En vélo de Pélissanne à Lisbonne... et au delà!

(en cours)
De Pélissanne à Lisbonne en vélo, par tronçons de 1 à 4 semaines, au rythme des vacances scolaires.
C'était notre première grande rando à vélo. Au début on allait en hôtel/gite, puis en camping, puis presque intégralement en bivouac .
Distance globale : 1976km
Dénivelées : +20111m / -19827m
Carnet publié par NarbeMimi le 05 févr. 2016
modifié le 18 sept. 2020
Précisions : Pour les premiers tronçons, arrivée et départ ne sont pas trop loin, un retour en train/ bus est facile. Plus on s'éloigne, plus c'est compliqué!

Le topo : Octobre 2013 : Pélissanne - Collioure, 6 jours (mise à jour : 24 févr. 2016)

Le compte-rendu : Octobre 2013 : Pélissanne - Collioure, 6 jours (mise à jour : 24 févr. 2016)

On avait dit : Selon la météo, on part vers Istamboul ou Lisbonne. C'est Lisbonne qui a gagné.

Pour une première, "vraie", "grande" rando itinérante, nous avons choisi d'aller en hôtels ou gîtes chaque soir, par la suite ça changera. Un parcours presque entièrement plat, donc parfait pour une initiation.

Environ 300 km en 6 jours.

Vivement la prochaine!

Mardi 29 octobre 2013 Pélissanne-St Gilles
Départ de Pélissanne. Traversée de la Crau, déjeuner à Arles. Après Arles, c'est la récolte du riz et le brûlage des chaumes.
Nuit à Saint Gilles. Parcours entièrement sur route.
Octobre 2013 : Pélissanne - Collioure, 6 jours
Mercredi 30 octobre St Gilles-Palavas
On se perd un peu dans les champs entre St Gilles et Aîgues Mortes. Pique nique et visite d'Aigues Mortes.
Chemin de halage du canal jusqu'au Grau du Roi, puis le long de la côte jusqu'à Palavas. Bar panoramique en haut du Château d'eau. Hôtel sur la plage.

Pas mal de voies vertes
Le pont mobile du Grau du Roi.
Jeudi 31 octobre Palavas-Agde
Visite de la cathédrale de Maguelonne puis par la rive sud du canal du Rhône à Sète jusqu'à Frontignan (marché), puis Sète (pique nique).
On suit le Lido de Sète à Marseillan Plage, arrivée à la nuit à Agde. Le soir, vent froid, la ville est calme, pas de sorcières en vue en ce soir d'Halloween.

Presque que du chemin et des voies vertes/pistes cyclables, sauf l'arrivée à Sète, pas terrible.
Dans la Cathédrale de Maguelonne.
Canal du Rhône à Sète.
Pique nique sur les quais de Sète
Entre Séte et le Cap d'Agde.
Vendredi 1er novembre Agde-Gruissan
Le matin, un tour dans Agde. Un riche patrimoine:hôtels particuliers, cathédrale, remparts... mais une impression de tristesse, d'abandon et de saleté. C'est sûr, le cap d'Agde est plus pimpant et entretenu!
Puis départ sur le canal du midi, par des chemins sur berge assez roulants. Après Portiragne, petites routes jusqu'à Sérignan, pause de midi. C'était très beau, mais on a oublié de faire des photos.
Après midi, on traverse l'Aude, à Narbonne plage on prend les petites routes de la Clappe et on va dormir à Gruissan.

Une étape très agréable, des petites routes tranquilles et un peu de chemin.
Le pont de Sérignan
Pessimistes, les Sérignanais...
Samedi 2 novembre Gruissan-St Cyprien
Avant de partir, un tour à pied : tour des remparts, montée à la tour Barberousse, visite de l'église..
Puis traversée de l'étang de Gruissan, et le canal de la Roubine jusqu'à Port la Nouvelle.
De belles vues, plein d'oiseaux..

Par des petites routes, et d'autres moins petites, on rejoint la Palme, Leucate (une crevaison). A partir de là, surtout des pistes cyclables. Au Grau de Leucate, dégustation d'huitres/Picpoul. Petit bain.

La journée a été tellement bonne qu'on n'est pas arrivé à Collioure.. on n'était pas loin pourtant (St Cyprien)

Un peu de route, un passage sur une nationale bien fréquentée du côté de la Palme, et beaucoup de chemin de bord de canal. Roulant, mais ça secoue quand même.
Au Grau de Leucate
Le Canigou derrière l'étang de Canet.. on n'arrivera pas à Collioure ce soir!
Dimanche 3 novembre St Cyprien-Collioure
Aujourd'hui on attaque la montagne : St Cyprien -Collioure : 16km, 99m de dénivelé positif. C'est le gros morceau de la semaine!

On s'est remis de ces efforts par un bon bain, avant de prendre le train du retour.

Collioure est tout près de Cerbère, départ de la ligne, on monte donc facilement dans le TER, nous et nos vélos. En ce dimanche de fin de vacances de Toussaint, le train s'est rapidement rempli aux gares suivantes et même des piétons n'ont pas pu embarquer.
A Avignon, correspondance pour Salon de Provence, et les derniers kilomètres en vélo jusqu'à Pélissanne.
Pas trop de soleil, mais le bain est bon.
Notre équipement:
Mimi a un vieux Rockrider 320 non suspendu, avec des pneux sans crampons et un porte-bagages.

Narbé a un Rockrider tout suspendu avec des pneux sans crampons et un petit porte-bagages sur le tube de selle. Bien confortable pour les chemins, mais très inefficace sur route.

Nous portons très peu de bagages : c'est la version HUL (Hôtel Ultra Léger)
Le vélo de Mimi, avec un nid de cigogne en Camargue