Depuis Tromso jusqu'à Å en vélo (Norvège)

Voyage itinérant en autonomie (bon, on est en Norvège, pays occidental, donc pas plus de 2-3 jours de nourriture à prévoir). Au programme, vélo, balade pour voir les îles depuis les sommets, pèche.

Le but fut de rallier Tromso jusqu'à l'extrémité sud des Lofoten : le village de Å.

Bilan :
* 27 jours sur place, 3 campings et le reste dans la nature (du moment qu'on est à 150m d'une habitation, le bivouac est autorisé en Norvège).
* 4-5 jours un peu humide (mais jamais de la grosse pluie, plutôt du crachin breton), 4-5 jours de temps couvert, le reste avec des belles éclaircies voire du grand bleu.
* pas un seul problème technique vélo, ni crevaison.
* pas de vélo volé, alors qu'on les a laissé plein de fois au milieu de la place sans les attacher.
* un peu plus de 600kms pour 20 jours de vélo, soit 30kms/jour.... coolos !
* 1052€ pour le trajet aller en avion + navette Grenoble-Geneve, pour 3 personnes et 3 vélos.
* 1187€ pour le trajet retour Bodo-Grenoble en bateau+trains, pour 3 personnes et 3 vélos.
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 11/07/17
Carnet publié par Manudad le 28 mai 2017
modifié le 17 nov. 2017
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Le voyage aller se déroule en avion, et le retour en train-train-bateau-train-train.... L'aller France - Norvège pour aller jusqu'à Tromso sans prendre l'avion prend pas mal de temps, et est compliqué avec des vélos (pas de train, que des bus). D...

Le topo : Andoya (mise à jour : 19 sept. 2017)

Le compte-rendu : Andoya (mise à jour : 19 sept. 2017)

Les vélos doivent être sanglés dans les bateau, pour ne pas verser pendant le voyage.
Andenes est une des grosses villes du coin, du coup on en profite pour essayer de trouver un matelas de rechange parce que un des notres a eu la bonne idée d'avoir une hernie !!!

Le lendemain, nous partons sous un ciel un peu grisouille vers le sommet du Matind. Mais quelle bonne idée ! On se retrouve avec quelques rayons de soleil sur ce beau belvédère.
Le sommet du Matind.
Math se régale à faire des aquarelles.
Lors de la traversée de Andoya, les points de ravitaillement ne couraient pas les rues. Un jour, en allant demander dans une maison si ils savaient où était le prochain magasin, la dame a eu pitié de nous et nous a gentiment donné du pain, des steaks hachés, et du riz. Faut dire que le prochain magasin était à 30kms et nous en avions déjà plein les pattes !
Vous noterez notre effort sur les couleurs : les chaussures assorties aux TShirts
23 juillet. Nous posons la tente un peu après Sortland, en bordure d'un champ et près d'une cabane de pécheur. Après moultes scenario, nous optons pour un départ le jour même. Enfin, si on arrive à réserver car le répondeur de la centrale de réservation fait tout un speach en norvégien, et après avoir demandé une traduction à un passant (qui passait), on apprend qu'il faut appeler à partir de 9h. Mais à 11h, toujours personne au bout du fil...
Finalement, en se présentant directement à l'embarquement, aucun problème pour nous et nos vélos. La réservation est nécessaire uniquement pour les véhicules à moteur.
Le bateau du Hurtigruten. Nous le prendrons entre Sortland et Svolvaer, via le Trollsfjord.
Le bateau est vraiment classos : piscine, jaccuzzi, sauna, salle de sport, ...
Et le passage par le Trollfjord (large de seulement 100m à un endroit) est impressionnant.