2 membres et 30 invités en ligne

Il arrive un moment où il faut partir

(réalisé)
Avec un projet initial annulé, c'est depuis mon domicile que j'ai enfourché mon vélo pour rejoindre les portes de la Bretagne. Sans carte, topo, gps, rien de plus facile que de rester sur un chemin de halage ou longer la Côte Atlantique ou de demander sa route pour maintenir le lien social.                     :)
vélo de randonnée
Quand : 13/06/16
Durée : 14 jours
Distance globale : 1123km
Dénivelées : +2165m / -2149m
Alti min/max : 1m/194m
Carnet publié par piou le 10 juil. 2016
modifié le 17 juil. 2016
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Transport utilisé.Train+vélo entre Langon Bordeaux et pour le retour Redon Béziers via Nantes et Bordeaux.Total émission CO2 transport=13kg.
999 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : La route des côtes (mise à jour : 17 juil. 2016)

Distance section : 546km
Dénivelées section : +873m / -875m
Section Alti min/max : 1m/49m

Description :

Les spots bivouac ne manquent pas, attention toutefois aux nombreuses réserves protégées.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : La route des côtes (mise à jour : 17 juil. 2016)

Quelle impatience d'en finir avec la platitude de ce canal latéral de La Garonne, vite traverser Bordeaux pour me heurter face à l'océan. C'est donc plein ouest, par l'ancienne voie de chemin de fer et vent de face que je fais route vers Lacanau Plage. Le parcours évoque des souvenirs de vacances avec ces fragrances d'un mélange de sève de pins, de genêts en fleurs, de fougères. Une touche d'air iodé s'y rajoute et laisse  présager de mon arrivée proche. Bivouac face à l'océan qui avec ses puissants rouleaux dans le soleil couchant font le jeu des surfeurs(es).
La route des côtes
C'est plein nord sur la vélodyssée (La plus longue véloroute aménagée de France, d'Hendaye à Roscoff) que je remonte la Côte d'Argent. Lacanau Océan, Carcans Plage, Hourtin Plage, Naujac Sur Mer, Montalivet, Soulac Sur Mer, autant de stations balnéaires qui me laissent indifférent avec leurs échoppes de souvenirs, d'articles de plage, de restos...Mais entre ces villages de villégiature de bord de mer, la piste qui serpente entre dunes, forêts, réserves naturelles, m'offre de magnifiques fenêtres sur l’Océan et ses grandes plages de sable.
La route des côtes
Le Verdon Sur Mer: terminus. Je quitte la région du Médoc. Je reconnais le phare de Cordouan(dernier phare construit au monde) et la grande roue de Royan de l'autre côté de la Gironde. Un service de bacs fluviaux m'assure la traversée de l'estuaire.

Un début de parcours en Charente-Maritime sur la Côte de beauté à Royan et ses villas belles époques, hôtels particuliers jusqu'à La Palmyre. Un trajet que je finis par connaitre comme le fond de ma poche (randonnée pédestre GR4 de Grasse à Royan, marathon de Royan) mais splendide avec ses plages aux allures de petits croissants de sable nichés entre les rochers, ses cabanes de pêcheurs, ses carrelets.
La route des côtes
3ème Côte dite Côte Sauvage. La vélodyssée file a travers la forêt domaniale de la Coubre façon montagne russe. Des nombreuses sentes à gauche me mènent à des plages orientées plein ouest mais avec une baignade déconseillée à cause de forts courants appelés baines.

De l'autre côté de l'estuaire de la Seudre, je pédale entre marais sillonnés de canaux et sous le vol bienveillant des cigognes, hérons pourprés, cygnes.... C'est un régal pour mes yeux d'ornithologue amateur.Je fais un bout de route avec Benjamin(ça va un moment le:'' il voyage en solitaire'' de G.MANSET) parti de Montpellier avec son vélo et sa remorque pour faire la saison aux Sables-D'Olonne.


La route des côtes
Le fleuve La Charente et la cité royale de Rochefort traversés je me retrouve dans les terres sous une chaleur orageuse.

Me voilà arrivé à la pointe des Boucholeurs (Personne qui travaille à l'élevage des moules sur les bouchots: support en bois enfoncés de moitié dans le sable) et la baie de Châtelaillon-Plage.

J'ai les tours gardiennes du port de La Rochelle en vue.
La route des côtes
Je quitte l'océan pour rejoindre la cité fluviale de Marans(et son drôle de clocher) par le canal du même nom et rentrer en Vendée. Jolie étape également qui me fait découvrir la partie dite "desséchée" du marais poitevin mais hélas toujours avec ce temps orageux.

Les abris, le temps d'une grosse averse ne manquent pas, tel que celui-ci:
La route des côtes
Et toujours d'aussi magnifiques paysages de polders avec des châteaux d'eau comme unique point de repère.Beaucoup d'oiseaux observés feront mon bonheur de cette journée. 
La route des côtes
Virage à gauche toute pour rejoindre la Côte des Fleurs, L'Aiguillon Sur Mer, La Faute Sur Mer, La Tranche Sur Mer.
Des voiles de pluie à l'horizon zébré d'impressionnants éclairs, sous des variations de couleur m'invitent à prolonger ma pause. Je prends un cours de peinture face à ce tableau vivant. Le ciel, ce n'est pas que du bleu uniforme.
La route des côtes
Après La Tranche Sur Mer, le parcours longe quelques criques rocheuses.La Côte des Lumières m'ouvre ses portes aux Sables-D'Olonnes jusqu'à St Jean de Mont. A St Gilles Croix de Vie, le port, les quartiers anciens retiennent mon attention beaucoup plus que ses barres de logements face à la mer qui défigurent le paysage par la suite.


Je m'impose un petit crochet par l'île de Noirmoutier en empruntant le pont à l'aller et le passage du Gois pour le retour sur le continent. Il s'agit d'une route" sous le niveau de la mer" longue de 4,2kms reliant à marée basse l'île de Noirmoutier au continent. La traversée peut  représenter certains risques si l'on ne respecte pas les horaires des marées de basses eaux. Des mâts balises permettent  de se réfugier en cas de nécessité. De nombreux pêcheurs à pieds munis de petits râteaux grattent le sable à la recherche de coquillages style coques.

Du port du Bec, au port des Brochets en passant par celui des Champs, je traverse le pays de l'huitre avec ses maisons des pêcheurs, ses cabanes à carrelets , ses marais salants balayés par les embruns. Le dépaysement est toujours au rendez vous.
La route des côtes
Le marais breton vendéen est déjà dans mon dos, voilà la Côte de Jade. Quelques criques de sable fin plus loin et passant par le vieux port de Pornic, j’achève mon périple de la Côte Atlantique à St Brévin. De l'autre côté du pont qui enjambe l'embouchure de La Loire se trouve St Nazaire.
Et là, la question: Je traverse ce pont pour continuer sur la piste Vélocéan qui me conduirait dans le Golfe du Morbilhan? ou bien je file vers Nantes, pour au delà prolonger mon parcours en remontant La Loire sur l'Eurovélo 6?
Commentaires