast and ... do nothing. It's a fairly small, old and slow boat.
Once we arrive in Senja, very fast serious business begin with a nice climb to a pass (it's possible but a pity to go through the tunnel). The view is really worth it.
We have a nice lunch on a view point overhanging the valley, an amazing place.
Then the road follows the coast and it's a little paradise with nice inlets and white sandy beaches.
we pass by another amazing place, with a wooden footbridge leading to nice slickrocks and a tremedous view. Crazy.
We have quite a few tunnels to go through, but the trafic is quite low and there a push buttons to signal our presence (though I think the flickering light is not so visible in daylight). There a even boxes with hi-vi jackets on each side of the tunnels (but no jackets where I checked)

We have one last climb to go, we are getting tired. Especially since after the "last" one, there is another one! The end is not so much fun it's getting really cold and there is no sun anymore.
We arrive early for the boat, so we have time to eat diner. We almost fall asleep in the boat, it's so nice and warm!!
Bivy next to the harbour, we don't want to spend time looking for a better place.

It's a pity to spend so little time in Senja, it's probably the best place I've seen in Norway. But it was our only day of good weather, so we maed the most out of it!